Sélectionner une page

Constat :

Aujourd’hui, nous sommes face à un constat indéniable, les jeunes entrant à l’université ne pratiquent plus d’activité physique et sportive. C’est donc la santé de toute une partie de la population qui est en danger. Comment sommes-nous arrivés à ce constat, alors que l’activité physique et sportive a une place importante dans la vie des jeunes écoliers, collégiens et lycéens ?

Les freins à la pratique sportive que rencontrent les étudiants sont multiples.

72% des étudiants connaissent aujourd’hui une situation de précarité, leurs premières dépenses ne se dirigent donc pas vers les APS qui ont un coût financier conséquent. 

À cela, s’ajoute une offre de pratique qui n’est pas adaptée aux attentes et aux besoins du public étudiant. En effet, 58% des étudiants ne pratiquent pas d’activités physiques et sportives en raison d’un manque de temps lié à des contraintes universitaires. (enquête sport à l’université de l’ANESTAPS)

De plus, les jeunes attachent une importance particulière à la transition écologique et au développement durable, y compris dans leur pratique sportive. Pourtant, le monde du sport ne répond aujourd’hui que partiellement aux défis environnementaux qui sont les nôtres.

En tant qu’organisation de jeunesse actrice de la démocratisation du sport durable pour toutes et tous, l’ANESTAPS agit concrètement sur les territoires pour lever les freins à la pratique sportive des étudiants.

LE PROJET

De par notre projet, nous réussissions à répondre aux enjeux pour développer la pratique sportive chez les jeunes :

  • En mettant à disposition du matériel sportif à bas prix et de seconde main pour lutter contre la précarité des jeunes 
  • En rendant visible et lisible l’offre de pratique pour l’ensemble des étudiants grâce à un guichet unique recensant l’ensemble des activités physiques et sportives proposées sur le territoire 
  • En relevant le défi d’une pratique sportive plus durable via le réemploi, la valorisation et la mise à disposition d’espaces de réparation de matériel sportif
  • En sensibilisant et formant les bénévoles et bénéficiaires aux enjeux environnementaux. 

 

Ce projet, c’est la Friperie Sport Planète.