Vos droits

Guides des aides sociales

Découvre toutes les aides sociales à propos de la santé et des handicaps 

Tu as besoin d’un service de santé ?

Tu as besoin d’un service d’écoute ?

Tu as besoin d’un suivi psychologique ?

Tu souhaites connaitre les modalités pour accéder à de l’activité physique adaptée sur prescriptions ?

Tu es étudiant.e en situation de handicap et tu as besoin d’un accompagnement ?

Tu as besoin d’un service de santé ?

SSE

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le SSE (Service Universitaire de santé Étudiante), est le service de l’université compétent dans le champ de la santé et de la prévention auprès des étudiant.e.s. Selon les universités ses missions peuvent varier, on peut aussi retrouver ce service sous d’autres acronymes : SSIU (Service de Santé Inter-Universitaire), SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de la Promotion de la Santé) ou encore CSU (Centre de Soin Universitaire). Certains SSE intègrent un centre de santé réservé aux étudiant.e.s, proposant des consultations médicales sans avance de frais, auprès d’une équipe pluridisciplinaire de santé :

  • Un médecin (directeur du SSE, nommé par le président d’université).
  • Un médecin en charge du suivi du handicap désigné par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). 
  • Des professionnels médico-psychosocial (par exemple infirmiers, sages-femme, diététiciens, psychologue, assistant social etc).

QUI Y A ACCÈS ?

Le SSE s’adresse à tous les étudiant.e.s d’une université pour leurs consultations obligatoires et leurs visites médicales de suivi, tout ceci sans avance de frais. 

Les SSE sont présents dans toutes les universités et les différents campus sous la forme de bâtiments accessibles pour tous.

COMMENT Y RECOURIR ?

Les prestations de santé proposées par les SSE sont accessibles sans avance de frais de la part des étudiant.e.s.

SÉCURITÉ SOCIALE ET COMPLÉMENTAIRE SANTÉ / MUTUELLE

QU’EST-CE QUE C’EST ?

En France, le système de santé permet un remboursement partiel de tes dépenses de santé. C’est ce qu’on appelle la sécurité sociale. Le régime étudiant de Sécurité sociale a complètement disparu depuis la rentrée 2019-2020. Il n’est donc plus nécessaire pour les étudiant.e.s français.e.s de faire la démarche annuelle d’affiliation et de cotiser. Quelques spécificités existent néanmoins pour :

  • Étudiant·e·s européen·ne·s :

Quant aux étudiant.e.s de l’UE, iels sont considéré.e.s comme en séjour temporaire. Iels doivent donc être affilié.e.s au régime d’assurance maladie de leur pays d’origine. 

  • Étudiant·e·s internationaux·ales :

Les étudiant.e.s internationaux représentent un cas particulier. En effet, iels sont couvert.e.s par la protection universelle maladie (Puma). Leur affiliation à la sécurité sociale se fait en s’inscrivant sur le site : etudiant-etranger.ameli.fr.

La sécurité sociale peut être complétée par ce qu’on appelle une complémentaire santé ou une mutuelle. La complémentaire santé vient compléter les garanties de base. Elle prend en charge, partiellement ou en totalité, les actes non remboursés par l’Assurance maladie et ceux qui le sont très faiblement, pour t’assurer une couverture plus optimale. Elle peut prendre en charge notamment : 

  • Des consultations et soins médicaux.
  • Des médicaments sur présentation d’une ordonnance médicale.
  • Des frais d’hospitalisation.
  • Des soins et prothèses dentaires.
  • Des soins optiques et ophtalmologiques.

Ce contrat peut être souscrit auprès d’une mutuelle, d’une société d’assurance ou d’une institution de prévoyance. L’adhésion à une complémentaire santé peut avoir un certain coût. En effet, tu dois t’acquitter d’une cotisation, dont le montant est établi selon le niveau de couverture choisi, tes revenus, ton âge et ton statut.

Pour en savoir plus : Qu’est ce qu’une mutuelle ou assurance complémentaire santé ?  ou encore :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F675

SANTÉ SEXUELLE ET AFFECTIVE

QU’EST-CE QUE C’EST ?

  • Planning familial

Présente sur l’ensemble du territoire français, cette association informe et agit sur de larges thématiques : contraception, IVG, MST, violences… par le biais de l’éducation sexuelle, mais aussi en mettant à disposition des professionnel·le·s pour toutes et tous.

Tous les services proposés ainsi que les différentes agences sur le territoire sont disponibles ici : https://www.planning-familial.org/fr

  • Service de santé de l’université

Chaque service de santé universitaire est composé de professionnel·le·s qui peuvent t’accompagner dans différentes démarches de santé sexuelle : infirmier.ère.s, gynécologues, médecins généralistes, psychologues… 

  • Médecins safe : 

Il existe une liste de médecins “safe” qui pourront te prendre en charge sans aucune discrimination liée à ton sexe, genre, poids, attirance sexuelle… et respectant ton intégrité physique et mentale.

