–  INTERNATIONAL  –

Réfugié.e - Migrant.e
Quelles aides et services j'ai accès ?

En tant qu’étudiant réfugié, tu peux bénéficier de la bourse sur critères sociaux du CROUS. Pour cela, tu dois remplir les conditions suivantes : êtes en formation initiale en France (ou dans un autre pays du Conseil de l’Europe), êtes inscrit dans un établissement d’enseignement public ou privé habilité à recevoir des bourses et suivre une formation à temps plein (pas en alternance, par exemple).

Tu peux aussi avoir accès à d’autres aides, pour cela rdv sur https://www.campusfrance.org/fr/bourses-etudiants-etrangers et ici https://campusbourses.campusfrance.org/#/catalog !

Mobilité
Comment faire une demande ERASMUS ?

Un séjour Erasmus + permet à n’importe quel étudiant (selon les critères des universités) de partir étudier ou de faire un stage à l’étranger dans une université partenaire à la sienne. Le programme ERASMUS ne prépare pas un diplôme étranger, mais grâce au système des ECTS (European Credit Transfer System): tout semestre ou année de diplôme validé à l’étranger est validé en France. Pour y avoir accès, il faut s’adresser directement au bureau des relations internationales de son université / UFR. Il vous délivrera alors un dossier à remplir pour décrire votre projet de mobilité internationale. Pour pourvoir partir, certaines conditions doivent être remplies. Par exemple, il faut être inscrit dans une université signataire de la Charte ERASMUS +. De plus, il n’est possible de partir en mobilité qu’après la validation de la 2ᵉ année de Licence. Si tu souhaites avoir plus d’informations, rdv sur notre page internet : https://anestaps.org/etudier-a-letranger/ !

Comment faire pour partir hors Europe / ERASMUS dans mon université ?

Les universités possèdent souvent des Accords Bilatéraux (voir Trilatéraux) avec d’autres établissements en dehors des programmes ERASMUS+ et des autres programmes. Ces collaborations internes permettent aux étudiants de partir dans les universités étrangères avec lesquelles ton UFR est en lien. Cela permet ainsi d’élargir et de proposer aux étudiants un plus grand nombre de mobilités internationales. Les conditions d’admission et les démarches variant en fonction de chaque université. Pour avoir plus d’informations, il vaut mieux s’adresser directement au bureau des relations internationales de son université / UFR. Mais si tu peux un premier aperçu des accords présents dans ton université, rdv sur https://anestaps.org/etudier-a-letranger/#:~:text=PARTIR%20%C3%80%20L%27%C3%89TRANGER%20EN%20STAPS.

Aides à la mobilité
Quelles sont les aides financières disponibles lorsque l’on part à l’étranger ?

Lorsque tu pars étudier à l’étranger, tu peux bénéficier de plusieurs aides financières :

 

    • la bourse Erasmus+ et des autres programmes d’échange,
    • les bourses sur critères sociaux,
    • l’aide à la mobilité internationale (AMI),
    • les aides financières accordées aux étudiants en situation de handicap,
    • les aides de votre région / commune / département,
    • les bourses proposées par des fondations,
    • les aides de votre établissement,
    • la gratuité des frais d’entrée universitaire,

Pour avoir plus de détails sur chacune d’entre elles, rdv ici https://www.etudiant.gouv.fr/fr/bourses-erasmus-et-aide-la-mobilite-internationale-ami-67 et sur https://www.etudiant.gouv.fr/fr/les-autres-bourses-et-aides-pour-etudier-l-etranger-190 !

Étudiants internationaux
A quelles aides sociales et financières j’ai accès ?

En tant qu’étudiant international, tu peux avoir accès à plusieurs aides financières :

  • les bourses spécifiques,
  • les aides ponctuelles d’urgence,
  • les aides au logement,

 Pour avoir plus de détails sur chacune d’entre elles, rdv ici https://www.etudiant.gouv.fr/fr/aides-financieres-pour-les-etudiants-internationaux-1663 !


De plus, tout comme les étudiants français, vous avez accès à des consultations gratuites au service de santé universitaire de votre universitaire et accès aux Bureaux d’aide psychologique universitaires. Attention, vous devez au préalable vous occuper de votre inscription à la Sécurité sociale. Vous avez également bien sûr accès aux restaurants universitaires du Crous. Enfin, des aides existent pour vous aider à payer les transports en commun et votre logement.

Dois-je passer par ParcourSup pour candidater en STAPS en France ?

Si tu proviens des 46 pays éligibles (https://www.campusfrance.org/fr/candidature-procedure-etudes-en-france) à la procédure “Étudier en France” il te suffit de créer et ton profil et de remplir ton dossier sur la plateforme suivante.  : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html 

Cette plateforme t’accompagne jusqu’à la demande de Visa pour étudier en France.

