MENU

Les résultats écrits du CAPEPS !

Le mois dernier, plus de 4000 étudiants ont planché sur les épreuves d’admissibilité du CAPEPS.

Au programme de ces épreuves écrites : d’abord la mixité sociale en ce qui concernait les fondements sociohistoriques et épistémologiques de l’EPS , puis la prise en compte des émotions en ce qui concernait la dissertation / étude de cas.

Après de longues semaines d’attente, les résultats sont enfin tombés !

 

Tous les résultats sont donc disponibles suivant ce Lien.

 

L’ANESTAPS insiste sur la nécessite d’avoir réflexion autour de la place du concours.

Actuellement placé au milieu du Master, ce concours ne permet pas de mener une politique efficace en terme de formation des enseignants.

Alors que l’on manque aujourd’hui d’enseignants, avons-nous vraiment le luxe de refuser des candidats après 4 ans d’études, à un an de la fin de leur formation ?

Ne devrions-nous pas plutôt avancer ce concours à l’entrée du Master, afin de mieux intégrer ces formations à l’espace européen de l’enseignement supérieur, et ainsi donner un peu d’air à la première année de Master ? Celle-ci ne serait donc plus une année de bachotage annihilant la possibilité d’un vrai suivi pédagogique.

 

L’ANESTAPS rappelle son attachement à la mise en place d’un plan de recrutement pluriannuel, couvrant une période de 3 ans. En effet, il est inconcevable à l’heure actuelle de demander aux étudiants de s’inscrire dans une formation, préparant principalement à un concours, sans connaitre le nombre de postes offerts au recrutement.

Pour que les étudiants puissent se projeter dans l’avenir plus sereinement, élaborer des projets personnels comme professionnels, l’ANESTAPS demande la mise en place d’un plan pluriannuel de recrutement couvrant une période de 3 ans.