MENU

VICTOIRE ! Un premier pas vers l’articulation des formations dans le champ du sport.

Lundi 5 Septembre dernier, l’ensemble des acteurs du monde du sport ont pris connaissance de la circulaire intitulée : cohérence des formations dans le champ du sport.[1]

Fruit de plusieurs années de travail entre ministères, les représentants de la branche professionnelle du sport, les acteurs de la formation, le CNOSF et l’ANESTAPS, cette circulaire vient marquer un premier pas vers l’articulation des formations dans le champ du sport !

Après 15 années sans dialogue constructif, c’est une première ! L’ANESTAPS obtient la publication d’un texte, co-signée entre le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports et le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’ANESTAPS, à l’occasion de son 33ème Congrès a eu la possibilité d’interpeller le secrétaire d’état au sport, Thierry Braillard [2], afin de souligner les différentes problématiques rencontrées par les jeunes souhaitant s’orienter dans un parcours de formation dans le champ du sport.

5 objectifs sont ainsi mis en avant dans cette circulaire :

         La mise en place de blocs de compétences communes à plusieurs systèmes de formations

         Rapprocher les acteurs locaux de la formation intervenant sur un même territoire,

         Faciliter des doubles cursus de formation,

         Favoriser l’adossement à la recherche des formations et des équipes de formateurs,

         Améliorer la prise en charge des sportifs de haut niveau.

L’ANESTAPS ne peut que saluer le travail effectué lors de ces différents moments de travail et de débat auxquels elle a pu participer, et remercie également tous les autres participants pour ces réflexions communes.

Cependant une circulaire, reste une circulaire. Une avancée effective ne pourra se faire qu’avec un engagement certain des acteurs de terrain. Ce premier pas ne doit pas être le dernier et le réseau de l’ANESTAPS s’assurera de la bonne continuité des travaux, notamment en continuant à être l’un des acteur moteur dans les discussions.

[1] Circulaire du 5 Septembre 2016 sur la cohérence des formations dans le champ du sport

[2] Discours de Thierry Braillard lors du 33ème Congrès de l’ANESTAPS à Reims.

[3] Contribution de l’ANESTAPS sur l’articulation des formations dans le champ du sport