Si tu es lycéen préparant un baccalauréat français ou européens tu pourras passez par la plateforme ParcourSup et utiliser en parallèle la plateforme étudier en France

Dans le cas contraire, c’est-à-dire si tu prépares un autre diplôme tu devras effectuer une demande d’affectation préalable via la plateforme étudier en France. Cette DAP doit être réalisée entre le mois de novembre et de janvier précédant l’année universitaire pour laquelle tu souhaites postuler.

Si tu es de nationalité européenne et que tu habites dans un pays non européen, tu n’as pas besoin d’effectuer cette DAP.

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20200/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20200/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20200/etudiants-etrangers-inscriptions-dans-l-enseignement-superieur-francais.html

–  AIDES SOCIALES  –

Logement
Accès à un logement CROUS, comment en bénéficier ?

La demande d’un logement CROUS s’effectue en même temps que la demande de bourse sur critères sociaux, c’est-à-dire, via la réalisation du DSE (dossier social étudiant). Ensuite le dossier est étudié selon différents critères et une réponse est envoyée. 

Tu peux le réaliser directement ici : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

Je n’ai pas de garant pour mon logement, que puis-je faire ?

    Le dispositif VISALE, porté par Action Logement, offre aux jeunes de moins de 30 ans qui sont n’ont pas de garant, la possibilité d’avoir une caution locative solidaire.

    Si tu souhaites plus d’information sur ce dispositif, rdv ici : https://www.fage.org/news/actualites-fage-federations/2018-07-04,fage-mai-18-visale-caution-locative-pour-tous.htm

    Je ne peux pas avancer la caution pour mon logement, que puis-je faire ?

      Le dispositif Loca’pass, porté par Action Logement, propose d’avancer le dépôt de garantie exigé à la signature du bail. Tu peux avoir plus d’informations sur ce dispositif ou en faire la demande directement ici : https://www.actionlogement.fr/l-avance-loca-pass

      Suis-je éligible à l’APL ? Comment en faire la demande ?

      Afin de pouvoir savoir si tu es éligible ou non aux APL, un simulateur a été mis en place par la CAF, tu peux y avoir accès ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2972

      Tu peux ensuite faire la demande directement sur le site.

      Salariat
      Ou est-ce-que je peux trouver des offres d’emplois étudiants ?

      Pour retrouver des offres d’emplois étudiants, tu peux chercher sur les sites spécialisés tels que jobaviz (plateforme développée par le CROUS), Indeed, LinkedIn… Tu peux également aller te renseigner auprès du Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ) ou sa version départementale (CDIJ) de ton territoire. Les missions locales sont également des structures qui pourront t’accompagner dans tes recherches. Dans certaines universités des lieux dédiés au dépôt d’offres d’emploi sont disponibles, tu peux te renseigner auprès de ton administration, ils sauront t’aiguiller. Parfois l’université elle-même publie des offres d’emplois (tuteurs pour L1, chaînes d’inscription…), reste vigilant !

      Bourses et aides financières
      Quelles démarches dois-je effectuer pour bénéficier de la Bourse ?

        La demande de bourse sur critères sociaux s’effectue via la réalisation du DSE (dossier social étudiant). Ensuite le dossier est étudié selon différents critères et une réponse est envoyée. Tu peux le réaliser ici https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

        La demande est payante (5,50€), toutefois un simulateur a été mis en place et peut te permettre de tester ton éligibilité en amont.

        Je rencontre des difficultés pour constituer mon Dossier Social Étudiant, vers qui puis-je me diriger ?

        Si tu rencontres des difficultés, tu peux dans un premier temps, te référer à la FAQ sur le dépôt de DSE, disponible ici : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/page/faq

        Si celle-ci ne t’aide pas à répondre à tes questions, tu peux directement nous envoyer un mail sur mesdroits@anestaps.org !

        Comment connaître mes droits et les aides auxquelles j'ai accès ?

        Afin de connaître l’ensemble des aides auxquelles tu peux avoir accès, tu peux répondre au questionnaire suivant : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/mes-aides. Diverses informations te seront alors demandées.

        Je suis boursier et je souhaite arrêter mon année d’étude : existe-t-il des démarches spécifiques à faire pour ne pas avoir à rembourser la bourse ?
        Si tu décides d’arrêter tes études en cours d’année, tu dois le signaler au CROUS de ton académie. Il suspendra les versements à venir à partir de la date de ton arrêt des cours. En principe, tu dois rembourser les sommes déjà versées. Mais en réalité tu peux demander à être exonéré de ce remboursement compte tenu de ta situation sociale. 

