– CONTRAT D’ENGAGEMENT JEUNE (CEJ) –
QU’EST-CE QUE C’EST ?
Il remplace l’ancienne “Garantie jeune”, le CEJ se place dans la continuité du plan “1 jeune, 1 solution” et propose à chaque jeune qui en bénéficie :
- un accompagnement individuel jusqu’à l’accès à un emplois durable
- un programme de 15/20h par semaine composé de différentes missions ou types d’activités
- une allocation pouvant aller jusqu’à 500 €
Il est mis en œuvre par Pôle Emploi et les missions locales. Un CEJ peut durer de 6 à 12 mois (voir 18 mois en cas d’exception) À noter que les garanties jeunes ayant débuté avant le 1er mars 2022 peuvent se poursuivre.
QUI Y A ACCÈS ?
Pour y avoir accès il faut avoir entre 16 ans et 25 ans (ou 29 ans révolus en cas d’une reconnaissance de travailleur en situation de handicap), Tu ne dois pas être étudiant, ni suivre de formation.
Il est possible d’être déjà lié par un contrat de travail si c’est un mi-temps, sinon cela semble compliqué de suivre de manière active les actions qui te seront proposées. De plus, un jeune demandeur d’asile peut intégrer un CEJ, il sera accompagné dans ses demandes.
COMMENT Y RECOURIR ?
Pour y recourir, il faut s’adresser à la mission locale ou au Pôle Emploi de son territoire. Un conseiller analysera ta situation, tes demandes, tes projets et tes besoins.
Il établira ensuite un diagnostic identifiant et valorisant tes compétences. Tu pourras signer un contrat d’engagement, au plus tard 1 mois après le diagnostic.
Des questions ? Contacte – nous !
—