JOURNÉE NATIONALE DU SPORT ET DU HANDICAP
JOURNÉE NATIONALE DU SPORT ET DU HANDICAP 2024
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
ÉDITION 2023 – 11ème édition
Cette année c’est plus d’une trentaine d’associations du réseau de l’ANESTAPS qui porteront une édition territoriale de la JNSH, par la mise en place de diverses actions (temps de réflexion, temps de travail, village découverte…).
Vous pourrez les retrouver sur la carte interactive !
ÉDITION Nationale 2023

Le Jeudi 23 Mars 2023, l’Association Nationale des Étudiants en STAPS organise la 11ème édition de la Journée Nationale du Sport et du Handicap.
Dans le cadre de cette journée, l’ANESTAPS mettra en place des Temps de Réflexion sur la place du sport inclusif et des parasports dans l’Enseignement Supérieur de 9h30 à 12h. De plus sur l’Esplanade du Trocadéro vous pourrez retrouver un Village Découverte, avec activités et stands partenaires de 10h30 à 19h ainsi qu’une Émission retransmise sur nos réseaux sociaux officiel de 10h à 11h30.
ÉDITION 2022 – 10ème édition
Le mercredi 23 Mars 2022, l’Association Nationale des Étudiants en STAPS organise la 10ème édition de la Journée Nationale du Sport et du Handicap.
Dans le cadre de cette journée, l’ANESTAPS organise un colloque à l’AGECA (177 rue de Charonne, 75011 Paris) sur le thème de : “ L’activité physique, un outil éducatif au service de l’inclusion ”.
À la suite de ce colloque, l’ANESTAPS met en place un village d’activités ouvert à tous et toutes sur la Place de la Bastille. Cécifoot, badminton, volley assis, sarbacane, torball, handi-boxe et basket fauteuil sont les sept activités présentes sur ce village, accompagné d’un stand de sensibilisation au handicap.
SOUS-TITRES
TIM : La JNSH ce sont 10 années d’engagement du réseau de l’ANESTAPS, pour briser les barrières sociales, lutter contre l’isolement et offrir une offre de pratique inclusive pour les personnes en situation de handicap.
GUY TISSERANT : Le sport par nature est une activité inclusive. Dans tous les cas, l’inclusion ne veut pas dire forcément tout le monde sur le même terrain.
STÉPHANE HOUDET : Depuis 2013, la journée nationale du sport et du handicap est un temps majeur du monde étudiant qui permet de sensibiliser le plus grand nombre à la pratique du sport adapté et du handisport partout en France.
Nous sommes tous conscients effectivement qu’il est important de faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap, l’accès au sport des personnes en situation de handicap, au regard des bienfaits individuels, mais également collectifs de cette pratique sportive procure.
Les STAPS sont aussi inclusifs, dans la mesure où on prend en charge des étudiants qui sont en situation de handicap.
TIM : 10 éditions de JNSH, ce sont plus de 28000 participants, 40000 personnes sensibilisées à travers des villages d’activités et des colloques organisés partout en France par la force de mobilisation du réseau de l’ANESTAPS.
Merci vraiment à l’ANESTAPS pour votre implication au service du développement de tous les sports et parasports. Et merci à tous les acteurs impliqués sur ce sujet majeur.
Enfin, cette année la Journée Nationale du Sport et du Handicap est parrainée par deux athlètes olympiques et paralympiques. Le parrain de cette journée est Tony Estanguet, Président de Paris 2024 triple champion d’europe, du monde et champion olympique de canoë slalom. De plus, la marraine est Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique Sportif Français et athlète handisport médaillée huit fois aux Jeux Paralympiques. Stéphane Houdet, triple champion paralympique de tennis en double et vice-champion paralympique en simple est le deuxième parrain de cette journée.
CONTEXTE…
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 15% de la population vit au quotidien des situations de handicap et cette proportion ne peut qu’augmenter avec le vieillissement de la population qui multiplie les situations de dépendance. La Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées (CNUDPH), évoque à travers « l’article 30 » , leur droit de participer à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports.