        Si jamais ton abandon résulte de raisons médicales graves (traitement, hospitalisation…), tu dois le justifier et ne perdras alors pas ta bourse.

        Je fais face à des difficultés financières exceptionnelles et passagères, ou pérennes. De quelles aides puis-je bénéficier ?

        Il existe plusieurs dispositifs d’aides financières. Tout d’abord tu peux effectuer une demande de bourses sur critères sociaux si cela n’est pas déjà fait. Ensuite, tu peux aussi demander des Aides Spécifiques Ponctuelles (ASAP) ou Annuelles (ASA) au CROUS.

        • L’ASA permet d’apporter une aide financière personnalisée à un.e étudiant.e qui rencontre des difficultés financières durables et qui ne bénéficie pas de la bourse sur critères sociaux. Tu peux avoir plus d’information juste ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1024
        Santé
        J’ai besoin d’un accompagnement psychologique. Quels sont les dispositifs existants ?

        Au sein de ton université, il existe plusieurs dispositifs d’accompagnement psychologique. Cependant, ils peuvent favoriser d’un territoire à l’autre. C’est pour cela que tu peux te rapprocher de ton CROUS ou du Service de Santé de ton université qui pourront te renseigner sur ce qu’il existe.

        Par ailleurs, un dispositif spécifique a été mis en place lors de la crise sanitaire : le chèque d’accompagnement psychologique (CAP) ou « chèque psy ».

        1️⃣ Pour en bénéficier, il faut au préalable consulter son médecin traitant, un médecin généraliste ou le service de santé de ton université. 

        2️⃣ La liste des psychologues partenaires du dispositif est disponible via ce lien. Elle est mise à jour quotidiennement.

        3️⃣ Tu auras alors accès à trois séances de 45 minutes auprès d’un psychologue ou un psychiatre. Ces dernières sont entièrement prises en charge.

        4️⃣ Le dispositif est renouvelable une fois, sur prescription du médecin consulté initialement.

        Comment puis-je consulter un médecin généraliste / spécialiste dans la ville où j'étudie ?
        Pour consulter un médecin généraliste ou spécifique, tu peux te rapprocher directement du Service de Santé de ton université. Ils pourront te proposer des consultations et t’orienter vers les spécialistes présents sur ton territoire.
        Restauration / Alimentation
        Distribution alimentaire, où en trouver et comment ça marche ?
        Les dispositifs de distribution alimentaire sont propres à chaque territoire et peuvent être proposés par divers acteurs. Pour savoir les jours et lieu de distribution, n’hésites pas à te renseigner auprès de ton université et de ton BDE.
        Comment bénéficier de l’épicerie sociale & solidaire présente sur le territoire ?

        Les AGORAé sont des espaces d’échanges et de solidarité qui se composent d’un lieu de vie ouvert à tous et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. Plus précisement, une AGORAé est un dispositif d’épicerie sociale et solidaire cumulée avec un lieu de vie, mise en place par la FAGE et les fédérations de son réseau depuis 2011. Chaque bénéficiaire d’une AGORAé peut ainsi faire son plein de courses à un tarif réduit. En effet, les produits vendus, le sont à 10% du prix du marché. Associé à un lieu de vie, les AGORAés sont également un vecteur de lutte contre l’isolement social des étudiants, avec la mise en place de rencontres, de repas solidaires ou d’activités diverses réalisées par les bénévoles ou les services civiques.

        Le lieu de vie est ouvert à tous et toutes. Ainsi aucun document ou démarches ne te seront demandés. Toutefois, pour accéder aux Agoraé, il est nécessaire de remplir, au préalable, un dossier qui sera ensuite examiné par une commission interne à la Fédération et à l’AGORAé. Une réponse sera ensuite délivrée concernant la recevabilité ou non du dossier. Nous vous invitons à vous diriger vers la fédération territoriale des étudiants de votre campus / ville ou de vous rendre directement à l’AGORAé afin d’obtenir toutes les informations concernant les spécificités de l’épicerie de votre territoire.

        –  FORMATION  –

        Activités Physiques Sportives Artistiques
        Quelles sont les spécialités sportives proposées en STAPS ?

        Chaque spécialité sportive est renseignée sur le site de l’UFR STAPS dans lequel tu es inscrit. N’hésite pas à te rapprocher de l’association STAPS locale ou de l’administration pour plus d’informations.

        Trouve l’association STAPS de ta ville à ce lien : https://anestaps.org/son-reseau-dassociations/

        Modalités d’évaluations, maquettes
        Les maquettes et modalités d’évaluation ont été modifiées en milieu de formation, cela est-il autorisé ?