Toutes les infos se trouvent sur ce site : https://gynandco.wordpress.com/

Tu as besoin d’un service d’écoute ?

SOS AMITIÉ

QU’EST-CE QUE C’EST ?

S.O.S Amitié est un service d’aide par l’écoute. Ces écoutants bénévoles accueillent la parole de toute personne qui traverse une période difficile et qui ressent le besoin d’être entendue et écoutée dans sa souffrance. L’écoute S.O.S Amitié est gratuite, inconditionnelle et sans jugement ni conseil. Elle offre à chaque appelant.e la possibilité de mettre des mots sur sa souffrance. Elle vise à desserrer l’angoisse, aide à prendre du recul, à reprendre confiance en ses propres ressources et à retrouver, pour certains, le simple goût de vivre.

QUI Y A ACCÈS ?

Toute personne quel que soit son âge et sa problématique.

COMMENT Y RECOURIR ?

Il suffit d’appeler ce numéro : 09 72 39 40 50.

La personne sera écoutée de manière gratuite par :

  • Téléphone, 24h sur 24, 7 jours sur 7.
  • Chat, chaque jour de 13h à 3h du matin.
  • Par messagerie.

Pour plus d’informations : https://www.sos-amitie.org/

SUICIDE ÉCOUTE

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Suicide écoute est une association qui propose un service d’écoute pour toute personne qui pense mettre fin à ses jours ou a décidé de le faire.

Suicide Écoute permet à chacun·e, dans l’anonymat le plus total, d’exprimer sa souffrance. L’écoute se fait sur une ligne d’écoute au 01 45 39 40 00, 24h sur 24h et 7 jours sur 7.

QUI Y A ACCÈS ?

Toute personne qui prend l’initiative d’appeler le numéro d’urgence peut bénéficier des services d’écoute.

COMMENT Y RECOURIR ?

Toute personne qui prend l’initiative d’appeler ou est incitée à appeler ce service peut en bénéficier. 

Pour plus d’informations : https://www.suicide-ecoute.fr/

Autres aides : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/besoin-d-une-aide-psychologique-1297

EN AVANT TOUTES

QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’association En Avant Toutes, qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles principalement dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche a mis en place un chat d’écoute permettant de témoigner de façon anonyme et d’être accompagné·e dans la prise en charge et les potentielles démarches à suivre selon les cas.

QUI Y A ACCÈS ?Toute personne quel que soit son âge et sa problématique.

COMMENT Y RECOURIR ?

Le tchat est ouvert du 

  • lundi au jeudi 10h-00h 
  • du vendredi au samedi 10h-21h 

Il te suffit de te rendre sur ce lien: https://enavanttoutes.fr/nos-actions/le-tchat-pour-accompagner/

NIGHTLINE

QU’EST-CE QUE C’EST ?

NightlLine est une ligne d’écoute destinée aux étudiant·es et spécialisée sur la santé mentale. Elle est gerée par des étudiant·es bénévoles et formé·es à recueillir des témoignages et accompagner les personnes. 

QUI Y A ACCÈS ?

Tout·e étudiant·e quel que soit son âge et sa problématique.

COMMENT Y RECOURIR ?

Les lignes de Nightline sont disponibles tous les soirs de 21h à 2h30 dans les villes suivantes : Lille , Lyon , Paris , Pays de la Loire, Saclay et Toulouse. 

Pour trouver le numéro correspondant à ta ville: https://www.nightline.fr/10-histoire-de-lassociation 

Tu as besoin d’un suivi psychologique ?

BAPU

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU) sont des centres de consultation pour les étudiant.e.s souhaitant spécifiquement une aide psychologique. Ce bureau reçoit des étudiant.e.s selon leur demande afin de leur offrir une aide psychologique adaptée. Il fonctionne avec une équipe de psychanalystes (psychologues et psychiatres) et d’assistantes sociales. Ces professionnels proposent des consultations et des entretiens sur rendez-vous pour accompagner au mieux les étudiant.e.s qui en expriment le besoin. Le nombre de séances n’est pas limité, le suivi est assuré tant que l’étudiant.e en ressent le besoin.

QUI Y A ACCÈS ?

Le recours à cette aide psychologique n’exclut aucun type d’étudiant.e car les consultations sont prises à 100% par la Sécurité Sociale et les mutuelles.

COMMENT Y RECOURIR ?

Les rendez-vous se prennent comme pour un cabinet médical classique, il suffit de te rapprocher du BAPU le plus proche de toi.

