L’ANESTAPS
Projets et services
Tous nos projets et services
Présentation de l’innovation sociale à l’ANESTAPS
Financer vos projets
Présentation de l’innovation sociale à l’ANESTAPS
Convaincue que le sport et la pratique d’activité physique sont des vecteurs indispensables de cohésion sociale et de sensibilisation, l’ANESTAPS œuvre à construire des projets d’innovation sociale afin de répondre aux enjeux sociaux et sociétaux actuels comme la santé, la lutte contre les discriminations, le handicap, l’environnement, ou encore la solidarité.
Dans cette perspective, l’ANESTAPS s’efforce de / œuvre à travailler et de rassembler une diversité d’acteurs et d’actrices, dans le but de promouvoir et de co-construire ses projets collectivement. L’ANESTAPS par son modèle d’éducation populaire, veille également à donner la parole aux jeunes, favorisant ainsi leur intégration dans les discussions et au sein des instances décisionnaires.
Convaincue que le sport et la pratique d’activité physique sont des vecteurs indispensables de cohésion sociale et de sensibilisation, l’ANESTAPS œuvre Ainsi, l’ANESTAPS mets en place de nombreux projet d’innovation social tel que :
Friperie sport planète
La friperie sport planète est un service basé sur une économie social et solidaire afin de répondre aux enjeux pour développer la pratique sportive durable chez les jeunes :
Friperie sport planète
En mettant à disposition du matériel sportif à bas prix et de seconde main pour lutter contre la précarité des jeunes
En rendant visible et lisible l’offre de pratique pour l’ensemble des étudiants grâce à un guichet unique recensant l’ensemble des activités physiques et sportives proposées sur le territoire
En relevant le défi d’une pratique sportive plus durable via le réemploi, la valorisation et la mise à disposition d’espaces de réparation de matériel sportif
En sensibilisant et formant les bénévoles et bénéficiaires aux enjeux environnementaux.
SNSE
JNSH
PSI
Educathon
2P2S
Financer vos projets
Qu’est ce que la CAISSE ?
L’ANESTAPS se distingue également par son engagement envers le financement de projets novateurs et porteurs de sens. Ce soutien financier ne se limite pas seulement à la mise en œuvre des projets, mais inclut aussi un accompagnement et un encadrement précieux pour garantir leur réussite. En somme, l’ANESTAPS se positionne comme un véritable vecteur de changement grâce à son soutien financier aux projets innovants. En investissant dans les idées et les initiatives des étudiant·es, nous contribuons à la promotion du sport à travers l’innovation social. Pour cela, nous avons créé la CAISSE (Cagnotte Associative pour l’Innovation Sociale et Solidaire Étudiante).
Le Fonds des initiatives du réseaux de la FAGE (FIRF)
Depuis Janvier 2015, la FAGE a instauré le Fonds des Initiatives du Réseau de la FAGE (FIRF) dans le but de soutenir les projets portés par les associations locales à destination de la population estudiantine. La force de la FAGE résulte aussi bien de ses actions de représentation que des projets mis en place sur les territoires auprès des jeunes. C’est pour cela qu’elle soutient financièrement ces initiatives indispensables.