100 jeunes et 24 propositions pour penser et construire le sport de demain !

Le 17 novembre dernier, le président de la république Emmanuel Macron annonçait la mise en place d’aides à la relance du sport amateur et professionnel. Ainsi, ce sont 400 millions d’euros qui seront fléchés vers les associations et établissements sportifs pour relancer le monde du sport.

Depuis bientôt un an, la crise sanitaire est venue perturber notre quotidien et le fonctionnement de notre société. Le confinement a multiplié les comportements sédentaires, touchant toutes les générations. En effet, le temps passé en position assise ou allongée a augmenté pour 36% des enfants, 26% des adolescents, 25% des adultes et 36% des seniors. Un besoin d’activité physique et sportive s’est fait ressentir, mais les inégalités d’accès restent fortes. Si bien que le premier déconfinement n’a pas permis une reprise sportive efficace et pérenne. Les différents freins à la pratique, déjà existants avant la crise de la COVID-19, se sont renforcés. L’offre de pratique et l’accessibilité telles que nous les connaissons ces dernières années ne répondent plus aux besoins et aux attentes de la population, dans sa diversité.

C’est ce constat qui a conduit l’ANESTAPS et le Think tank Sport et Citoyenneté à proposer la conduite d’un “Educathon Sport”, invitant les jeunes à penser et à construire le sport de demain. Ce format d’événement novateur, impulsé depuis plusieurs années au sein du réseau de l’ANESTAPS, a pour objectif de favoriser l’échange et le partage d’idées autour d’une thématique. Cent jeunes se sont donc réunis le temps d’une journée sur la base Olympique de Vaires-Torcy, afin d’élaborer et de proposer des solutions concrètes à destination des décideurs du sport.

24 propositions ont été co-construites par les jeunes, guidés par l’expertise de dix professionnels du sport. L’ ANESTAPS et Sport et Citoyenneté ont centralisé ces propositions au sein d’un livrable dévoilé fin novembre.

Les conséquences de la crise sanitaire que nous traversons sont multiples et seront durables. Il est donc important d’accompagner l’indispensable relance économique du secteur par une profonde réflexion sur la place du sport dans notre société. Dans ces débats, les futurs professionnels et pratiquants sportifs doivent être concertés et intégrés dans les instances décisionnelles, dans une démarche prospective innovante. C’est l’une des premières recommandations formulées par les jeunes lors de ce premier Educathon Sport.

Sport et Citoyenneté est le seul Think tank en Europe dont l’objet social est l’analyse des politiques sportives et l’étude de l’impact sociétal du sport. Indépendant, son expertise bénéficie d’une reconnaissance des autorités publiques et des acteurs du sport européen. Il est ainsi régulièrement consulté par les institutions internationales et européennes, les États Membres, le mouvement sportif et la société civile qui le reconnaissent comme un interlocuteur privilégié dans ce domaine. www.sportetcitoyennete.com

L’Association Nationale des Etudiants en STAPS (ANESTAPS) est l’unique organisation représentative des jeunes souhaitant évoluer dans le champ du sport et de l’animation. L’ANESTAPS agit quotidiennement pour la défense des droits, des intérêts moraux et matériaux, aussi bien collectifs qu’individuels des jeunes. C’est au travers de différents projets nationaux innovants que l’ANESTAPS participe à la construction de solutions aux problématiques sociales et sociétales qu’elle rencontre. https://anestaps.org

Contacts  :

Clara DA COSTA – VP en charge de la Stratégie de Communication et des Relations Presse

clara.da-costa@anestaps.org – 06 73 66 69 69 

Communiqué de Presse – PDF