Pour plus d’informations : Tous les établissements de type Bureau d’aide psychologique universitaire (BAPU).

 

SANTÉ PSY ÉTUDIANT

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Ce dispositif, effectif depuis le 1er février 2021, permet aux étudiant·e·s qui le souhaitent d’avoir accès à 3 séances gratuites de 45 minutes avec un·e psychologue partenaire de la démarche.

QUI Y A ACCÈS ?

Tout.e étudiant.e étant en mesure de prouver qu’iel est étudiant.e (présentation de la carte étudiante ou du certificat de scolarité). Ce dispositif gouvernemental permet aux étudiants qui le souhaitent de se faire rediriger vers des professionnels partenaires (psychologues).

COMMENT Y RECOURIR ?

  • Avec la prescription d’un médecin du service de santé de votre établissement. La consultation d’orientation est gratuite lorsqu’elle a lieu dans un service de santé universitaire qui est un service de médecine préventive. Elle est payante et prise en charge par la Sécurité sociale ou la mutuelle quand elle a lieu au sein d’un service de santé universitaire qui est un centre de santé.
  • Avec la prescription d’un médecin généraliste (avec présentation de la carte étudiante ou tout document équivalent). La consultation est payante et prise en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle. Il est conseillé de vérifier que ce médecin pratique le tiers payant.

 

Les psychologues partenaires de la démarche sont remboursés à hauteur de 30 euros par séance. 

Si l’étudiant.e a besoin d’avoir de séances supplémentaires, iel doit se tourner vers le médecin du SSU ou son médecin traitant l’ayant initialement redirigé vers ce dispositif. Ce recours montre la volonté de l’étudiant·e de s’inscrire dans un parcours de soin plus rigoureux. 

Pour plus d’information : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14726

Tu souhaites connaitre les modalités pour accéder à de l’activité physique adaptée sur prescription ?

SPORT SUR ORDONNANCE

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le sport sur ordonnance est un dispositif de prévention secondaire et tertiaire par l’activité physique pour des personnes atteintes d’une pathologie figurant dans les ALD 30. Le médecin traitant peut donc prescrire de l’APA (activité physique adaptée) à son.a patient.e en le.a dirigeant vers les professionnels suivants : 

  • Kinésithérapeute.
  • Ergothérapeute et/ou psychomotricien.
  • Enseignant APA.
  • Éducateur sportif CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), TFP (Titre à Finalité Professionnelle) ou fédéral (dont le diplôme est inscrit dans l’arrêté interministériel).

Nous parlerons plus spécifiquement des dispositifs de prescription qui se basent sur le décret de 2016 mais qui prennent effet dans les services de santé universitaires en collaboration avec les services des sports.

QUI Y A ACCÈS ?

Les étudiant.e.s atteint.e.s d’une ALD 30, sous prescription d’un médecin du SSU.

COMMENT Y RECOURIR ?

La.e patient.e doit se déclarer en ALD, et sous les conseils de son médecin peut se faire prescrire de l’APA et être dirigé.e vers des professionnel.le.s encadrant diplômé.es (précédemment cités). Dans le cas de dispositifs prenant effet dans les universités, l’étudiant.e sera redirigé.e auprès de professionnel.le.s du SSU ou du SUAPS pour suivre un programme d’APA. 

Exemple SSO univ Strasbourg : https://sante.unistra.fr/vie-des-campus/sante/consultations-medicales/sport

 

Tu es étudiant.e en situation de handicap et tu as besoin d’un accompagnement ?

SERVICE UNIVERSITÉ HANDICAP

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le Service Université Handicap (SUH) propose un accompagnement spécifique pour les étudiant.e.s en situation de handicap dans tous les aspects de la vie universitaire. Le SUH s’adresse à tous les étudiant.e.s en situation de handicap, qu’il soit moteur, sensoriel, psychologique, lié à une maladie invalidante ou même temporaire. Ce service aide à l’élaboration et la mise en place de la politique handicap  en relation avec les différentes structures et services concernés. 

Ce service gère différentes missions sur tous les aspects de la vie étudiantes et tout particulièrement : 

  • Le soutien pédagogique.
  • L’accompagnement physique de déplacement (trajet entre le domicile et l’université sous attribution du conseil départemental).
  • La mise en place de tutorat.
  • L’aménagement des examens (prêt de matériel, tiers temps, rédacteurs, etc).
  • L’aide à la participation des étudiants en situation de handicap aux activités sportives et culturelles.

QUI Y A ACCÈS ?

Lorsqu’un.e étudiant.e en situation de handicap est déclaré.e à sa MDPH, et qu’iel renseigne son handicap sur Parcoursup, iel peut se diriger vers le SUH, où le référent handicap se chargera d’accueillir et d’accompagner les étudiant.e.s en situation de handicap. Il est chargé d’évaluer leurs besoins et d’assurer la coordination des différentes actions pour les accompagner. 

