–  PRIME D’ACTIVITÉ  –

QU’EST-CE QUE C’EST ?

La prime d’activité est une aide mensuelle permettant de compléter ses revenus d’activité professionnelle. Elle est soumise à des conditions de ressources. 

C’est un complément de revenus pour les travailleurs avec des revenus dits “modestes” qui remplace le RSA activité depuis 2016 et la prime à l’emploi.  

Son calcul tient compte du nombre de personnes présentes dans le foyer et de l’ensemble de leurs revenus.

Cette prime est délivrée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) de ton département. Celle-ci n’est pas imposable.

 

QUI Y A ACCÈS ?

Pour en bénéficier tu dois être âgé⋅e de plus de 18 ans, résider en France de façon stable, exercer une activité professionnelle ou être indemnisé⋅e au titre du chômage partiel ou technique. Il faut également être français⋅e, citoyen⋅ne de l’Espace économique européen, Suisse ou être citoyen⋅ne d’un autre pays et séjourner en France de façon régulière depuis au moins 5 ans (sauf cas particuliers) et en tant qu’étudiant⋅e percevoir un revenu mensuel net supérieur à 1 008,51€.

 COMMENT Y RECOURIR ?

En fonction du régime dont tu dépends, tu dois faire une demande de prime d’activité auprès de la CAF ou de la MSA. Après étude de ton dossier, tu reçois une notification d’attribution pour une période de 3 mois. 

Pour vérifier tes droits à la prime d’activité c’est ICI

Tu peux retrouver toutes les informations utiles ICI.

Des questions ? Contacte – nous !