–  FSDIE  –

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes, plus communément appelé FSDIE, est un fond alimenté en partie par la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus) que tu payes en début d’année universitaire. 

Ces FSDIE sont séparés en deux volets : 

  • Associatif : les associations peuvent obtenir un financement pour mettre en place leurs projets à partir du moment où ils sont d’intérêts collectifs. La charte des projets éligibles ou non à la FSDIE dépend des universités. 
  • Social : une partie du budget FSDIE peut être dédiée à verser des aides sociales aux étudiants en difficulté.

C’est ce volet social qui est décrit ci-dessous.

QUI Y A ACCÈS ?

Les étudiant.e.s, boursier.ère.s ou non, qui en font la demande.

 COMMENT Y RECOURIR ?

Afin de pouvoir bénéficier de cette aide, tu dois contacter le service social du CROUS auquel tu es rattaché·e dans le but de remplir un dossier de demande d’aide. Chaque université a son autonomie concernant les critères fixés pour prétendre au FSDIE social. Les documents à fournir dans la constitution du dossier seront aussi dépendants de chaque université. 

Une fois le dossier rempli et déposé, une commission composée d’élu.e.s étudiant.e.s en CFVU (Commission Formation et Vie Universitaire) et en CA (Conseil d’Administration) étudiera les dossiers et décidera de l’attribution ou non de l’aide et de son montant.

Il est nécessaire de porter une vigilance aux délais concernant la tenue de ces commissions afin de pouvoir bénéficier de cette aide. 

Pour plus d’information, tu peux te renseigner sur le site de ton université.

Des questions ? Contacte – nous !