–  FRIPERIE SPORT PLANÈTE  –

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les Friperies Sport Planète sont un projet développé depuis maintenant plus de deux ans par l’ANESTAPS et son réseau d’associations. Elles ont pour objectif de lever les principaux freins à la pratique sportive des étudiant.e.s :

  1. Les coûts financiers liés à la pratique :

L’objectif premier des Friperies Sport Planète est de proposer aux étudiant.e.s un espace de recyclerie sportive sur les campus. Ainsi, par un système de récolte de matériels et équipements sportifs auprès du grand public et de réseaux de partenaires, puis de remise en état si nécessaire, les associations du réseau de l’ANESTAPS développent une économie sociale et solidaire permettant au public étudiant d’acquérir des équipements sportifs à bas prix.

  1. L’offre de pratique et l’isolement social :

Les Friperies Sport Planète ont également vocation à devenir des espaces de vie étudiante clés au sein des campus. Tout d’abord, elles constitueront un guichet unique d’aide et d’information afin de rendre plus visible l’offre de pratique, notamment universitaire et fédérale, du territoire concerné. Pour répondre aux besoins actuels des étudiant.e.s et plus largement des jeunes, les Friperies Sport Planète se veulent être des catalyseurs du développement de la pratique libre, particulièrement à travers la mise en place d’espaces et de créneaux de pratique dédiés.

POUR QUI ? OÙ ? POUR QUAND ?

Les Friperies Sport Planète sont destinées, en premier lieu, au public étudiant et, plus largement, à l’ensemble des jeunes.

Les associations STAPS de Clermont-Ferrand, Marseille et Amiens ont ouvert une Friperie Sport Planète sur leur territoire durant l’année 2021-2022. D’autres associations STAPS comme celles de Dijon, Le Mans, Limoges, Orsay, Poitiers, Saint Etienne et Reims se sont lancées dans ce projet pour une ouverture prochaine également. 

Le projet est voué à s’étendre sur l’ensemble des territoires dans les années à venir, restez connectés !

Des questions ? Contacte – nous !