L’ANESTAPS a lancé cette semaine son Mois de L’Orientation, visant à présenter la filière STAPS dans son ensemble. Pour cela, chaque semaine du mois d’Avril elle publie des vidéos présentant respectivement les 5 mentions STAPS. Puis, un live a lieu chaque vendredi soir sur Instagram, à 18h, afin de répondre aux questions des étudiants et futurs étudiants.

SOUS-TITRES
Découvre la filière STAPS, mention ACTIVITÉ PHYSIQUE ADAPTÉ SANTÉ.

Qu’est-ce que la mention APAS?

Enseignante: elle est destinée à former des professionnels qui vont pouvoir œuvrer dans différentes institutions, associations, dans le milieu aussi hospitalier.
Donc dans tous les milieux médicaux, sanitaires et sociaux.
Et du coup nous, dans le secteur APA l’idée est vraiment de permettre à ces personnes là, grâce aux étudiants, que nous formons de promouvoir les activités auprès de tous publics.

Étudiante: Grâce à la licence on apprend à être sur le terrain, on nous apprend à prendre en charge pleins de pathologies différentes. Alors, on ne peut pas tout nous apprendre en cours. On n’a pas appris toutes les pathologies, tous les handicaps, mais ça , on se forme sur le terrain au fur et mesure de nos stages et de nos expériences.
En master, on nous a plutôt formés à être comme une fonction de cadre, à être plutôt dans l’organisation, dans la gestion dans la création de projet.
Et de plutôt prendre en charge les personnes qui sont sur le terrain.

Enseignante: Ça nous apprend déjà à nous questionner nous même sur qui on est.
On ne peut pas s’occuper des autres si on ne sait pas qui on est et si on ne prend pas soin de nous même aussi, ça c’est la base. Ça nous apprend aussi à avoir un regard, un recul. Du coup, ça nous permet d’être à l’écoute des gens, de pouvoir vraiment ne pas juger, les écouter vraiment avec le plus de reculs possible.Et pour dénicher les besoins et les demandes d’aide, les objectifs qu’ils peuvent avoir et voir si c’est réalisable aussi. Voilà, c’est tout ça.

Pourquoi choisir APAS?

Enseignante: il faut du coup être versatile et aimer aussi être plongé dans des matières qui s’éloignent du sport. Donc, il y a tout ce côté psychologique, quand même, qui est très important. Et quand on n’est pas à l’aise avec soi-même, on peut se former en APAS aussi. A plus cultiver le savoir-être, dans la situation. C’est quand même très bien aussi ce qu’à souligné Christine.
Pour moi, c’est incontournable. Et je pense que c’est aussi la raison pour laquelle je suis là et pourquoi je donne toujours des cours de psychologie.

Enseignante: L’étudiant qui veut venir dans la filière APAS c’est l’étudiant qui veut travailler avec des personnes, avec des personnes en difficulté, en souffrance. C’est celui qui veut se former, ceux qui veulent se remettre en question. Aider les autres, mais c’est aider dans le sens accompagner. Je donne souvent l’image du guide de haute montagne qui ne fait pas pas à la place de, mais qui est à côté pour la sécurité.

Quelles sont les possibilités d’insertion dans le monde professionnel ?

Etudiante: Moi, je mettrai plusieurs domaines d’actions. je mettrai en fonction du type de déficience ou de handicap, ou de maladie du public avec lequel on intervient. On peut agir dans plein de domaines différents. Moi,les domaines que j’ai un peu appris grâce à mes études, ce sont le domaine du handicap. Donc dans le handicap, il y a le handicap moteur, le handicap intellectuel, et le handicap visuel qu’on à un peu tendance à oublier.
Il y a aussi le domaine des pathologies. Des pathologies mentales, pathologies chroniques, pathologies uniquement sur le corps. Voilà, ça peut vraiment varier. Mais pour moi, il y a le domaine du handicap et le domaine des pathologies dans lesquelles on peut intervenir.
Alors, en sortant de APAS, de licence ou de master, parce que je pense qu’on peut s’arrêter à l’un ou l’autre, en fonction de ce que l’on veut faire plus tard. Il y a possibilité de travailler dans un champ vraiment immense. Pour moi, c’est vraiment, on peut pas mettre de limite au champs des APAS.
On peut autant travailler en institutions en tant qu’enseignant sur le terrain qu’en université en tant que professeur. On peut être autant sur le terrain que dans les bureau pour manager que dans la création de projet dans vraiment des milliers de structures différentes et inimaginables.

Enseignante: Donc en institution, on peut travailler avec les ergothérapeutes, avec des kinés, avec des médecins, des infirmières. Pour ma part j’étais en ehpad et j’ai travaillé avec tout ce public là. Même jusqu’avec des neuropsychologues.

