La découverte de la filière STAPS se poursuit avec le Mois de l’Orientation ! La semaine dernière, l’ANESTAPS te faisait découvrir la mention Management du Sport (MS)

SOUS-TITRES
Qu’est ce que la mention management du sport ?

LA filière MS, j’aurais tendance à dire que c’est tout ce qui va toucher au domaine du sport, mais plus dans son aspect managériale, d’où le nom, management, gestion,commercialisation, marketing, création, innovation de produit, évènementiel aussi.

Pourquoi choisir le management du sport ?

C’est inventer le sport de demain, et faire en sorte que le sport soit un acteur et un enjeu et un vecteur de cette sensibilisation à l’environnement

Il y a beaucoup d’intervenants, certains sont très intéressants, c’est vrai que la théorie j’ai de plus en plus de mal, mais pratique, dès qu’on me met en action, ça me fait kiffer.

Surtout ne pas tout attendre des cours qu’il dispense mais d’avoir de la curiosité, du dynamisme, de définir progressivement ses envies, ses projets pour qu’il soit acteur de sa formation et non spectateur de sa formation.
Si les gens veulent venir en MS, faut que ce soit quelque chose qu’il ait en tête que c’est vraiment de la conduite de projet, comprendre tout ça.

Quelles sont les possibilités d’insertion dans le monde professionnel ?

Ça peut être soit la vente, la gestion de produit, soit aussi le développement de produit. Forcément on travaille dans le sport, on peut travailler avec des associations, on va travailler avec des personnes qui sont plus ou moins toujours rattachées au sport et la connaissance, du milieu, elle est essentielle.
Savoir déjà comment fonctionne une association c’est essentiel, comment fonctionne une entreprise, qui ne va pas du tout avoir les mêmes attentes qu’une association.
Tout ça s’il ne sait pas ça va être assez compliqué La première chose à avoir c’est l’humain, c’est comment on va amener des personnes à s’améliorer en partant d’un point initial et en les amenant là où on veut les amener.
Ensuite la gestion de projet, forcément les personnes que l’on accompagne, il faut les amener vers quelque part, et c’est ça le projet.
Cette formation est censée, en fait, mettre en capacité les élèves, à mettre en place ce genre de projet et amener ensuite ce genre de projet jusqu’à atteindre l’objectif du projet.

Comment s’organisent les cours en éducation et motricité ?

Alors les cours spécifiques, y a entreprise et marque de sport, qui porte sur tout le monde de l’entreprise le développement d’une entreprise dans notre vie, qui nous explique comment construire un projet et comment le soutenir derrière.
En L2/L3, on aura plus de spécialisations, en L2 on va continuer à avoir un tronc commun et en L3 on aura plus des matières de droit du sport communication, marketing, sociologie…
Du coup les matières en MS, en tout cas L3, celles que j’ai eu cette année on a eu l’occasion de faire de la gestion d’innovation, de la culture entrepreneuriale on a touché un peu à la finance, à l’analyse financière, …
Surtout management des services de produits marketing, on a touché au droit du sport, aux droits juridiques,etc…

Un dernier conseil ?

MS, ça ouvre pas mal de portes, j’ai réalisé qu’on pouvait vraiment s’orienter sur tout.
ne serait ce que sur la promo, beaucoup veulent s’orienter sur la communication, les ressources humaines, sur le management des organisations sportives par exemple.
Il y a encore pas mal de choses à faire.
En MS, une fois la licence en poche, on peut se diriger vers un master qui est encore bien différent et qui te laisse encore beaucoup de choses à faire.
Tout ce qui est engagement associatif, prendre part à un projet, moi j’ai beaucoup d’étudiants qui me disent “ oui moi je veu faire de l’événementiel” alors oui d’accord mais est-ce que tu as déjà participé à l’organisation d’un trail, d’un ceci, d’un cela ? “ et bien non” et bien il faut y aller !
Et les organisateurs ne demandent que ça dès qu’il y a une opportunité qui se présente même si dans un premier temps ça parait plus coûteux en énergie et en temps sans vraiment avoir de réel retours? Les retours, ne vous inquiétez pas, ils arriveront un jour parce qu’au fil de ces différentes expériences vous construisez des compétences et un réseau relationnel qui vous servira forcément.

Elle accueillait en Live Instagram Emilie, étudiante en L3 Management du Sport à Grenoble et vice-présidente en charge de la communication au BDE STAPS de Grenoble, mais aussi Charlotte, ancienne étudiante en STAPS qui travaille maintenant au comité régional UFOLEP  d’Île-de-France, en tant qu’agent de développement. Elle développe la pratique sportive féminine et des publics isolés. Elle s’occupe également de la partie administrative. 

Pour ceux qui n’étaient pas présents sur le live, nous revenons sur les informations essentielles qu’il ne fallait pas manquer !

Management du sport, quels sont les débouchés ?

 

Le diplômé d’un Master Management du Sport possède des possibilités d’insertions professionnelles nombreuses : clubs, fédérations, collectivités territoriales, agences, entreprises de la grande distribution, PME, associations, et biens d’autres encore ! En STAPS, on apprend le management du sport au sens large du terme : du chargé de projet, au gérant d’une organisation, en passant par le conseiller technique territorial ou encore le responsable marketing et communication. Les débouchés sont variés et il est compliqué d’en faire une liste exhaustive. Si tu as déjà une idée en tête et que tu souhaites savoir si la mention MS est le cursus à suivre, n’hésite pas à contacter l’ANESTAPS sur ses réseaux sociaux ou par mail à l’adresse suivante : orientation@anestaps.org. Pierre et Tiphaine, nos responsables orientation, réussite et insertion professionnelle répondront à tes questions.

