“L’European Youth Event ce n’est pas un événement comme les autres, c’est un concentré de diversité humaine où tout le monde partage des cultures différentes mais des valeurs communes, de belles valeurs! ”

Hugo, Étudiant en L1 STAPS à l’Université Rennes 2

Au lendemain de la conférence ministérielle européenne de l’enseignement supérieur portée sur le processus de Bologne sur laquelle la FAGE et l’ANESTAPS étaient moteurs, le réseau a montré, une fois de plus, son implication dans des problématiques qui ne s’arrêtent pas au frontières. Nous nous sommes déplacés au siège du Parlement Européen de Strasbourg à l’occasion de l’European Youth Event.

 

Cet évènement a rassemblé plus de 9000 jeunes de plus de 40 pays pendant 2 jours autour d’auditions, de débats et d’ateliers qui ont permis de faire ressortir les volontés concrètes de la jeunesse pour construire l’Europe de demain.

Avec un programme très dense, nos étudiants et étudiantes en STAPS ont pu participer à des activités aussi bien sportives que culturelles, à des ateliers, des discussions et des laboratoires d’idées en exploitant la diversité des points de vue des participants.

Les thématiques étaient catégorisées en 5 thématiques :

  • Jeunes et vieux : suivons le rythme de la révolution numérique
  • Riches et pauvres : Pour un partage équitable
  • Ensemble et séparément : battons-nous pour une Europe plus forte
  • En sécurité et en danger : survivre en temps difficiles
  • Niveau local niveau mondial : protégeons notre planète

 

Parmi les moments forts de l’#EYE2018, l’ANESTAPS fût particulièrement sensible aux ateliers organisés par l’ENGSO Youth, qui liaient Sport et Jeunesse.

 

En effet, le premier était un atelier dynamique qui avait pour but de faire émerger des idées pour atteindre, par le biais du sport les objectifs de développement durable fixés par l’ONU.

Le second était une audition d’experts sur l’héritage des grands évènements sportifs, parmis les intervenants nous avons eu la chance de pouvoir écouter Emmeline NDONGUE s’exprimer en tant que représentante des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

 

L’ENGSO Youth est une organisation de jeunesse qui travaille activement avec le sport sur le fair play, le combat contre les discriminations, l’égalité des chances, l’insertion professionnelle des jeunes, la santé, le développement durable.. Par ses domaines d’actions proches de ceux de l’ANESTAPS, nous travaillons actuellement ensemble sur le projet COME IN (Creating Opportunity for sport Members at grassroots level to Enable Inclusion) qui aura pour but de favoriser l’inclusion de tous dans les clubs sportifs de partout en Europe.

Le réseau de l’ANESTAPS a su être moteur et force de proposition sur d’autres ateliers qui portaient sur l’éducation, la formation, le sport et la corruption, la santé, la mobilité, l’insertion professionnelle. Notre fédération continuera d’être sensible aux problématiques qui touchent la jeunesse, le sport, et l’Europe. Avec, par exemple, la Journée Nationale du Sport et du Handicap, Le projet de Solidarité internationale au Kosovo, l’enquête sur les Mixités dans le Sport .. nous continuerons de travailler au quotidien pour mettre en place des actions sur ces thématiques.

L’ANESTAPS tient à remercier toutes les personnes qui ont participé à la réussite de cet évènement. À la ville de Strasbourg pour son accueil, à la commission européenne, à l’European Youth Forum et plus largement tous les partenaires, organisateurs, et nombreux bénévoles mais aussi aux 9000 participants, merci.

 

“Nous rentrons avec des étoiles pleins les yeux, 12 pour être précis, et déterminés à faire changer les choses. Dans un premier temps en votant pour les élections européennes, mais aussi en continuant de mettre en place des projets dans nos villes. On ne va pas attendre le changement, on va le créer.”

– Zoé, Étudiante en L2 STAPS à l’Université de Montpellier