Depuis le 30 / 12 / 2016, un décret autorise les médecins à prescrire de l’activité physique pour les personnes atteintes d’Affection Longue Durée. En collaboration, l’ANESTAPS et les acteurs du sport santé du réseau de la FAGE, ont monté le projet « Journée Sport sur Ordonnance »

POURQUOI ?

Depuis la mise en place du décret, faute de connaissances de la part des médecins sur les bienfaits de l’activité physique et par une faible prise en charge des mutuelles, le sport sur ordonnance est près peu utilisé. Or, les bienfaits d’une activité physique régulière sont nombreux, aussi bien, sur l’aspect physique, que mental ou social.

OBJECTIFS ?

Le projet « Journée Sport sur Ordonnance » comporte de nombreux objectifs. Parmi cela, nous pouvons retrouver la clarification des enjeux qui tournent autour de déploiement de ce dispositif, la sensibilisation des futurs prescripteurs d’activité physique ou encore l’échange autour des problématiques persistantes.

ACTIONS ?

Initiation : pratique d’activités physiques adaptées.

Échanges : débats et conférences pour présenter le dispositif propre à chaque territoire ainsi que ces problématiques.

Sensibilisation : village de sensibilisation pour présenter les différents acteurs du Sport sur Ordonnance.

- Présentation en vidéo -

SOUS-TITRES

TOM FRESSE : Bonjour à tous et à toutes, l’ANESTAPS l’association nationale des étudiants en STAPS a  à cœur de promouvoir l’activité physique comme vecteur de santé.
En ce sens, nous vous présentons aujourd’hui notre projet sport sur ordonnance.

PIERRE MURAT : La sédentarité représente l’un des principaux facteurs de risque de mortalité lié aux maladies non transmissibles.
Les personnes ayant une activité physique insuffisante ont un risque majoré de décès de 20 à 30% comparé aux personnes qui ont une activité physique suffisante.
Ce qui représente environ 3,2 millions de décès par an.

TOM FRESSE : Commençons par un peu d’histoire !
Depuis 2011, la haute autorité de santé reconnaît un programme d’activité physique comme méthode thérapeutique non médicamenteuse.
De ce fait, de nombreux plans nationaux ont vu le jour afin de favoriser la santé des français par l’activité physique.
Le 30 décembre 2013, un décret d’application pose les bases de l’intégration de l’activité physique adaptée au sein des parcours de soins pour les patients atteints d’affections dites longue durée.
En 2021, un décret d’application va potentiellement se superposer au décret de 2016 en ouvrant la possibilité à tous les médecins traitants ou spécialistes de prescrire une activité physique adaptée.
Cette prescription va s’élargir aux patients qui présentent une maladie chronique de type obésité, hypertension artérielle ou encore la dépression.
Le médecin peut donc prescrire et rediriger le patient vers différents types de professionnels :
Des professionnels de la santé
Des enseignants en activité physique adaptée formés en STAPS
ou encore des éducateurs sportifs possédant un diplôme inscrit dans l’arrêté interministérielle
Nous avons jugé plus que nécessaire d’intégrer d’autres représentants des futurs professionnels de santé qui ne sont pas touchés directement par la prescription d’activités physiques adaptées mais qui ont un rôle majeur dans le conseil et l’orientation des patients. C’est le cas notamment, des représentants des futurs pharmaciens ou encore des futurs infirmiers.

QUELS SONT LES FREINS ?

PIERRE MURAT : Ces dispositifs de prescription d’activités physiques adaptées n’ont pas un modèle économique fiable et harmonisé.
Les médecins traitants qui sont aussi prescripteurs n’ont pas forcément abordés ces thématiques lors de leur formation initiale. Et aujourd’hui n’ont pas le temps de se former de manière continue. De plus, la coopération entre les différents encadrants du dispositif reste parfois compliquée à cause du manque de connaissances sur les compétences et prérogatives de chacun.

EN QUOI CONSISTE CE PROJET ?

PIERRE MURAT : Ce projet consistera en une journée avec deux temps principaux :
Un temps de village de sensibilisation puis il sera suivi d’un temps plus formel sous la forme de colloque ou de table ronde où les acteurs territoriaux de sport-santé ou de l’activité physique sur prescription pourront aborder cette thématique et pourront aussi mettre en avant les dispositifs qui sont mis en place au niveau de leur territoire.

Nous nous donnons rendez-vous dans votre ville organisatrice la semaine du 4 au 10 octobre 2021 pour une journée riche en débats, en apprentissage et en rencontres !

- Programme 2021 -

des questions ? Contacte – nous !