 COMMENT Y RECOURIR ?

Les aménagements et adaptations sont proposés en fonction de ta situation, de ton parcours de formation et de ton établissement, dans le cadre du régime spécial d’étude (RSE). 

Toutes les universités ont l’obligation de suivre un schéma directeur en matière d’aménagements, rapproche-toi d’elles au besoin. 

Pour plus d’infos : rdv sur le site du gouvernement

PSH CARTE HANDI-U

QU’EST-CE QUE C’EST ?

La carte handi-U est une carte qui permet de répertorier tous les établissements de l’ESR qui ont mis en place des dispositifs adaptés aux personnes en situation de handicap. L’étudiant·e qui parcourt cet outil pourra être informé·e des dispositifs de l’établissement, des contacts des référent·e·s handicaps et de sa politique en matière de handicap.

Pour en savoir plus : Étudiants en situation de handicap

FÉDÉ 100% HANDINAMIQUE

QU’EST-CE QUE C’EST ?

La fédé 100% Handinamique est une fédération nationale qui vise à conforter le parcours de formation et d’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap.

Pour cela, elle soutient le déploiement national d’un réseau d’entraide de jeunes en situation de handicap (étudiant·e·s ou jeunes diplômé·e·s) et d’un réseau d’associations étudiantes dédiées au handicap dans les universités et grandes écoles.

Elle mobilise et accompagne ensuite ses bénévoles étudiant·e·s dans la mise en place d’actions pour la réussite des jeunes en situation de handicap : 

  • Tutorat collectif d’élèves handicapé·e·s du secondaire (programme PHARES).
  • Parrainage individuel dans les études et vers l’emploi.
  • Socialisation et campagne d’opinion.
  • Remise de bourses.
  • Forums de recrutement (Handicafés©).

Pour en savoir plus : https://fedeeh.org/la-fede-100-handinamique

MDPH : MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont été créées par la loi du 11 février 2005. Dans chaque département, les MDPH accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et leurs proches, leur attribuent des droits. Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap.

QUI Y A ACCÈS ?

Toute personne étant en situation de handicap, leur famille et leurs accompagnants peuvent prétendre aux services fournis par les MDPH. À titre d’exemple, les personnes en emploi peuvent bénéficier de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), qui est, elle aussi, délivrée par la MDPH.

COMMENT Y RECOURIR ?

Toutes personnes souhaitant avoir accès aux services des MDPH doit fournir un certificat médical spécialement prévu à cet effet qui aura une validité d’1 an. Ensuite, il ne reste plus qu’à monter un dossier dans la MDPH la plus proche. Pour la trouver, rends-toi sur ce site : Accueil | MDPH en ligne (cnsa.fr)

Pour en savoir plus : Ouvrir mes droits : rendez-vous avec votre MDPH

RELAIS/MISSION HANDICAP

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les relais Handicap (nom le plus couramment utilisé dans les universités) est un service universitaire proposé à destination des étudiant.e.s qui auraient besoin d’accompagnement spécifique dans leur cursus à cause d’un handicap permanent ou temporaire (blessure, maladies graves etc). Les relais handicap permettent notamment :

  • L’adaptation de la formation, prise de notes, adaptation des supports de cours.
  • La mise en place de tiers temps aux examens, mise à disposition de matériel adapté, secrétariat d’examen…
  • L’insertion professionnelle et handicap : recherche de stage/emploi, mise en relation et intégration en entreprise, vos droits, …

La structure travaille en collaboration avec les différents services de l’université, principalement le Service de Santé Universitaire (SSU) et les secrétariats des départements de formation.

QUI Y A ACCÈS ?

Tout.e étudiant.e (inscrit.e ou pas à la MDPH) ayant une situation médicale (permanente ou temporaire) impactant les études, peut bénéficier d’aménagements organisés par le relais handicap.

COMMENT Y RECOURIR ?

Pour bénéficier des services du relais handicap de son université, l’étudiant.e doit prendre rendez-vous avec cette dernière ainsi qu’avec le service de santé universitaire afin d’établir avec l’étudiant les différents aménagements nécessaires au bon déroulé de son cursus. 

Pour plus d’informations, tu peux te rendre directement sur le site de ton université.

Pour bénéficier des services du relais handicap de son université, l’étudiant.e doit prendre rendez-vous avec cette dernière ainsi qu’avec le service de santé universitaire afin d’établir avec l’étudiant les différents aménagements nécessaires au bon déroulé de son cursus. 

Pour plus d’informations, tu peux te rendre directement sur le site de ton université.