À NOTER !

Bien que le sport soit le domaine de prédilection d’insertion professionnelle après le master management du sport, un diplôme en management du sport permet aussi de s’ouvrir à d’autres milieux.

Comme dans toutes les mentions STAPS, il existe un tronc commun à l’ensemble des licences Management du Sport. On peut trouver notamment le management d’organisation sportive, le droit du sport, l’événementiel, la communication, le marketing ou encore la sociologie. Les sciences dures comme l’anatomie ou la physiologie s’effacent totalement au profit de ces nouveaux enseignements. La théorie s’accompagne aussi par la réalisation de projet entrepreneurial ou la mise en place d’événements. En master, une spécialisation se fait vers différents domaines : sport professionnel, politiques publiques, événementiel, tourisme, gestion d’organisation sportive, etc. 

L'INFO EN +

Tu peux retrouver la cartographie de tous les masters Management du Sport de France sur le site de l’ANESTAPS.

Quelles sont les matières principales en Management du Sport ?

Comment choisir son Master ?

Le management du sport étant très large, chaque UFR s’oriente vers un domaine spécifique. Bien souvent, il est lié au territoire. Par exemple, l’UFR de Grenoble propose une formation orientée vers le tourisme et les sports de montagnes. À Orsay en revanche, deux spécialités sont proposées : événementiel et politiques publiques. Il est donc primordial de se renseigner sur les spécificités de chaque master afin de s’orienter au mieux vers un cursus correspondant à son projet professionnel. 

L'INFO EN +

Changer d’UFR est possible dès la licence. Cela permet de s’orienter le plus tôt possible vers la formation correspondant le mieux  à son projet professionnel . Renseigne-toi directement sur la démarche à suivre auprès des universités qui t’intéressent. 

Les stages débutent dès la deuxième année de licence (L2), et leur durée varie en fonction des universités. Il y en a ensuite chaque année : en L3, M1 et M2 ! Bien choisir son stage est important, car il permet de préciser son projet professionnel. Cela aide à  savoir ce qu’on aime faire et ce qu’on veut faire. De plus, ils sont un premier pied dans le monde professionnel. C’est l’occasion de se créer un réseau et de concrétiser ce qu’on apprend sur les bancs de l’université. Il ne faut donc pas hésiter à tester plusieurs domaines et cadres professionnels !

Comment se passent les stages ?

Peut-on réaliser des stages dans d’autres domaines que le sport ?

Cela est possible mais pas tout le temps ! En effet, la filière STAPS vise à former les futurs professionnels et cadres du monde sportif. Si ton souhait est de travailler dans les marques de luxe, la filière STAPS n’est sûrement pas pour toi. En revanche, les connaissances en management, que l’on acquiert durant sa formation, peuvent être transposées à d’autres domaines. Il n’est donc pas impossible de réaliser un stage en dehors du monde sportif si cela est bénéfique pour son projet professionnel. Attention toutefois, la décision appartient à l’équipe pédagogique de l’UFR en question. N’hésite donc pas à te renseigner directement auprès de ton tuteur de stage et de l’administration de ton UFR, en expliquant les raisons et la pertinence de ce choix.

Comme déjà mentionné plus tôt, les stages jouent un rôle important dans l’insertion professionnelle de l’étudiant. Toutefois, il existe de nombreuses manières d’améliorer son dossier en vue d’un master, ou d’acquérir de l’expérience. L’engagement associatif, l’obtention de diplômes qualifiants comme les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP), ou encore la réalisation de services civiques sont très appréciés par les responsables de master et les futurs employeurs. Cela permet de mettre en application les connaissances apprises en cours, de côtoyer le monde professionnel et surtout de se créer un réseau professionnel !

À NOTER

Il existe des régimes spécifiques étudiants. Ils permettent aux étudiants engagés, salariés, entrepreneurs ou sportifs de haut niveau, d’obtenir une valorisation de leur engagement ou un aménagement pédagogique. Chaque procédure et régime diffère selon les universités, il faut donc se renseigner auprès de l’équipe pédagogique de son UFR.

Que conseillez-vous aux étudiants pour réussir en Management du Sport et favoriser leur insertion pro ?

Un emploi étudiant est-il compatible avec des études en STAPS ? 

Oui c’est possible. Toutefois, tout le monde n’est pas égal face à la charge de travail ou l’apprentissage. Il faut savoir s’organiser et trouver son rythme ! De plus, un emploi étudiant est aussi l’occasion d’enrichir son CV en se créant une nouvelle expérience professionnelle. Pour cela, l’idéal est de favoriser dans les mesures du possible les emplois dans le domaine sportif ou le management. Pour rappel, il est possible de demander à son UFR de prendre en compte l’emploi ou le service civique comme équivalent au stage.

À NOTER

En tant qu’étudiant, tu peux bénéficier de nombreuses aides financières. Dans tous les cas, n’hésite pas à te renseigner en amont sur les aides auxquelles tu es éligible. La FAGE pourra t’accompagner dans les démarches à suivre. Il est également possible de demander un aménagement de ton emploi du temps via l’acquisition d’un statut d’étudiant salarié par exemple, pour cela tourne-toi vers ton association étudiante locale ou le secrétariat de ton UFR ainsi que de ton responsable de formation. 

TU AS DES QUESTIONS ? CONTACTE-NOUS ! 

Newsletter

L’ANESTAPS a lancé sa newsletter ! En t’abonnant, tu recevras tous les premiers mardi du mois la newsletter du mois.