–  MOBILITÉS DOUCES ET ACTIVES  –

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les mobilités actives représentent toutes les formes de déplacements impliquant une dépense énergétique par le biais d’un effort musculaire. Celles-ci reposent ainsi sur une activité physique et s’opposent donc aux déplacements qui génèrent des émissions polluantes. Il existe plusieurs formes de mobilités actives telles que la marche et le vélo, qui sont les plus courantes. Cependant, celles-ci se développent de plus en plus avec notamment les trottinettes, les rollers, les skateboards, etc…

La notion d’activité physique différencie les mobilités actives des mobilités douces. En effet, les mobilités douces impliquent les engins de déplacement personnel motorisés tels que les vélos ou trottinettes  électriques, les hoverboards ou encore les gyropodes.

QUI Y A ACCÈS ?

Tou·te·s les jeunes.

 COMMENT Y RECOURIR ?

Au niveau des mobilités actives, des ateliers de réparation de vélo sont mis en place par des associations appartenant au réseau de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB). Ils mettent à disposition des outils, des pièces détachées mais également des conseils pour entretenir ou réparer soi-même son vélo. 

De plus, les métropoles mettent en place des dispositifs de location de vélos. La plupart d’entre elles proposent des tarifs préférentiels pour les étudiant·e·s et plus largement les jeunes. 

Concernant les mobilités douces, des aides à l’achat de vélos électriques sont mises en place par l’État, les régions ainsi que les communes. Les subventions sont comprises entre 200 et 600 euros.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14091

Des questions ? Contacte – nous !