        Il est effectivement possible de modifier les maquettes et les modalités d’évaluation durant un cycle de formation (licence, master..). Cependant, les maquettes et les modalités ne peuvent pas être modifiées durant l’année universitaire en cours (sauf cas exceptionnel).

        Stages / Alternances
        Existe-t-il des réseaux d’étudiants ou anciens étudiants pour faciliter ma recherche de stage ?

        Oui, tu peux aller sur la page “my STAPS/ Alumni STAPS” sur Linkedin, tu retrouveras un réseau d’anciens étudiants. Tu peux également regarder cette page, nous la mettons à jour régulièrement avec des nouvelles offres. (rediriger vers la page offres de stage du site).

        Tu peux également être en contact avec des étudiants actuels et anciens étudiants sur le groupe Facebook “STAPS de France” ou des offres d’emplois circulent régulièrement.

        Je souhaite réaliser un service civique dans le champ du sport et de l’animation, quelles possibilités s’offrent à moi

        Concernant ta formation, il te sera possible d’avoir un aménagement pour réaliser ton service civique en parallèle de tes études. Pour trouver des offres de Services Civiques tu peux te rendre sur le site : https://www.service-civique.gouv.fr/ et lancer une recherche en fonction de tes critères de localisation ou de nature de la mission.

        Je ne trouve pas de stage ou d’alternance, comment faire ?

        La recherche de stage ou d’alternance est souvent une période fastidieuse. Pourtant, il existe de nombreux outils pour t’aider dans tes démarches. Pour construire ton CV et ta lettre de motivation, le service d’orientation et d’information de ton université organise très certainement des ateliers d’aide. Tu peux aussi demander à un professeur référent de relire ta lettre de motivation pour avoir son avis de spécialiste.

        Pour trouver des offres de stages ou d’alternance, il existe différentes possibilités :

        • les partenaires de ton UFR (disponible sur le site) ou des job dating de stages organisés par ton université
        • la réponse à des annonces que tu pourras trouver sur des sites spécialisés : indeed, pôle emploi, linkedin, sportstratégie…
        • envoyer ta candidature spontanée aux structures qui t’intéressent
        • faire fonctionner ton réseau de connaissances : précédent stage, collègues, amis… en réactivant des anciennes connaissances ou en publiant ton CV sur les réseaux sociaux.
        Capacités d’accueil
        Quelles sont les capacités d’accueil des formations STAPS (licence, master, doctorat) ?

        Les capacités d’accueil sont votées dans chaque UFR et sont la plupart du temps renseignées sur le site de l’UFR dans lequel tu es inscrit. Pour les capacités d’accueil de première année, elles sont également disponibles sur Parcousup. N’hésites donc pas à te rendre directement sur le site internet de l’UFR ou à contacter les responsables de formation de ta licence ou ton master.

        Aide à la réussite
        Quels dispositifs d’aide sont mis en place pour réussir sa L1 ?

        Dès votre entrée dans le monde universitaire, la fac comme vos BDE feront le maximum pour assurer votre réussite. Suivant les universités, des tutorats sont proposés ainsi qu’un système de parrainage ou encore la mise à disposition d’annales.

        Régimes Spécifiques d'Étude (RSE)
        Je suis étudiant salarié, entrepreneur, sportif de haut niveau (...) comment adapter mon cursus à mon emploi du temps ?

        Dans des cas précis comme ceux-ci, tu peux faire une demande d’aménagement d’étude auprès de ton université. Cela pourra te permettre d’avoir un emploi du temps adapté à tes impératifs. Sinon, tu peux aussi demander une dispense d’assiduité qui te permettra de pouvoir suivre tes cours en parallèle de tes obligations. Ce dispositif peut être adapté à chaque cas et doit être discuté directement au sein de ton université.

        Dans quelle situation ai-je droit à une année de césure ? Comment en bénéficier ?

        L’année de césure peut être accordée pour diverses raisons, c’est l’établissement qui va décider ou non de l’accorder. Pour en bénéficier, il faut faire ta demande directement auprès de ton établissement, chaque établissement a des critères différents et ton année pourra donc t’être accordée au non en fonction de ceux-ci. 

        Tu peux te renseigner sur ces critères sur le site de ton université ou directement auprès de l’administration de ton UFR, qui pourra alors t’aiguiller.

        –  ORIENTATION & INSERTION  –

        Lycées
        Quelles sont les spécialités à favoriser, en Première & en Terminale, pour avoir le plus de chance d’être pris en STAPS ?

