Chaque année, le mois d’avril est une période essentielle pour l’orientation des jeunes. En effet, les lycéens vont devoir faire un choix parmi toutes leurs candidatures effectuées sur  parcourSup.  Les étudiants en STAPS font également face à un choix important car il concerne leur spécialisation au sein d’une des 5 mentions qui constituent cette filière. De ce fait, ils sont amenés à faire de nombreux choix pour leur avenir professionnel. 

L’ANESTAPS organise pour la première fois le mois de l’orientation, du 4 avril au 7 mai 2021. Chaque semaine, une nouvelle mention vous sera présentée à travers des contenus de communication : 

  • Des vidéos animées par des étudiants et des professeurs de la filière STAPS
  • Des live sur instagram animés par des étudiants et  professionnels issus de la mention en question

Chaque semaine nous te proposons de partir à la rencontre d’un UFR STAPS ! 

L’ANESTAPS a en effet souhaité comme chaque année venir en aide aux jeunes dans leurs démarches et choix d’orientation et ce malgré la crise sanitaire. De nombreuses adaptations ont ainsi été proposées : salon numérique, live, conférences, vidéos, articles mais également une toute nouvelle cartographie des formations bientôt en ligne sur le site internet de l’ANESTAPS.  

L’ensemble de son réseau a donc pu participer aux salons Studyrama dans l’objectif de pouvoir échanger via le numérique avec des étudiants et lycéens projetant de s’orienter dans les métiers du sport et de l’animation.
La plupart des échanges ont également pu se poursuivre via mail ou téléphone grâce à la plateforme Inspire et Thotis. En effet, ces deux structures mettent en lien étudiants et associatifs  avec les jeunes souhaitant trouver réponses à leur questions mais également profiter des témoignages d’anciens ou actuels  étudiants en STAPS. 

La mention Activités Physiques Adaptées et Santé :

Ce parcours forme des professionnels de l’Activité Physique Adaptée et Santé, véritables spécialistes de l’encadrement de public à besoins spécifiques, les enseignants APA. Ils interviennent dans le secteur de l’inadaptation, de la santé et de la prévention. La formation cible particulièrement l’encadrement des personnes inaptes socialement, ou encore avec des déficiences comportementales, mentales, de mobilité ou d’un handicap. L’activité physique devient alors un outil spécifique de santé que l’on adapte à chaque situation.

LE LIVE

Quentin, enseignant en APA et Rémy, étudiant en STAPS mention APAS ont répondu à vos questions le temps d’un live sur instagram.

La mention Ergonomie :

On apprend comment le corps humain fonctionne (physiquement, neurologiquement etc…) dans des activités physiques ou de loisir. Le but est d‘être en mesure de mener des recherches, ou des conceptions de matériel sportif, des analyses ergonomiques… Les enseignements proposés lors de cette licence sont: ergonomie, ingénierie, sciences cognitives, motricité, coordination, préhension, communication scientifique, statistiques, équilibre et posture, métrologie….

LE LIVE

Aurélien, étudiant en troisième année de licence STAPS mention ingénierie et ergonomie, et Raphaël, ingénieur produit chez Decathlon ont répondu à vos questions le temps d’un live sur instagram

La mention Entraînement Sportif :

Ce parcours forme des professionnels de l’entraînement, du coaching, de l’animation, de la préparation physique et mentale, ainsi que des cadres sportifs dans le secteur fédéral et associatif sportif. Le sport est abordé ici dans une optique de performance ou de développement personnel dans la spécialité sportive qu’il a approfondie, et à destination de tout public et à tous les niveaux.

LE LIVE

Dov, étudiant en troisième année STAPS mention Entraînement Sportif à l’UFR STAPS de Bobigny, Matéo et Alexis ont répondu à vos questions le temps d’un live sur instagram.

La mention Management du sport :

Dans ce parcours, on apprend à se servir du sport dans divers domaines tout en assimilant des notions de management. Utiliser le sport comme produit, comme base d’événement ou de projet, tout en apprenant à gérer une organisation complète comprenant des ressources matérielles, temporelles et humaines. Ce parcours peut mener à des carrières multiples car il ne s’arrête pas au champ du sport.

LE LIVE

Emilie, étudiante en L3 Management du Sport à Grenoble et vice-présidente en charge de la communication au BDE STAPS de Grenoble, mais aussi Charlotte, ancienne étudiante en STAPS qui travaille maintenant au comité régional UFOLEP d’Île-de-France, en tant qu’agent de développement ont répondu à vos questions le temps d’un live sur instagram.

La mention Éducation et motricité :

Ce parcours forme des professionnels de l’enseignement, de l’animation sportive et, plus largement, de l’intervention éducative dans les activités physiques, sportives ou d’expression. Cette licence donne à son titulaire les prérogatives d’encadrement et d’enseignement de ces activités auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes dans tout établissement à vocation éducative. C’est le parcours de formation le plus adapté pour poursuivre dans les masters Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF).

TU AS DES QUESTIONS ? CONTACTE-NOUS ?