Projet de Solidarité Internationale au Kosovo

Riche de quatre éditions au Rwanda et deux éditions au Kosovo, l’ANESTAPS a fait le choix de réitérer son action pour pérenniser l’impact positif des activités physiques et sportives développé dans ce pays. La volonté de se déplacer en Europe de l’Est, notamment au Kosovo, s’explique par la volonté du réseau d’apporter un réel changement au travers du sport dans un pays qui connaît de nombreuses problématiques.

Un projet solidaire

Fragilisé par une histoire tumultueuse au sein de l’ex-Fédération Yougoslave, le Kosovo est un territoire au statut contesté, dont l’indépendance déclarée en 2008, n’est reconnue que par une partie de la communauté internationale. Il ne fait ni partie de l’ONU, ni de l’Union Européenne.

Depuis la fin du 19ème siècle, le Kosovo est majoritairement composé d’Albanais qui cohabitent avec les Serbes, les Roms, les Bosniaques, les Gorans et les Turcs.

Agrégé d’histoire et auteur de l’ouvrage “Le piège du Kosovo”,  Jean-Arnault Dérens remarque que « toutes ces communautés vivent aujourd’hui dans des univers parallèles ». La diversité ethnique sur le territoire kosovare témoigne du besoin de renforcer la cohésion sociale.

L’ANESTAPS et l’ONG PL4Y International se sont rassemblées dans cet objectif, en utilisant le sport comme outil puissant d’éducation et vecteur d’inclusion sociale pour créer une mixité interculturelle. Prouvé scientifiquement, le sport est également un outil préventif et thérapeutique. La sédentarité, première cause de décès dans le monde, prouve l’importance de développer la pratique sportive dans ce pays et partout dans le monde. Ainsi, les compétences développées au sein des différentes filières de formation en STAPS sont complémentaires et répondent aux besoins de la population locale.

Play International

PLAY International (PI) est une ONG française non confessionnelle et apolitique créée en 1999. Son objectif principal est de promouvoir le sport et le jeu en tant qu’outil d’éducation, d’intégration et de responsabilisation des jeunes et des enfants. Depuis sa création, PI a développé et géré de nombreux programmes sportifs dans 15 pays différents au profit d’environ 500 000 enfants et jeunes. Actuellement, la structure a des missions sur le terrain dans trois pays (la France, le Burundi et le Kosovo) et concrétise les opportunités de régionalisation de ses activités dans les régions des Balkans occidentaux, de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique de l’Est et de l’océan Indien.

Les activités proposées par PI sont conçues pour intégrer tous les groupes de la société, sans distinction d’origine ethnique, de sexe ou de capacité.

Lee-Lou Hateau, L3 Ergonomie du Sport et de la Performance Motrice,  Marseille

Nicolas Bras, L1 STAPS, Toulouse

Camille Goacolou, M1 Activité Physique Adaptée, Montpellier

Adil Demaku, L3 Education Motricité, Angers

Félicie Mabru, L2 Management du Sport, Clermont-Ferrand

Nos actions 

Le Projet aura donc lieu au Kosovo sur une période de 3 semaines du 15 juillet au 4 août 2019, dans plusieurs villes dans lesquels se situent des centres Sport 4 Youth. L’équipe sera amenée à animer de nombreuses séances pour des jeunes et des enfants mais également à animer des formation pour les bénévoles associatifs kosovares qui seront amenés à mettre en place des activités similaires. Au travers de ces activités sur place, les objectifs seront d’utiliser le sport comme vecteur de rassemblement tout en sensibilisant la population à la mixité dans le sport et également dans leurs vies quotidiennes, au sport handicap et au sport bien-être. 

N

Summer Camp de Play International

N

Sensibilisation au Sport Handicap

N

Sensibilisation à la mixité sociale

N

Rencontre avec l'Ambassade de France

N

Formation des bénévoles associatifs kosovares

N

Rencontre à la Faculté des Sciences du Sport du Kosovo

Pour suivre l’aventure de nos 5 stapsiens au Kosovo, n’hésite pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux !

Des questions sur le projet de solidarité international ?

10 + 14 =