MENU

Création de l’onglet « Mobilité Etudiante en STAPS »

 

Avec plus de 35 000 étudiants français partis en 2015, ERASMUS+ est le premier programme en France de mobilité étudiante.

Pourtant, les étudiants en STAPS (Science et Techniques des Activités Physiques et Sportives) représentaient moins de 4% des étudiants partis en 2004 – ce chiffre étant resté stable jusqu’à nos jours.

Mais d’où vient ce faible engouement des STAPS pour la mobilité?

Le sondage d’étudiants d’UFR STAPS a permis de mettre en lumière différentes problématiques:

La barrière de la langue, le coût, la complexité des démarches (administrative, logement, inscriptions…),  l’appréhension pour le suivi des cours et l’intégration dans l’autre pays…

L’ANESTAPS, dans sa volonté de sensibiliser les étudiants sur l’international, est actuellement en pleine réalisation d’outils afin de faciliter l’accès des programmes de mobilité aux étudiants STAPS:

Vous pouvez dès à présent retrouver sur le site internet de l’ANESTAPS un espace dédié à la mobilité étudiante internationale, créé dans le but de rendre accessible et compréhensible de tous les  étudiants ce vaste projet que sont les études à l’étranger.

Vous retrouverez de nombreux outils et ressources variés: explication des programmes, témoignages et conseils d’étudiants STAPS revenus d’une mobilité, carte des établissements partenaires pour chaque UFR STAPS, astuces pour valoriser cette expérience à son retour, principales aides financières.. et bien d’autre!

Retrouvez donc cet espace en suivant ce lien : Onglet Mobilité en STAPS .

Pour conclure, quoi de mieux qu’un témoignage?

Simon, étudiant en STAPS filière APAS, Lyon 1: « Ce que m’a procuré ma mobilité? L’expérience personnelle, la maturité, le sens de l’adaptation. Patience, tolérance, compréhension et humilité sont autant de compétences qui ne s’apprennent pas sur les bancs de la fac. Là-bas, on apprend des erreurs et on réessaye! L’incompréhension, mieux vaut le vivre comme un jeu, et avec le sourire.  Des études à l’étranger, ça change une vie. »