JOURNÉE NATIONALE DU SPORT ET DU HANDICAP

JOURNÉE NATIONALE DU SPORT ET DU HANDICAP 2021

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

ÉDITION 2021…

Cette année, en raison de la situation sanitaire actuelle, l’ANESTAPS a été contrainte d’adapter son évènement afin de répondre de la meilleure manière possible aux enjeux et aux objectifs de cette Journée Nationale du Sport et du Handicap. C’est pourquoi, l’ANESTAPS organise un webinaire ayant comme thématique :

COVID- 19 : Comment relancer la pratique d’activité physique et sportive pour les personnes en situation de handicap ? 

Rendez-vous le mercredi 24 mars 2021 de 14h à 17h15 pour venir échanger avec les différents acteurs !

CONTEXTE…

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 15% de la population vit au quotidien des situations de handicap et cette proportion ne peut qu’augmenter  avec le vieillissement de la population qui multiplie les situations de dépendance. La Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées  (CNUDPH), évoque à travers « l’article 30 » , leur droit de participer à la vie culturelle  et récréative, aux loisirs et aux sports. 

Malgré cette reconnaissance, le taux de pratique des personnes en situation de handicap demeure très inférieur à celui du reste de la population. En effet, l’activité physique et sportive reste inaccessible pour les personnes ayant un ou plusieurs handicap(s) physique(s) ou psychique(s). D’autant plus que les infrastructures, les transports ou bien les espaces publics sont très rarement adaptés à ces personnes. 

 

 

 

Ainsi, l’ANESTAPS s’est interrogée sur la dimension d’accessibilité mais aussi sur le degré d’information et de sensibilisation de la population sur les différents territoires, sans oublier la question de l’isolement des personnes en situation de handicap. 

De ce fait, l’ANESTAPS a fait appel à la jeunesse et particulièrement aux étudiants STAPS, pour un rassemblement national annuel dans le but de développer le sport adapté, de briser les barrières sociales mais aussi de lutter contre l’isolement des personnes en situation de handicap.

SON HISTOIRE…

C’est suite à la mise en place de groupes de travail au sein de notre réseau que naît l’idée d’une Journée Nationale du Sport et du Handicap. En 2013, l’ANESTAPS  réfléchit alors à un moyen de promotion de la mention Activités Physiques Adaptées  et Santé, proposée au sein de plusieurs UFR STAPS de France.

Les éditions les plus récentes ont vu la JNSH évoluer d’année en année, notamment avec le passage du jeudi au mercredi afin de toucher les plus jeunes (école, collège et lycées). Cet aspect s’est renforcé par le biais du partenariat avec l’UNSS. Dans ce partenariat, l’UNSS s’engageait à organiser aucune compétition lors de la date nationale afin de permettre aux jeunes licenciés à l’UNSS, de participer à la JNSH  sur leur territoire. 

De plus, pour augmenter l’attrait du grand public pour cette journée, le choix depuis 2018 de se positionner sur des places publiques permettait d’augmenter la visibilité de l’événement.

ÉDITION JNSH 2013
ÉDITION JNSH 2014
ÉDITION JNSH 2015
ÉDITION JNSH 2016
ÉDITION JNSH 2017
ÉDITION JNSH 2018
ÉDITION JNSH 2019
ÉDITION JNSH 2021
ÉDITION JNSH 2021

LE PROJET

C’est lors d’une journée, se déroulant au cours du mois de Mars, que l’ANESTAPS et son réseau d’association organise la Journée Nationale du Sport et du Handicap (JNSH). Cet évènement s’articule généralement autour de trois volets : 

  • Des activités physiques adaptées à tout handicap, ainsi que l’initiation à des activités manuelles et sensorielles. Quel que soit le handicap, le sport est accessible.
  • Des temps d’échanges entre les étudiants, des professionnels et structures locales spécialisées dans le handicap. Par exemple, un stand d’informations sur la formation STAPS est l’occasion de créer du lien entre le monde estudiantin STAPS et le milieu professionnel facilitant ainsi l’insertion des jeunes dans la vie active.
  • La mise en place de colloque et/ou de tables rondes sur le thème du « sport et handicap » ayant pour but de faire intervenir des institutions importantes dans ce secteur et ainsi favoriser un moment d’échange entre tous les acteurs de la journée. 

1ere édition portée par deux associations organisatrices : Nice et Avignon

villes organisatrices pour la 7ème édition en 2019

participants pour la 7ème édition en 2019

activités mises en place simultanément sur le territoire national

colloques

bénévoles

En constante évolution…

Ainsi, le mercredi 27 mars 2019, les associations du réseau de l’ANESTAPS organisaient la septième édition de cette Journée Nationale du Sport et du Handicap (JNSH). Ce n’est pas moins de 27 villes qui ont porté ensemble, ce projet de lutte contre les barrières sociales afin de gommer les différences et de mettre en avant le sport pour tou(te)s.

  • 15 000 personnes présentent à la JNSH 
  • 1 168 bénévoles 
  • Des activités diverses : basket fauteuil, sarbacane, labyrinthe à l’aveugle, des parcours en fauteuil tout terrain, du tir à l’arc, un tournoi de cécifoot, de la boccia, des parcours à l’aveugle, des dégustations à l’aveugle, de l’escalade, torfoot, un flashmob et du théâtre.

Édition 2020

Malheureusement l’édition 2020 n’a pas pu s’organiser à cause de la crise sanitaire que nous rencontrons. 30 villes et 20 places publiques étaient prêtes à accueillir cette nouvelle édition. De plus, l’édition parisienne, en tant que vitrine du projet était parrainée par Tony Estanguet et soutenue par le Ministère des Sports et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.