        Les dossiers de candidature STAPS sont étudiés selon 5 critères (matières scientifiques, matières littéraires, engagement civique, engagement sportif et avis du conseil de classe via la fiche avenir). En ce sens, aucune spécialité n’est obligatoire, la pluridisciplinarité des études en STAPS faisant le charme de la filière.

        Quelles sont les spécialités (Première & en Terminale) qui nous permettent d’appréhender au mieux la L1 STAPS ?

        Les dossiers de candidature STAPS sont étudiés selon 5 critères (matières scientifiques, matières littéraires, engagement civique, engagement sportif et avis du conseil de classe via la fiche avenir). En ce sens, aucune spécialité n’est obligatoire, la pluridisciplinarité des études en STAPS faisant le charme de la filière. Cependant, en L1, les lycéens ayant suivis des enseignements scientifiques seront plus à l’aise face à des matières comme la biomécanique, l’anatomie ou encore la physiologie. Ainsi, garder physique et SVT vous assurera de bons prérequis.

        ParcourSup
        Quels sont les critères d’entrée en STAPS ?

        En STAPS, 5 critères sont étudiés : les matières scientifiques (capacités de raisonnement), les matières littéraires (capacités d’expression orale/écrite, de rédaction, synthétisation), l’engagement civique (délégué de classe, membre d’association, bénévolat, arbitre…), l’engagement sportif (passée et niveau sportif) et l’avis du conseil de classe via la fiche avenir. 

        Retrouves la grille détaillée d’études des dossiers ParcourSup au lien suivant : https://c3d-staps.fr/wp-content/uploads/2021/06/C3D-STAPS-Parcoursup-2021-Nouveau-Bac-2021-05-24.pdf

        Puis-je candidater dans un UFR STAPS d’une autre académie ?

        Il est bien sûr possible de candidater dans n’importe quelle académie sur le territoire français. Il suffit de postuler via Parcoursup (pour les néo-bachelier) ou de se rendre sur le site internet de l’université en question (sur e-candidat pour les Masters). Attention, néanmoins vous ne serez pas obligatoirement prioritaire, et ce, même si votre dossier est bon.

        Je rencontre un problème sur ParcourSup, que puis-je faire ?

        Tu rencontres un problèmes sur la plateforme Parcoursup voilà plusieurs moyens de trouver de l’aide :

        Tous mes voeux STAPS ont été refusés sur ParcourSup, que faire ?

        Tu peux participer à la phase complémentaire de ParcourSup pour envisager d’autres formations ou formuler d’autres vœux en fonction des places restantes. Si tu souhaites travailler dans le domaine du sport et de l’animation, l’ANESTAPS t’encourage à réfléchir à toutes les éventualités : licence, DEUST, BPJEPS, etc.
        Une réorientation dans une autre branche peut également être possible si tu le souhaites.
        Nous nous tenons dans tous les cas à ta disposition pour t’accompagner dans ta réflexion via l’adresse suivante : orientation@anestaps.org

        Quelles sont les dates clés de ParcourSup cette année ?

        Tu pourras trouver toutes les informations quant aux dates de ParcourSup directement sur cette page : https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier

        L’ANESTAPS t’informe également sur la plateforme via son site internet rubrique ParcourSup et publie régulièrement des informations à ce sujet sur ces différents réseaux sociaux.

        LICENCE
        Comment connaître les offres de formation sur son territoire ?

        Tous les UFR STAPS ne proposent pas la même formation, des spécificités existent en fonction des différents contextes territoriaux, des laboratoires de recherche, etc. Ainsi avant de t’orienter dans une filière, renseigne-toi bien sur toutes les possibilités qui s’offrent à toi. RDV sur notre page internet, juste ici, pour avoir toutes les informations qu’il te faut !

        Puis-je suivre deux mentions simultanément ? Comment ?

        Dans la plupart des universités, il n’est malheureusement pas possible de suivre les deux mentions en même temps. Il est en effet compliqué de pouvoir suivre les deux enseignements en parallèle notamment à cause du nombre d’heures de cours, de la pratique sportive mais aussi des stages obligatoires présents dans chaque filière. Tu peux cependant faire une première licence puis refaire la L3 de l’autre filière que tu souhaites faire afin d’avoir la double licence. Cette alternative peut être intéressante si tu souhaites acquérir différentes compétences et prérogatives d’encadrement. Toutefois, saches qu’il est tout à fait possible de réaliser une licence d’une mention STAPS (exemple : APAS) et de se diriger vers un master d’une autre mention (exemple : Management du Sport) avec un projet professionnel motivé et un dossier solide !

        Master / e-candidat
        Comment connaître les critères de sélection du master que je souhaite intégrer ?

