Vos droits

Suivre une formation menant aux métiers du champ du sport c’est avoir des droits humains et des droits étudiants. Depuis toujours l’ANESTAPS accompagne les jeunes dans une démarche de défense de leurs droits quand il en est nécessaire. 

Qu’est-ce qu’un droit ?

Les droits peuvent être considérés comme un “ensemble des règles de conduite que les membres de la société doivent suivre”. Ils sont régit par différents code comme le code civil, code pénal, code du sport, …

Être étudiant en filière préparant à un métier du/autour du sport et de l’activité physique c’est déjà avoir ses droits humains et ses droits d’étudiants.

Administratif

Droit à l’entrée dans l’enseignement supérieur, droit à la poursuite d’étude, démarche pour un titre de séjour, …

Pédagogiques

Droit au redoublement, respect des maquettes pédagogiques, …

Sociétaux

Lutte contre les discriminations et violences sexistes et sexuelles, lutte contre le racisme, …

Sports

Réglementation de la pratique sportive, stages, respect du code du sport …

Les actions de l’ANESTAPS

L’ANESTAPS a mis en place un poste dédié à ses questions pour permettre de développer l’expertise, l’accompagnement, l’information et la formation des jeunes sur ces questions. Nous agissons par :

  • Visibilité et connaissance des droits.

    Il est dans un premier temps important de connaître ses droits pour être sûr qu’ils soient respectés. Nous mettons en place des campagnes d’informations sur vos droits par nos différents réseaux. De plus, nous pouvons répondre à vos interrogations sur les droits de votre quotidien.

  • Être à l’écoute, apporter des solutions ou orienter vers des acteurs.

    Nous mettons en place des outils pour réceptionner vos questions et demandes de défenses. Nous sommes formés pour vous accompagner sur les différentes problématiques. Nous créons un réseau de partenaires et d’acteurs judicieux pour nous accompagner sur les différentes problématiques et vous orienter pour permettre une action pertinente. Nous mettons en place sur chacun de nos événements des personnes référentes, garantes du bon déroulement et à l’écoute par le dispositif des Trusted People.

  • Mettre en compétence notre réseau à agir sur ces sujets.

    Nous proposons des formations pour les réseau associatifs, les élus et aussi tout étudiant en STAPS. Nous vous accompagnerons sur la création du réseau d’acteurs pertinent sur votre territoire.

Les liens utiles

Évaluer vos droits aux aides sociales

Remplir ton Dossier Sociale Etudiant

Droit à la poursuite d’étude

Un expert des droits prés de chez toi 

Tu rencontres un problème ou tu souhaites en savoir plus sur tes droits ?

1 + 11 =