–  FOND DE SOLIDARITÉ POUR LE LOGEMENT (FSL)  –

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le FSL (fonds de solidarité logement) est une aide financière qui vise à aider les personnes à accéder ou à se maintenir dans un logement lorsque le foyer rencontre des difficultés financières. 

Lors de l’arrivée dans le logement, le FSL permet par exemple de prendre en charge votre dépôt de garantie ou l’assurance habitation. Pour ce qui est du maintien dans votre logement, vous pouvez bénéficier des aides aux impayés de loyers ou au paiement de factures (électricité, gaz, eau …). 

Cette liste d’aides n’est pas exhaustive et reste propre à chaque département. En effet, il s’agit d’un dispositif national géré au niveau départemental (1 FSL par département, parfois 2 lorsqu’une métropole est présente). Les conditions d’attribution et le montant varient en fonction de votre zone géographique.

QUI Y A ACCÈS ?

Même si vous percevez des allocations logement, il est possible de percevoir une aide du FSL. En fonction du département de résidence, le FSL s’adresse à un public qui peut varier, néanmoins il s’adresse généralement :

  • Aux locataires et sous-locataires
  • Aux propriétaires qui occupent le logement concerné par l’aide
  • Aux personnes hébergées à titre gratuit

Les conditions et le montant varient ensuite selon les départements.

 COMMENT Y RECOURIR ?

La demande FSL se fait directement auprès de votre Conseil Départemental ou auprès de votre CAF. Un dossier FSL te sera fourni lors de ta demande. Il devra être accompagné des pièces justificatives demandées, toujours différentes en fonction des départements. 

Liste de contacts des conseils départementaux : Contact Conseil départemental : téléphone, adresse, e-mail

Pour en savoir plus : Fonds de solidarité logement : Conditions et dossier FSL

Des questions ? Contacte – nous !