        Malheureusement il n’est pas possible de connaître précisément les critères de sélection de chaque master. Il est cependant conseillé d’envoyer un mail aux responsables de la formation pour lui poser une question spécifique sur notre profil. Tu peux également contacter d’anciens étudiants de la formation pour leur poser des questions.

        Globalement les critères restent : les notes de licence, le rapport entre le projet professionnel et la formation, les expériences dans le domaine ou encore les “softskills”.

        Dans quelle université puis-je réaliser un master en alternance ?
        Comment mettre toutes les chances de mon côté pour être retenu dans le master de mon choix ?

        Commençons par l’essentiel : le dossier. En général, tous les relevés de note depuis la L1, un CV et une lettre de motivation sont demandés. Chercher à se démarquer par son originalité et la pertinence de son objectif professionnel est primordial. 

        Pour gagner en crédibilité et en vision, il est possible de demander des lettres de recommandation à des profs/maîtres de stage/encadrants proches de vous. Ils appuieront une demande en soutenant la démarche et bien sûr la personne concernée (son travail, sérieux, investissement…), une garantie solide. S’investir dans des structures en dehors de sa formation (association sportive, billetterie, encadrement…) peut être une plus-value non négligeable dans une candidature.

        Dernière chose, il est également conseillé de solliciter les responsables du master (et les personnes gravitant autour) choisi en leur posant des questions, mêmes anodines. Vos noms circuleront dans les mailings et les têtes, renforçant votre motivation à leurs yeux.

        Mentions, parcours, quelle différence ? Comment s’y retrouver ?

        Une mention est une branche de la filière STAPS, il en existe 5 en France (ES, EM, APAS, MS, Ergo). Un parcours est une branche d’une mention (Exemple : en ES, il est couramment proposé un parcours Préparation Physique Entraînement Sportif et un Parcours Force). Ces termes sont applicables à la licence comme au master (Exemple : Master mention EOPS, parcours Sciences Techniques Entraînement Physique ou Psycoach).

        Quels masters dans quelles universités ?
        Le répertoire de formations, disponible sur le site internet de l’ANESTAPS, recense toutes les formations en fonction des niveaux (licence, master, DU…) et de la mention (ES, EM, APAS, MS, Ergo) : Répertoire des formations STAPS | ANESTAPS. Il pourra t’aider à faire le tri et à y voir plus clair !
        Je n’ai été retenu dans aucun des masters dans lesquels j’ai candidaté. Quels-sont mes droits, comment y recourir ?

        Il existe le droit à la poursuite d’études qui te donnera accès à un master. Plus précisément, le droit à la poursuite d’étude signifie concrètement que si tu n’es admis dans aucun des masters pour lesquels tu as postulé, tu peux faire une demande pour qu’une place, dans un autre master, te soit attribuée. Cependant, certaines conditions sont nécessaires pour pouvoir en bénéficier :

        • Avoir obtenu ta licence lors d’une des trois dernières années universitaires,
        • N’avoir reçu aucune réponse positive à tes candidatures en master,
        • Avoir obtenu ta licence ou reçu ton dernier rejet de candidature il y a moins de 15 jours,
        • Avoir effectué au moins 5 candidatures en première année de master,
        • Dans des mentions de master compatibles avec la mention de licence obtenue,
        • Dont au moins 2 mentions de master distinctes :
          Attention : Ne pas confondre mention et parcours ! Deux mentions différentes incluent, par exemple, un master mention Management du Sport et un master mention Entrainement sportif, et ce, quelque soit le parcours. 
        • Auprès d’au moins 2 établissements d’enseignement supérieur de la même région académique

        Si tu réponds à ces conditions, tu peux te rendre sur https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/ pour effectuer ta demande. Pour cela, il faudra fournir les justificatifs de refus de chaque demande Master.

        doctorat
        Comment accéder au doctorat ?

        Après la validation d’un diplôme de master, il est possible de rentrer dans la vie active ou alors de poursuivre vers le doctorat. Pour cela, il est conseillé de se rapprocher de son équipe pédagogique pendant le master pour se renseigner sur les différentes étapes pour y parvenir : trouver un directeur de thèse, aboutir son projet de thèse, procéder à son inscription dans une école doctorale, rechercher un financement, etc. Vous pouvez également répondre à des appels à projet de recherche ou de thèse sans directement passer par vos enseignants.

        Il est également possible de réaliser un doctorat même après avoir quitté la vie étudiante en se rapprochant d’un laboratoire.

        Quel laboratoire de recherche est rattaché à mon UFR ?

