Le Réseau Alumni 

Le réseau des anciens étudiants !

01

« Le Réseau Alumni, qu'est-ce que c'est ? »

Un réseau alumni c’est un réseau d’anciens étudiants qui sont maintenant diplômés. C’est un réseau qui peut rassembler des étudiants d’une même formation ou d’un même établissement.

02

« Quel intérêt d’avoir un réseau alumni ? »

L’intérêt d’un réseau alumni est avant tout de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. Il est constitué de personnes pour la plupart déjà intégrées dans le monde professionnel qui ont effectué les mêmes études et qui travaillent maintenant dans un secteur qui peut vous intéresser. Cela peut donc permettre une recherche de stage ou de poste favorisée. 

Outre l’aspect recrutement, un réseau alumni offre également la possibilité aux étudiants de pouvoir échanger avec des professionnels. C’est l’occasion de poser des questions sur leurs carrières professionnelles, les perspectives d’évolution possible ou encore discuter avec eux de leurs métiers afin d’évaluer si cela vous plairait ou non. 

.

03

« En STAPS, les étudiants doivent se débrouiller tout seul ! »

Il existe plusieurs type de réseau alumni, tout d’abord universitaires. De nombreuses universités ont déjà des réseaux alumni de mis en place, en tant qu’étudiant on ne connaît parfois son existence que tard dans notre cursus universitaire, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se tourner vers les services d’orientation et d’insertion professionnelle afin d’avoir plus d’informations. 

L’autre type de réseau est celui de filière, il peut y en avoir directement au sein des UFR et là aussi il est intéressant de se rapprocher des personnes en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle afin de connaître leur existence et avoir d’avantage d’informations. Il y a également des réseaux qui se montent de manière autonome tel que la 4 AS qui est l’association des anciens et amis de l’ANESTAPS.

04

« Comment trouver son réseau alumni ? »

Pour trouver votre réseau alumni divers outils s’offrent à vous : des groupes Facebook, sur Linkedin ou encore les réseau sociaux d’insertion professionnelle interne à votre université. Dans chaque cas il ne faut surtout pas hésiter à demander à intégrer ces groupes ainsi qu’à aller de profil en profil pour développer son réseau. 

Outre les outils numériques il est aussi possible de participer à des évènements comme des afterworks ou des évènements organisés par vos UFR qui peuvent par exemple prendre la forme de conférences avec des anciens étudiants afin de nouer des contacts.

.

Une question ? N'hésite pas à nous envoyer un message !

6 + 2 =

Liens utiles