MENU

L’ANESTAPS aux Assoliades !

L’ANESTAPS et ses associations étudiantes étaient présentes aux Assoliades 2016 de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes). Pas moins de 37 étudiants STAPS sont venus pour se former, apprendre des autres filières, discuter, échanger, et débattre pendant 4 jours.

13232905_10154229938904772_2824507097102775290_n

Les Assoliades, c’est avant tout le plus grand événement de formation dédié aux militants associatifs étudiants en France. Les Assoliades sont, depuis toujours, synonymes de bonne humeur, de convivialité et de détente. Les participants profitent d’un programme d’animations festif programmé pour facilité la discussion entre les associatifs. Notons d’ailleurs que les STAPS ont gagné le mythique DéfiFAGE !

Comme chaque année, les Assoliades sont placées sous l’égide de l’innovation pédagogique. Les 156 heures cumulées de formations, de workshops, de parcours d’approfondissement et d’activités innovantes sur 12 parcours, font des Assoliades un temps fort de la formation et la promotion de l’engagement.

Débutants ou confirmés, élus ou représentants d’associations, chacun peut ainsi trouver sa place mais surtout, se former sur ses sujets de prédilection. Ainsi, parmi les domaines abordés, on retrouve généralement :

  • La représentation
  • Les élections
  • Les projets
  • La gestion d’association
  • L’environnement associatif

Lancés durant le SNEE 2016 où nous étions également présents, les Assoliades ont été l’occasion de continuer les travaux menés par la FAGE dans le cadre du cycle de dialogue structuré que constituent les États Généraux de la démocratisation de l’enseignement supérieur. Les participant.e.s ont ainsi participé aux ateliers de débats et d’échange. Les travaux de ces ateliers seront synthétisés et compilés dans un cahier de propositions de la jeunesse sur la thématique de la Démocratisation de l’Enseignement Supérieur.

Staps assoliades

Les étudiants en STAPS ont été représenté par les associatifs de l’ANESTAPS et ses associations qui ont apporté leur réflexion commune et leur avis lors des Etats Généraux de la FAGE. L’ensemble des valeurs de l’ANESTAPS co-existera avec celles des autres associations adhérentes à la FAGE.