« VOUS FAITES QUE DU SPORT EN STAPS » 

Faux !

STAPS signifie “Sciences et Techniques des activités Physiques et Sportives”. Cela veut dire qu’en STAPS, on étudie avant tout les sciences en rapport avec les activités physiques et sportives, et plus généralement, le mouvement et le comportement humain. En STAPS, tu auras de nombreux cours théoriques comme la physiologie, l’anatomie, la biomécanique, de l’histoire du sport, de la sociologie, etc. Évidemment, tu auras aussi de la pratique d’activité physique sportive et artistique, mais cela ne représente pas la majeure partie des enseignements.

 « pour aller en staps , il faut obligatoirement choisir des spécialités scientifiques au lycée »  

Faux !

Choisir des spécialités scientifiques va effectivement te faciliter l’apprentissage dans certaines disciplines comme la physiologie, l’anatomie ou la biomécanique toutefois cela n’est pas obligatoire.

En choisissant des spécialités avec une orientation plus littéraire, tu seras avantagé.e sur d’autres matières comme la sociologie ou l’histoire du sport qui demandent des compétences de rédaction.

De plus, concernant l’admission, les compétences scientifiques ont autant de poids que les compétences argumentaires/littéraires.

 « staps ,  c’est que pour être prof de sport »  

Faux !

Historiquement, il est vrai que la filière STAPS était connue pour sa licence Éducation Motricité qui permet de former aux métiers de l’enseignement de l’EPS. Toutefois aujourd’hui, il existe cinq mentions de licences différentes :

Éducation et Motricité (EM )

Management du Sport (MS)

Ergonomie du Sport et Performance Motrice (ESPM )

Activité Physique Adapté Santé ( APAS)

Entraînement Sportif ( ES ) 

Ces diverses mentions mènent vers des champs de métiers bien différents (management, enseignant en activité physique adaptée à la santé, entraînement, ingénierie, recherche, etc.).

« il n’y a pas de débouchés après staps » 

Faux !

Les formations STAPS possèdent de très bons taux d’insertion professionnelle (plus de 80% après une licence et plus de 90% après un master(ref)). En plus de cela, une formation STAPS emmène vers de nombreux métiers très différents les uns des autres.

 

Réf :
Pierre, J., Collinet, C., & Schut, P. O. (2022). Les diplômés en STAPS : quelle(s) formation(s) pour quelle insertion professionnelle ? Staps, n° 137(3), 11‑34. https://doi.org/10.3917/sta.pr1.0039, recherche, etc.).

« il faut être les bon sportif pour aller en staps »

Faux !

En STAPS , certe tu vas pratiquer de nombreuses activités physiques et sportives lors de tes cours. Pour autant, tu n’as pas besoin de posséder un excellent niveau sportif pour réussir.

Effectivement, la performance sportive ne correspond qu’à une petite partie de la note finale. Pour compléter, il n’est pas nécessaire d’être spécialiste d’un sport en particulier.

En STAPS, les maîtres-mots sont la pluridisciplinarité et curiosité.

TU AS DES QUESTIONS ? CONTACTE-NOUS ?