international
Volontariat et travail à l’étranger
Actions bénévoles ou job, cette page contient une liste non-exhaustive des dispositifs mis en place
Volontariat
Volontariat de Solidarité International
Développé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le VSI est un programme de volontariat qui permet le développement d’actions humanitaires d’intérêt général. Il peut s’exercer uniquement en dehors de l’espace économique européen et dure entre 12 et 24 mois. Ce statut est ouvert à toute personne majeure sans condition d’âge ni de nationalité.
Le programme est gratuit (trajet, logement et nourriture). Une indemnisation de 100€ minimum par mois est versée et des indemnités de réinstallation sont allouées au retour de la mission. Des formations sont dispensées au volontaire,avant son départ.
Service Civique à l’étranger
Même si cela concerne un nombre restreint d’annonces (300 annonces sur un total de 20 000 missions proposées), le service civique peut aussi s’effectuer à l’étranger. Cette mission se fera très souvent au sein d’une organisation française à l’étranger. Par exemple une ambassade, une alliance française, un lycée français, un centre culturel, une ONG… Le principe et les critères de sélection restent les mêmes, comme avoir entre 16 et 25 ans, pour une durée de mission de 6 à 12 mois.
Retrouve quelques conseils
D’autres informations
Volontariat International en Entreprise
Le VIE est un programme permettant aux jeunes français et ressortissants d’un pays de l’Espace Economique Européen, âgés de 18 à 28 ans, d’effectuer une mission (travail) dans une entreprise ou une administration française, agréée par l’État, à l’étranger. Le VIE est réalisable dans 121 pays. Ses missions ont une durée comprise entre 6 mois et 24 mois, renouvelable une fois (dans la limite des 24 mois).
Il faut avoir entre 18 et 28 ans, être ressortissant d’un pays de l’Espace Économique Européen, justifier d’un casier judiciaire vierge et être sans situation particulière (étude, emploi, entrepreneuriat…).
Scolarité
Stages
Le stage à l’étranger est un moyen d’étudier à l’étranger au cours de son cursus scolaire sur une période souvent plus courte qu’un programme d’échange.
Rapprochez vous de votre scolarité pour connaitre les modalité de départ en stage pour recueillir toutes les informations et modalités pour votre formation. Le bureau international de votre université peut également vous aider à trouver un stage grace aux conventions signées avec des universités étrangères. Vous pouvez également vous rapprochez d’agences pour vous aider à trouver un stage ou même vous apporter une aide financiere. Dans le cas, ou vous cherchiez un stage par vos propres moyens, il est important de noter que la notion de stage est differentes dans beaucoup de pays, il est necessaire de s’informer sur chaque destination envisagée.
Aides financières :
Alternances
Comme en France l’alternance offre l’opportunité de concilier études et experiences professionnelles. Réaliser son alternance à l’étranger est un apprentissage supplémentaire très valorisant. Les conditions pour effectuer son alternance à l’étranger diffère en fonction des universités, il est alors important de se rapprocher des services universitaires pour connaitre plus en détails les conditions qui s’appliqueront à votre profil et votre parcours. Rendez vous sur le site de votre université.
Scolarité
Programme Vacances-Travail
C’est un programme dédié à celles et ceux qui souhaitent partir explorer un pays avec la possibilité d’y travailler. 13 destinations sont possibles pour une durée d’un an maximum. Il faut être âgé entre 18 et 30 ans, avoir un passeport valide, attester d’un bon état de santé, ne pas avoir déjà bénéficié du visa PVT pour ce pays et le casier judiciaire est à soumettre avant le départ. Comme si tu partais en vacances, les frais sont à votre charge (logement, transport, nourriture, …). La demande de visa doit être faite auprès de la représentation diplomatique ou consulaire, en France, de la destination d’accueil. Il existe d’autres programmes et opportunités pour travailler à l’étranger, plus d’informations
EASE
Créé en 2003, plusieurs organisations européennes du secteur sport et loisirs actifs ont décidé de s’unir pour traiter des affaires sociales et commerciales européennes. L’objectif principal est de créer un comité de dialogue social unique. Pour trouver des opportunités d’emploi dans le champ du sport, il est alors plus qu’intéressant de suivre ce réseau de près. On peut y distinguer trois axes de travail principaux : le sport à but non lucratif, le sport professionnel et les loisirs actifs