Élections des représentants étudiants du CROUS

Bywebmaster

Élections des représentants étudiants du CROUS

Du 13 au 29 novembre, partout en France, ont lieu les élections des représentants étudiants aux conseils d’administrations des CROUS. Lors de ces élections bi-annuelles, la FAGE en tant que première organisation représentative des jeunes en France, présente au travers de ces fédérations les listes “BOUGE TON CROUS” composées d’étudiants motivés et prêts à s’engager pendant 2 ans pour porter la voix des jeunes auprès des CROUS.

Le CROUS, c’est le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires. Le CROUS a 7 missions :

L’ANESTAPS, motrice au sein du Conseil d’Administration de la FAGE et partout sur le territoire au travers de ses associations, mène une action sociale au service des étudiants sur deux volets, le projet et la représentation. En étant force de propositions au sein des conseils, auprès de la direction et de l’administration du CROUS, nos élus vont défendre pendant 2 ans un corpus de positions créées par et pour les étudiants.

Extrait du corpus de positions :

Linéarisation des bourses et versement à date unique : La FAGE porte depuis des années la volonté de linéariser les bourses en supprimant les échelons. Celle-ci va permettre une meilleure adéquation du montant de la bourse avec le besoin de l’étudiant. Par ailleurs, le réseau de la FAGE milite pour un versement des bourses à date unique, pendant 12 mois et non plus 10 mois pour améliorer le quotidien des étudiants tout au long de l’année. L’accès sera également facilité par un guichet unique de demande des aides sociales.

Création et rénovation des logements étudiants : Pour répondre à la demande grandissante, la FAGE va s’employer à suivre la mise en application du plan 60 000 logements. Les élus vont veiller à ce que ces derniers répondent aux besoins des jeunes en rénovant et en créant des logements étudiants proches des campus. L’ANESTAPS s’attache à la présence de l’accès à la pratique sportive et à la culture au sein de ces derniers, celle-ci passera notamment par la présence de bornes de vélo/tandems sur les campus et lieux de vie universitaires.

– Bourses d’accès à la pratique sportive : L’ANESTAPS, en se basant sur les chiffres accablants du taux d’étudiants sédentaires, porte la volonté de faciliter l’accès à la pratique sportive. Une bourse d’accès à la pratique sportive, notamment en facilitant l’achat de matériel sportif, à la culture sportive, va permettre de répondre à cette problématique.

Promouvoir le bien-être dans les restaurants universitaires : Le réseau de la FAGE, et tout particulièrement l’ANESTAPS, souhaite mettre en place un système d’étiquetage nutritionnel pour permettre aux étudiants de connaître la valeur nutritionnelle des produits alimentaires proposés dans les restaurants universitaires. La FAGE souhaite également diversifier les menus des restaurants universitaires pour s’adapter aux différents régimes alimentaires.

– Accueil des étudiants internationaux : Souvent contraints à vivre dans des situations précaires, la FAGE continuera de favoriser l’accueil des étudiants en mobilité dans les meilleures conditions de vie et d’études.

Du 13 au 29 novembre, l’Association Nationale des Étudiants en STAPS soutient les listes “BOUGE TON CROUS” et t’invite à aller voter avec ta carte étudiante, pour faire entendre ta voix, pour un projet fait par et pour les étudiants. Une fois élus, l’ANESTAPS assurera le suivi de ces étudiants pour leur apporter la formation et l’accompagnement nécessaire afin de mener à bien leur mandat en défendant efficacement leurs positions.

 

Contact : 

Baptiste Romero – Attaché de Presse

presse@anestaps.org

06 03 50 40 53

A propos de l'auteur

webmaster administrator