COLLOQUE : Sport et environnement : Une relation durable ?

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

– CONTEXTE –

L’humanité est arrivée à un constat désormais incontestable, son mode de vie n’est pas compatible avec le fonctionnement de sa planète. Les banquises disparaissent aussi vite que les forêts et les animaux qu’elles abritent. Depuis la fin du 19è siècle, mais surtout depuis le premier sommet mondial qui s’est déroulé à Stockholm en 1972, la communauté scientifique internationale s’est pleinement saisie de ce concept d’écologie et de développement durable. L’ensemble des écrits édités depuis cette date sont formels : l’humanité doit modifier ses habitudes si elle veut survivre, chose remise en question déjà par Eugène Huzar dans son ouvrage “La fin du monde par la Science”. 

« Nous n’héritons pas

de la terre de nos parents, nous

l’empruntons

à nos enfants. »

                            Antoine de Saint-Exupéry

– LE PROJET –

Face à ce constat, l’ANESTAPS organise la première édition de la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement (SNSE) du 18 au 22 janvier 2021. Celle-ci vient mêler activité physique et sportive et environnement avec pour objectif de sensibiliser la jeunesse sur ces deux thématiques. Afin de rendre cet évènement le plus accessible possible, nous avons décidé de l’étendre sur une semaine. Au final, ce sont plus de 15 associations qui sensibilisent près de 3 000 jeunes dans les écoles, collèges et lycées. Chaque association étudiante STAPS peut alors adapter la thématique à son contexte territorial, aux enjeux environnementaux et pratiques qui lui sont propres.

C’est dans cette optique que nous souhaitons, sur l’ensemble des éditions étendues lors de cette semaine, mettre en avant les producteurs locaux, les actions entreprises par les collectivités territoriales, mais surtout des initiatives produites par les différentes structures locales. 

– FOCUS SUR UNE INITIATIVE LOCALE –

Notre réseau prend très à coeur ce projet et se mobilise pour la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement. En effet, l’Association Rémoise des Étudiants en STAPS (ARES) a participé à l’émission de la Radio Jeunes Reims (RJR), pour présenter la SNSE 2021 et ses différents objetifs.

- Les objectifs -

Sensibiliser aux enjeux environnementaux

Pratiquer une Activité Physique et Sportive

Mettre en lumière des initiatives locales

– LE COLLOQUE –

Sport et environnement : Une relation durable ?

Le vendredi 22 janvier 2021 se tient un colloque sur la thématique « Sport et Environnement : Une relation durable ? ». De 16h30 à 18h30, participants et invités échangeront autour de l’impact du sport sur l’environnement mais aussi de l’avenir du sport face au réchauffement climatique. Cet évènement est retransmis en live et ouvert à tous et à toutes

- LA MAIF -

La MAIF lutte aujourd’hui activement contre le réchauffement climatique et la pollution de la planète. Étant convaincue que le sport est un outil de bien-être et de sensibilisation, c’est naturellement qu’elle est deveneue partenaire de l’ANESTAPS sur l’ensemble des projets environnementaux, comme la World Cleanup Day. L’ANESTAPS et la MAIF s’associent donc une nouvelle fois à l’occasion de la SNSE 2021.