–  AIDES AU PAIEMENT DES FACTURES D’EAU  –

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Dans certains départements de France, une expérimentation sur des aides à la tarification sociale de l’eau a été mise en place ces dernières années. Suite au retard pris lors du lancement, cette aide financière est prolongée jusqu’en 2022.

Cette aide, mise en place dans certaines communes françaises, est dédiée aux personnes ayant des revenus modestes. Il est possible d’en bénéficier de différentes façons. Selon les collectivités, elle prend la forme :

  • D’un chèque-cadeau (chèque eau) réduisant le montant de la facture d’eau. 
  • D’un tarif progressif de l’eau incluant une première tranche de consommation gratuite en fonction des revenus.

QUI Y A ACCÈS ?

Cette aide financière s’adresse aux personnes aux revenus modestes étant :

  • Propriétaires
  • Copropriétaires
  • Locataires

Le montant des ressources du foyer à ne pas dépasser pour être éligible est fixé indépendamment par chaque collectivité. De plus, il n’est possible de bénéficier de cette aide que pour sa résidence principale.

 COMMENT Y RECOURIR ?

Pour régler votre facture d’eau grâce à cette aide financière, vous n’avez aucune démarche administrative à effectuer. En effet, si votre ville fait partie du programme d’expérimentation, la collectivité dont vous dépendez identifie elle-même les différents bénéficiaires éligibles à l’aide préventive ou au tarif progressif.

Si vous n’en avez pas bénéficié, mais pensez être éligible, contactez votre Centre communal d’action sociale (CCAS).

 

Pour avoir la liste complète des villes concernées par ces aides : Quelles aides financières pour le paiement des factures d’eau ?

Des questions ? Contacte – nous !