MENU

22ème Rencontres Nationales de la FÉDÉEH !

Ce week-end se déroulaient les 22ème Rencontres Nationales de la Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap (FEDEEH).

La FEDEEH est un acteur important dans l’avancée des propositions et des solutions trouvées pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et plus particulièrement les étudiants.

La FEDEEH tient également des relations privilégiées avec l’ANESTAPS. En effet, cette fédération est partenaire de la FAGE mais il s’agit également d’un de nos partenaires nationaux de la JNSH depuis quelques années. Nous entretenons donc d’excellents contacts avec cette structure.

Nous avons pu participer à l’Assemblée Générale Extraordinaire de la Fédération puisque l’ANESTAPS est administrateur. Cette AGE avait pour objectif d’acter la décision de changer le nom de la FEDEEH, pour une meilleure visibilité et une meilleure compréhension de la part du grand public. Décision acceptée à l’unanimité.

Les rencontres sont également l’occasion de remettre les bourses Optic 2000. Ces bourses ont pour objectif de permettre à des étudiants de toute la France d’obtenir une aide financière importante afin de réaliser leur projet professionnel et de réaliser leurs études dans les meilleures conditions possible. 6 étudiants se sont vu partagés la somme de 30 000 €.

La force et la particularité de ces rencontres réside dans la pluralité de son contenu. En effet, nous avons pu participer à une conférence « Culture Jeunesse et Handicap », une conférence sur le statut international de l’étudiant en situation de handicap, une formation sur les différents moyens d’aborder le handicap dans une association, mais également une démonstration des outils mis en place par la FEDEEH pour sensibiliser au handicap, des activités manuelles et des initiations au handi-hockey et au volley assis. 

Nous nous sommes également déplacés à ces rencontres afin de parler et de promouvoir la Journée Nationale du Sport et du Handicap (JNSH), tout en prenant des idées et des contacts afin de commencer à travailler sur l’édition 2018 de la manifestation.

Cet évènement nous aura également permis de changer encore un peu notre regard sur le handicap, par des moments d’échange et de formation. Nous avons pu débattre sur le véritable objectif de la sensibilisation et grâce à cela nous repartons avec des idées à mettre en place et une véritable envie de les développer.

Nous vous donnons rendez-vous pour la 6ème édition de la JNSH qui aura lieu

le Jeudi 29 mars 2018 !