MENU

L’ANESTAPS se met au vert !

Ces quinze derniers jours avaient lieu la COP 21 en France à Paris. Plus de 130 chefs d’Etat se sont rassemblés autour d’un enjeu mondial pour le climat et le futur. Un accord “historique” a été signé, il vise à maintenir le réchauffement sous les 2°C visé par rapport aux niveaux préindustriels.

En rapport avec cet accord, La FAGE et ses administrateurs se sont résolument engagés pour le développement durable en proposant un calculateur carbone spécialement développé pour les associations étudiantes et une Charte d’engagement pour le développement durable. Elle rappelle le rôle et la responsabilité des associations étudiantes sur l’enjeu que revêt le changement climatique et l’objectif du réchauffement à 2°C.

L’ANESTAPS, signataire de cette charte, mobilisera à son tour ses associations au développement durable. Quelques unes de nos associations ont déjà réalisé par leurs propres initiatives, des actions visant à sensibiliser les jeunes au développement durable et son impact sur l’environnement.

La plupart des associations proposent aujourd’hui à leurs étudiants des gobelets recyclables, qui permettent de réduire la consommation de gobelets en plastiques jetables.

A Lyon, l’UFRAPS a initié un projet appelé “Prends soin de toi et de ta fac” qui visé à sensibiliser les étudiants et les personnels de la fac sur différents points, notamment sur le nombre de déchets non recyclables qu’ils utilisent chaque jour. Ainsi, le BDE a mis en place une distribution de café dans des gobelets recyclables, des repas équilibré avec une vaisselle 100% recyclable et  un espace vert a été réaménagé à la faculté.

10845970_946896738662740_101452192769866212_n

A Nancy, des poubelles spécialement conçues pour recycler des canettes ont été mise en place.

L’ensemble des associations, avec le soutien de l’ANESTAPS mobiliseront les jeunes quant aux problématiques sur l’environnement.

 

 

 

Charte sur le développement durable de la FAGE signée par l’ANESTAPS :

http://www.fage.org/ressources/documents/2/3011,Charte-d-engagements-pour-le-develo.pdf