– L’AIDE AU MÉRITE –
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Il s’agit d’une aide supplémentaire et complémentaire aux BCS attribuée aux étudiant.e.s « les plus méritant.e.s ». Tout comme les BCS, il sera demandé à l’étudiant.e d’être assidu.e en cours et aux examens sous peine de voir cette aide suspendue (sauf redoublement lié à des problèmes de santé graves).
L’aide au mérite peut être versée jusqu’à trois fois, que cela soit dans le cadre d’une formation linéaire ou même d’une réorientation. L’étudiant peut bénéficier en tout de 9 mensualités de 100 € (octobre à juin) pour un montant total de 900€ par an.
QUI Y A ACCÈS ?
L’aide au mérite est attribuée aux étudiant.e.s boursier.e.s ayant obtenu la mention « très bien » à leur baccalauréat lors de la dernière session de l’année en cours.
COMMENT Y RECOURIR ?
Il n’y a pas besoin de réaliser une demande particulière pour avoir cette aide. La demande se fait via le DSE lors de la demande d’une BCS. Le CROUS identifie les étudiant.e.s pouvant être éligible.s à cette aide, mais c’est ensuite le recteur qui l’attribue.
Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1010.
À noter : Les collectivités territoriales (communes, départements, régions, …) peuvent aussi mettre en place des dispositifs de bourse au mérite pour les néo-bachelier.e.s. Il faut se renseigner directement à l’échelle de son territoire.
Des questions ? Contacte – nous !
—