Malgré cette reconnaissance, le taux de pratique des personnes en situation de handicap demeure très inférieur à celui du reste de la population. En effet, l’activité physique et sportive reste inaccessible pour les personnes ayant un ou plusieurs handicap(s) physique(s) ou psychique(s). D’autant plus que les infrastructures, les transports ou bien les espaces publics sont très rarement adaptés à ces personnes.
Ainsi, l’ANESTAPS s’est interrogée sur la dimension d’accessibilité mais aussi sur le degré d’information et de sensibilisation de la population sur les différents territoires, sans oublier la question de l’isolement des personnes en situation de handicap.
De ce fait, l’ANESTAPS a fait appel à la jeunesse et particulièrement aux étudiants STAPS, pour un rassemblement national annuel dans le but de développer le sport adapté, de briser les barrières sociales mais aussi de lutter contre l’isolement des personnes en situation de handicap.
SON HISTOIRE…
C’est suite à la mise en place de groupes de travail au sein de notre réseau que naît l’idée d’une Journée Nationale du Sport et du Handicap. En 2013, l’ANESTAPS réfléchit alors à un moyen de promotion de la mention Activités Physiques Adaptées et Santé, proposée au sein de plusieurs UFR STAPS de France.
Les éditions les plus récentes ont vu la JNSH évoluer d’année en année, notamment avec le passage du jeudi au mercredi afin de toucher les plus jeunes (école, collège et lycées). Cet aspect s’est renforcé par le biais du partenariat avec l’UNSS. Dans ce partenariat, l’UNSS s’engageait à organiser aucune compétition lors de la date nationale afin de permettre aux jeunes licenciés à l’UNSS, de participer à la JNSH sur leur territoire.
De plus, pour augmenter l’attrait du grand public pour cette journée, le choix depuis 2018 de se positionner sur des places publiques permettait d’augmenter la visibilité de l’événement.









LE PROJET
C’est lors d’une journée, se déroulant au cours du mois de Mars, que l’ANESTAPS et son réseau d’association organise la Journée Nationale du Sport et du Handicap (JNSH). Cet évènement s’articule généralement autour de trois volets :
- Des activités physiques adaptées à tout handicap, ainsi que l’initiation à des activités manuelles et sensorielles. Quel que soit le handicap, le sport est accessible.
- Des temps d’échanges entre les étudiants, des professionnels et structures locales spécialisées dans le handicap. Par exemple, un stand d’informations sur la formation STAPS est l’occasion de créer du lien entre le monde estudiantin STAPS et le milieu professionnel facilitant ainsi l’insertion des jeunes dans la vie active.
- La mise en place de colloque et/ou de tables rondes sur le thème du « sport et handicap » ayant pour but de faire intervenir des institutions importantes dans ce secteur et ainsi favoriser un moment d’échange entre tous les acteurs de la journée.
1ere édition portée par deux associations organisatrices : Nice et Avignon
villes organisatrices pour la 7ème édition en 2019
participants pour la 7ème édition en 2019
activités mises en place simultanément sur le territoire national
colloques
bénévoles
En constante évolution…
Ainsi, le mercredi 27 mars 2019, les associations du réseau de l’ANESTAPS organisaient la septième édition de cette Journée Nationale du Sport et du Handicap (JNSH). Ce n’est pas moins de 27 villes qui ont porté ensemble, ce projet de lutte contre les barrières sociales afin de gommer les différences et de mettre en avant le sport pour tou(te)s.
- 15 000 personnes présentent à la JNSH
- 1 168 bénévoles
- Des activités diverses : basket fauteuil, sarbacane, labyrinthe à l’aveugle, des parcours en fauteuil tout terrain, du tir à l’arc, un tournoi de cécifoot, de la boccia, des parcours à l’aveugle, des dégustations à l’aveugle, de l’escalade, torfoot, un flashmob et du théâtre.
Édition 2020
Malheureusement l’édition 2020 n’a pas pu s’organiser à cause de la crise sanitaire que nous rencontrons. 30 villes et 20 places publiques étaient prêtes à accueillir cette nouvelle édition. De plus, l’édition parisienne, en tant que vitrine du projet était parrainée par Tony Estanguet et soutenue par le Ministère des Sports et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.