Les STAPS aux Assoliades

Bywebmaster

Les STAPS aux Assoliades

En guise de clôture de cette année riche en projets et dans l’optique de préparer la rentrée 2018 au mieux, ce sont 450 bénévoles associatifs étudiants qui se sont retrouvés le week-end dernier au Karellis à l’occasion des célèbres Assoliades.

 

Aussi appelé “Les Universités d’Été”, cet événement organisé par la FAGE, 1ère organisation représentative des Étudiants de France à laquelle l’ANESTAPS adhère, est l’occasion d’exploiter la diversité des filières et des personnes présentes afin de développer nos projets associatifs et apporter toujours plus de services à la jeunesse.

 

“Si je devais choisir 5 mots pour décrire les assoliades ce serait : partage, formation, cohésion, rencontre, débats.”

Lucie, étudiante en STAPS à Grenoble

 

Notre cinquantaine d’étudiants et étudiantes en STAPS a passé 4 jours rythmés par des formations sur des thématiques très variées comme par exemple : La gestion de projet, la construction de politique de formation, le développement durable dans nos associations, la représentation étudiante dans les instances … Autant de connaissances, compétences et d’idées qu’ils pourront réutiliser dans leurs associations dès la rentrée 2018.

 

Cet évènement a aussi été l’occasion de délivrer leur diplômes aux nouveaux formateurs FAGE qui ont été formés à utiliser à développer des techniques pédagogiques innovantes pour transmettre des connaissances de la façon la plus adaptée mais aussi faire monter en compétence efficacement les apprenants. Parmis eux, nous comptons cette année 4 étudiants en STAPS et membres du bureau national de l’ANESTAPS :

  • Mathias Goasmat, étudiant en STAPS à Rouen
  • Quentin Sanz De Galdeano, étudiant en STAPS à Bordeaux
  • Raphaël Degremont, étudiant en STAPS à Montpellier
  • Titouan Martin-Barré, étudiant en STAPS à Rennes

 

Les États Généraux de la FAGE ont également marqués un temps fort des Universités d’Été. Cette méthodologie de dialogue structuré lancée il y a 5 ans par la FAGE a pour but de faire remonter les opinions des étudiants de tous horizons afin de construire des contributions cohérente avec la volonté de la jeunesse, cette année la thématique des États Généraux est “Les Jeunes et l’Europe”.

En déclinant ce grand thème en plusieurs thématiques à l’échelle européenne comme celle de l’emploi, la jeunesse dans les décisions, la lutte contre les discriminations, les 450 jeunes ont pu développer leur connaissances et créer des propositions concrètes pour l’Europe de demain. Pour retrouver l’issu de ces travaux, nous vous invitons à suivre la FAGE sur les réseaux sociaux.

 

Enfin, le dernier temps fort mais pas le moindre, le célèbre DéfiFAGE. Il s’agit d’une après-midi de compétition entre les fédérations de la FAGE, autour d’une multitudes d’activités sportives, artistiques, intellectuelles. L’ANESTAPS a dû remettre son titre de championne en jeu après 3 victoires consécutives. Un titre très désiré par les autres fédérations.. L’année prochaine, l’ANESTAPS remettra en jeu son titre après cette 4ème victoire.

 

A propos de l'auteur

webmaster administrator