        Pour chaque UFR, il existe de nombreux laboratoires disciplinaires ou interdisciplinaires (sociologie, droit, psychologie, physiologie…). Pour les connaître vous pouvez demander aux enseignants concernés ou vous rendre directement sur le site de votre UFR / université.

        Passerelles & Équivalences / Aide à la réorientation
        Je souhaite changer de mention STAPS, quelles démarches dois-je effectuer ?

        Pour changer de mention, rien de plus simple ! Il suffira de vous rapprocher de votre scolarité (ou service équivalent). Attention, il faudra reprendre depuis l’année de début de spécialisation de la mention concernée. De plus, ce changement s’effectuera en fonction de la demande, des places et des capacités d’accueil, rien n’est garanti.

        Comment puis-je changer d’université ou de filière universitaire ? Quelles sont les démarches ?

          Tout dépend de l’année et la filière dans laquelle tu souhaites t’inscrire, mais aussi du moment dans l’année ou tu souhaites changer. Pour un changement d’Université, tu devras dans tous les cas candidater auprès de l’Université dans laquelle tu souhaites aller.

          • Pour un changement de filière : si tu fais ce choix dès son début d’année universitaire ou avant la fin du premier semestre, il est souvent possible de changer de cursus en milieu d’année. Cependant, cela n’est pas automatique, il faut faire une demande en te renseignant directement auprès de ton université, de ton UFR et celui vers lequel tu souhaites te diriger. Cela va dépendre aussi de la filière vers laquelle tu souhaites te réorienter et de tes premiers bulletins de notes. En effet, s’il s’agit d’une filière sélective, cela n’est pas certain que tu puisses faire une entrée en cours d’année.

          • Si tu souhaites t’inscrire dans une autre filière en L2, L3 ou master, cela se passera sur la plateforme de l’Université dans laquelle tu souhaites aller. La plateforme utilisée est souvent e-candidat, mais ce n’est pas le cas de toutes les Universités de France. Tu peux généralement trouver cette information directement sur le site de l’Université en question. 

          Dans tous les cas de figure, nous te conseillons de te renseigner auprès de professeurs référents ou du service d’orientation de ton université qui pourra t’accompagner dans tes démarches.

          REES (Réforme Entrée Etudes Santé)
          LAS, comment ça marche ?
          La LAS (licence option accès santé) et la PASS (parcours accès santé) sont deux nouveaux parcours hybrides qui ont remplacé depuis la rentrée 2020 la PACES (première année commune aux études de santé). La L.AS est un parcours avec une majorité de cours qui sont d’un UFR hors santé (Biologie, STAPS, Droit, gestion etc) et une minorité qui sont des enseignement de santé. Quant au PASS, il est composé d’une majorité d’enseignants de santé et une minorité dans une discipline hors santé (Biologie, STAPS, Droit, gestion etc). Ces parcours permettent aux étudiants qui ratent leur entrée aux études de santé de pouvoir s’orienter dans la discipline hors santé qu’ils ont choisie. Pour accéder aux études de santé les étudiants doivent valider leurs enseignements de santé et hors santé. Selon leurs résultats ils peuvent être super admissibles (les meilleurs des promotions), si ce n’est pas le cas ils doivent passer des oraux permettant de faire une sélection. Contrairement à la L.AS, la PASS ne se redouble pas, en cas d’échec pour rentrer dans les études de santé, l’étudiant peut s’orienter dans sa mineure (s’il a validé les enseignements) ou alors se réorienter. Concernant la L.AS l’étudiants dispose de deux chances (une chance par année) pour passer les oraux d’entrée aux études de santé.
          Débouchés des différentes mentions / masters
          Quelle mention STAPS choisir ? Quels sont les débouchés ?

          La filière STAPS comprend 5 mentions qui amènent à des débouchés différentes :

          LA MENTION ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES ET SANTÉ : Ce parcours forme des professionnels de l’Activité Physique Adaptée et Santé, véritables spécialistes de l’encadrement de public à besoins spécifiques. Ils interviennent dans le secteur de l’inadaptation, de la santé et de la prévention. La formation cible particulièrement l’encadrement des personnes inaptes socialement, ou encore avec des déficiences comportementales, mentales, de mobilité ou d’un handicap. L’activité physique devient alors un outil spécifique de santé que l’on adapte à chaque situation.

          LA MENTION ERGONOMIE : Ce cursus permet d’apprendre comment le corps humain fonctionne (physiquement, neurologiquement, etc) dans des activités physiques ou de loisir. Le but est d’être en mesure de mener des recherches, ou des conceptions de matériel sportif, des analyses ergonomiques, etc.

