EducTour

Un projet d'éducation populaire au sein des Universités

L’ANESTAPS a crée le projet “EducTour” en octobre 2018 et compte à ce jour 6 EducTours de mis en place. Pour créer ce projet, l’ANESTAPS est partie de 2 constats :

  • Le premier, l’université n’est actuellement pas un lieu de discussions, de partage et d’échanges mais seulement un espace pour étudier.
  • Le deuxième, les jeunes ne sont pas sensibilisés et ont du mal à s’impliquer dans les enjeux sociaux et sociétaux qui gravitent autour d’eux.

L’ANESTAPS s’est saisi de ces deux constats et a décidé de mettre en place l’EducTour, un projet d’éducation populaire a visé des Universités, des étudiants, de la jeunesse et à terme du grand public.

L’EducTour c’est quoi concrètement ?

L’EducTour c’est un catalyseur de débat qui s’organise sur une semaine sur un sujet choisi par ton association ou tes étudiants. L’année passée, les sujets traités étaient la laïcité, la politique, l’égalité Femme-Homme, l’Europe, le développement durable, la citoyenneté, les discriminations par exemple.

Sensibilisation

On suscite l’intérêt chez les jeunes sur une thématique. Pour cela nous pouvons organiser des espaces d’informations et des affichages au sein de l’université portant des chiffres et phrases chocs pour interpeler les étudiants sur la thématique.

Montée en compétences

On crée un environnement d’échange et de partage d’informations entre étudiants pour qu’ils puissent montée en connaissance par les pairs et se former leurs propres opinions. Cela peut passer par des cafés débats, du théâtre forum ou autre méthode propice à l’échange.

Confrontation

On invite des experts pour permettre un partage bilatéral des opinions, d’une part de l’expert vers les jeunes mais également des jeunes vers l’expert. Ce temps doit être convivial et ne pas instaurer de hiérarchie entre l’expert et les étudiants pour favoriser les échanges entre eux.

Création

On capitalise sur les étapes précédentes pour créer une action ou un projet touchant un public plus large, et qui va permettre de booster l’engagement des jeunes.

Portage Politique

L’ANESTAPS rassemble toutes les idées et initiatives réalisées au local et s’engage à les porter auprès des acteurs décisionnaires politiques à l’échelle nationale afin de développer l’impact de celles-ci.

Présentation par Kévin Boiveau

Pour créer votre EducTour, il suffit de contacter l’ANESTAPS qui vousmettra à disposition un kit de création de débat et vous conseillera dans la prise de contact avec des experts.

8 + 3 =