– SPORT SUR ORDONNANCE –
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le sport sur ordonnance est un dispositif de prévention secondaire et tertiaire par l’activité physique pour des personnes atteintes d’une pathologie figurant dans les ALD 30. Le médecin traitant peut donc prescrire de l’APA (activité physique adaptée) à son.a patient.e en le.a dirigeant vers les professionnels suivants :
- Kinésithérapeute.
- Ergothérapeute et/ou psychomotricien.
- Enseignant APA.
- Éducateur sportif CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), TFP (Titre à Finalité Professionnelle) ou fédéral (dont le diplôme est inscrit dans l’arrêté interministériel).
Nous parlerons plus spécifiquement des dispositifs de prescription qui se basent sur le décret de 2016 mais qui prennent effet dans les services de santé universitaires en collaboration avec les services des sports.
QUI Y A ACCÈS ?
Les étudiant.e.s atteint.e.s d’une ALD 30, sous prescription d’un médecin du SSU.
COMMENT Y RECOURIR ?
La.e patient.e doit se déclarer en ALD, et sous les conseils de son médecin peut se faire prescrire de l’APA et être dirigé.e vers des professionnel.le.s encadrant diplômé.es (précédemment cités). Dans le cas de dispositifs prenant effet dans les universités, l’étudiant.e sera redirigé.e auprès de professionnel.le.s du SSU ou du SUAPS pour suivre un programme d’APA.
Exemple SSO univ Strasbourg : https://sante.unistra.fr/vie-des-campus/sante/consultations-medicales/sport
Des questions ? Contacte – nous !
—