          LA MENTION ENTRAÎNEMENT SPORTIF : Ce parcours forme des professionnels de l’entraînement, du coaching, de l’animation, de la préparation physique et mentale, ainsi que des cadres sportifs dans le secteur fédéral et associatif sportif. Le sport est abordé ici dans une optique de performance ou de développement personnel dans une spécialité sportive précise, et à destination de tout public et à tous les niveaux.

          LA MENTION MANAGEMENT DU SPORT : Dans ce parcours, on apprend à se servir du sport dans divers domaines tout en assimilant des notions de management. Utiliser le sport comme produit, comme base d’événement ou de projet, tout en apprenant à gérer une organisation complète comprenant des ressources matérielles, temporelles et humaines. Ce parcours peut mener à des carrières multiples, car il ne s’arrête pas au champ du sport.

          LA MENTION ÉDUCATION ET MOTRICITÉ : Ce parcours forme des professionnels de l’enseignement, de l’animation sportive et, plus largement, de l’intervention éducative dans les activités physiques, sportives ou d’expression. Cette licence donne à son titulaire les prérogatives d’encadrement et d’enseignement de ces activités auprès des enfants, d’adolescents et de jeunes adultes dans tout établissement à vocation éducative. C’est le parcours de formation le plus adapté pour poursuivre dans les masters Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF).

          Si tu souhaites avoir plus d’informations sur les différentes mentions STAPS, n’hésite pas à consulter note page internet : https://anestaps.org/le-mois-de-lorientation/

          J’aimerais pouvoir échanger avec un ancien étudiant s’étant orienté en STAPS, comment faire ?

          Pour pouvoir discuter avec des anciens étudiants, tu peux aller sur la page Facebook “STAPS de France”. Tu peux aussi retrouver des anciens étudiants sur la page LinkedIn “My STAPS/ Alumni STAPS” ou te rapprocher de ton association STAPS locale qui dois connaitre de nombreux anciens étudiants. Tes professeurs peuvent également te fournir les noms d’anciens étudiants !

          Taux d’insertion pro en fonction des formations
          Quel est le taux d’insertion professionnelle en sortant de STAPS ?

          Les taux d’insertion professionnelle, 2 ans après la validation d’un cursus STAPS, sont de 84% pour la licence et de 91% pour le master et quasiment de 100% pour le doctorat.

          Pour d’avantages d’informations, rendez-vous sur le site : http://blog.educpros.fr/didier-delignieres/2019/01/09/linsertion-professionnelle-des-diplomes-de-staps/

          –  VIOLENCES & DISCRIMINATIONS  –

          Violences & Discriminations
          Je suis victime ou témoin de violences et/ou de discriminations. Vers qui puis-je me tourner ? Comment être accompagné dans mes démarches ?

          Si tu as été ou es victime ou témoin de violences ou de discrimination, tu n’es pas seule, des organismes vont pouvoir t’accompagner dans tes démarches. 

           

          Les numéros d’urgence : gratuits 24h/24 et 7j/7

          • 17 : police et/ou gendarmerie 
          • 112 : numéro d’urgence européen 
          • 15 : urgence médicale (SAMU)
          • 18 : pompiers
          • 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes 
          • 115 : accueil des personnes sans abris
          • 0 800 840 800 : numéro d’urgence SIDA Info Service
          • 0800 23 13 13 :  numéro d’urgence Drogue, Alcool, Tabac Info

           

          Les numéros spécifiques :

          • 0 800 05 95 95 : SOS Viols = Numéro national gratuit et anonyme destiné au victimes de viols ou d’agressions sexuelles, ainsi qu’aux témoins et à leur entourage.
          • 01 40 35 36 55 : SOS Racisme = Lutte contre les discrimination raciale, peuvent apporter une aide juridique aux victimes de racisme, https://sos-racisme.org/
          • 0800 200 000 : Numéro Net d’écoute = Numéro à contacter en cas de cyber-harcèlement, écoute et accompagnement au retrait d’images, de propos, voire de comptes le cas échéant.  

           

          Plus d’informations :

          https://adij22.bzh/blogs/violences-harcelement-et-discrimination/les-numeros-durgence-la-violence-le-harcelement-et-la-discrimination

          Où et comment puis-je me former pour être acteur de la lutte contre les violences et les discriminations ?

          Il existe en effet des moyens de se former pour devenir acteur de la lutte contre les violences et les discriminations. Certains organismes ou associations vont traiter des domaines plus spécifiques. Voici une liste non exhaustive d’organismes auprès desquels tu pourras te faire former (en fonction des organismes, certaines formations sont gratuites, d’autres non) :

          Formation PSSM (Premier Secours en Santé Mentale) : https://pssmfrance.fr/calendrier-formations/

          Des questions ? Contacte – nous !