01

Séjour Erasmus +

Un séjour Erasmus + permet à n’importe quel étudiant (selon les critères des universités) de partir étudier ou de faire un stage à l’étranger dans une université partenaire à la sienne. Le programme ERASMUS ne prépare pas un diplôme étranger, mais grâce au système des ECTS (European Credit Transfer System): tout semestre ou année de diplôme validé à l’étranger est validé en France.

Quel prérequis ?

Posséder le B2 dans la langue de l’université d’accueil est vraiment plus que conseillé. Il vous faut aussi être inscrit dans une université signataire de la Charte ERASMUS +. Il n’est possible de partir en mobilité qu’après la validation de votre 2ᵉ année de Licence, 12 mois pour chacun des cycles d’études (Licence, Master, Doctorat), soit un maximum de 36 mois .

Quelles démarches ?

Avant votre départ, il vous faut :

  • Élaborer votre contrat d’études, vous choisirez ainsi les cours que vous étudierez à l’étranger. 
  • Télécharger et remplir votre dossier, puis le transmettre à la Direction des Relations Internationales (DRI). 

Les étudiants acceptés en mobilité doivent passer un test de niveau sur la plateforme OLS (Online Linguistic Support) mise en place par l’Union Européenne. Ce test n’est pas sélectif: Il vous permet de situer votre niveau de langue et d’avoir par la suite accès à des cours de langue en ligne.

02. Les Accords Bilatéraux

Les universités possèdent souvent des Accords Bilatéraux (voir Trilatéraux) avec d’autres établissements en dehors des programmes ERASMUS+ et autres. Les conditions d’admission et les démarches variant en fonction de chaque université, contactez votre UFR pour plus d’informations.

03

Programme d'échanges Québécois, BCI

Il s’agit du programme qui permet d’aller étudier dans une université Québécoise. Le programme BCI ne prépare pas un diplôme québécois, mais fonctionne sur le principe de validation de la période d’études française effectuée dans l’université québécoise d’accueil.

Quels prérequis ?

  • Être inscrit au minimum en deuxième année de licence dans une université française proposant l’échange et y avoir effectué au moins un année.
  • Savoir parler anglais (couramment).
  • Posséder un bon dossier scolaire est obligatoire, chaque Université Canadienne à ses propres conditions d’admission.

Quelles démarches ?

En premier, il faut choisir 3 universités maximum où vous souhaitez partir. Ensuite, il faut élaborer son contrat d’études avec votre enseignant référent, ou directement à la DRI de votre université. Obtenir des recommandations de la part des professeurs responsables de certains enseignements est essentiel pour la suite. Une fois ces démarches effectuées, vous pouvez candidater : inscrivez-vous en ligne sur le site de la BCI et remplissez votre dossier avec les pièces jointes récoltées précédemment. Faites très attention aux dates butoirs tout au long de la procédure !

partir à l'étranger en staps

Des questions ? Contacte – nous !