La plateforme Parcoursup est venu remplacer la plateforme Admission Post Bac (APB) suite à la loi ORE. Parcoursup est donc à présent la plateforme de passage de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur.

L’ANESTAPS t’accompagne au quotidien dans tes démarches Parcoursup !

Je m’informe

Alors que la principale fonction de Parcoursup reste le fait de pouvoir candidater, il faut tout d’abord considérer une phase d’information primordiale afin de pouvoir faire les bons choix.

Des informations sont présentes sur la plateforme, néanmoins nous ne pouvons que vous inviter à consulter le plus de sources possibles tels que les salons d’orientations, le site de l’ONISEP ou encore celui de l’ANESTAPS qui vous propose des informations mais également des interlocuteurs étudiants via le formulaire de contact.

Je candidate

Dans l’objectif de trouver une alternative au tirage au sort, la plateforme Parcoursup met en place un système de classements des candidats, par rapport à des attendus définis au préalable.

Il vous est possible de formuler jusqu’à 10 voeux, non hiérarchisés. Les attendus s’appliquent nationalement et se divisent en 5 grandes catégories :

Les compétences scientifiques
Ce domaine concerne les notes dans les matières scientifiques comme la physique-chimie, les mathématiques … 

Les compétences argumentaires
Ce domaine concerne les notes dans les matières du secteur des sciences humaines telles que l’histoire-géographie, le français ou la sociologie par exemple.

Les compétences sportives
Ce domaine concerne l’investissement et le niveau sportif tant scolaire qu’extrascolaire

L’engagement citoyen, collectif et associatif
Domaine assez large qui peut concerner toute forme d’engagement tels que les engagements associatifs, bénévolat, BAFA, réserviste …

La fiche avenir
Domaine qui représente plus ou moins la construction personnel du projet d’avenir des étudiants et l’adéquation qu’y voit le conseil de classe avec le profil de la personne.

Je me décide

Par rapport au score que vous obtenez, chaque établissement produit donc un classement, et peut donc vous envoyer trois types de réponses en conséquence.

Alors que la principale fonction de Parcoursup reste le fait de pouvoir candidater, il faut tout d’abord considérer une phase d’information primordiale afin de pouvoir faire les bons choix.

Les trois types de réponses :

Oui, vous êtes dans le haut du classement et vous êtes acceptés sans des conditions particulières

Oui Si, vous êtes vers le milieu du classement et vous êtes acceptés avec des conditions particulières : selon les points qu’il peut manquer à votre dossier, des modules personnalisés pour combler ces points seront intégrés à vos cours.

En attente, votre score est inférieur à ceux d’une majorité de candidats et vous êtes donc sur une liste d’attente. Cette liste se réduit au fil des réponses que les candidats donnent à leurs propositions.

TU AS DES QUESTIONS ? CONTACTE-NOUS !