Comment s’organisent les cours en APAS?

Étudiant: Spécifique au STAPS, on a tout ce qui touche à l’anatomie, la physiologie. On a aussi tout ce qui touche au social, on a de la socio, de la psychologie, de l’histoire.
Comme j’ai dit avant, on a tout ce qui est apprentissage des pathologies. On a des cours pédagogiques, donc tout ce qui est en construction de séance en fait. Comment on construit la séance, les objectifs qu’on se fixe, comment faire évoluer au fur et à mesure, au fil du temps, justement les séances l’une par rapport à l’autre.
Et c’est justement, le fait, comme le dit le nom des APAS, c’est surtout l’adaptation à la personne.

Un dernier conseil?

Étudiant: Si on considère vraiment au fond de soi même que l’activité physique peut apporter aux gens et qu’on veut vraiment donner de soi, je pense que la filière APAS c’est clairement faire pour ce genre de personnes.

Enseignante: Je pense que c’est très intéressant pour moi, que quelqu’un démarre de son activité physique préférée et qu’il développe de ça un programme adapté au public qu’il le fait rêver.

Etudiante: si je peux donner un tip personnel, moi, c’est des études qui m’ont énormément plus. Et vraiment, ce que je ne m’attendais pas et ce que je suis fière d’avoir développé grâce à cette licence et ce master, c’est l’ouverture aux autres et surtout l’ouverture de soi

Pour ce tout premier live, l’ANESTAPS a accueilli sur ses réseaux sociaux, Quentin, Enseignant en Activité Physique Adapté (APA) et membre de la SFP-APA, et Rémy, étudiants en STAPS mention APAS, pour répondre aux questions des jeunes sur la mention Activités Physiques Adaptée et Santé.

Nous vous proposons donc un résumé de ce live et des questions qu’il ne fallait pas manquer sur la mention Activité Physique Adaptée et Santé (APAS) !

Quels sont les débouchés à l’issue de la licence ? Quelles sont les missions d’un professionnel APA ?

Les études d’APAS débouchent sur des missions larges et variées. Les enseignants en  APA (EAPA) traitent de la santé des personnes via l’activité physique. Actuellement dépendants du code du sport, ils utilisent la pratique d’activité physique et le sport comme un support et un outil pour la réadaptation du patient. Ils interviennent auprès des publics à besoins sociologiques, biologiques et physiques spécifiques, notamment auprès des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Toutefois, l’APA ne s’adresse pas toujours aux publics présentant une déficience, elle peut aussi être mise en place dans un cadre préventif. Par exemple, les entreprises peuvent faire appel à un enseignant en APA pour prévenir les troubles musculo-squelettiques et les accidents.

LE PETIT MOT EN PLUS !

Depuis 2016, les enseignants APA interviennent également dans le cadre du Sport sur Ordonnance pour le traitement des affections longues durées et des maladies chroniques. Voir l’article.

Les sciences exactes sont très importantes comme la biomécanique ou la physiologie. Mais la sociologie et la psychologie sont aussi abordées pour s’adapter au patient. Il faut donc être pluridisciplinaire. Au niveau des savoirs-être, l’empathie et l’altruisme sont indispensables. Il faut être à l’écoute, savoir s’adapter au projet de chaque patient et faire preuve d’ouverture d’esprit. Chaque personne possède une histoire et un parcours différent, il faut donc être capable de ne pas juger pour accompagner au mieux le patient.

Quels attraits et quelles compétences pour s’orienter vers la mention APAS ?

Comment se déroule une journée type d’un enseignant APA ?

La journée type dépend fortement du lieu de travail. Une personne travaillant dans un Comité Départemental Handisport (CDH) n’aura pas les mêmes missions qu’une personne qui travaille dans un Institut Médico-Éducatif (IME). Par exemple, dans le cadre hospitalier comme pour Quentin, les journées sont partagées entre 4h30 de prise en charge des patients, et 3h d’administratif. En effet, il faut se renseigner, suivre et compléter les dossiers des patients. Au CDH, l’enseignant en APA se déplacera au sein des associations et accomplira des missions de gestion de projet. Dans un IME, l’enseignant reste la journée entière auprès des patients. À chaque secteur ses spécificités !

Il est facile de trouver un emploi en tant qu’enseignant en APA. Toutefois il faut être prêt à devoir se déplacer, changer de lieu de vie et parfois commencer par des remplacements. De plus, le jeune enseignant en APA ne pourra pas forcément s’orienter directement vers le public qu’il souhaite et les missions qui lui conviennent le plus !

Est-il facile de trouver de l’emploi dans ce secteur ?

Est-il facile de trouver un stage ? Peut-on réaliser un master en alternance ?

Certaines universités peuvent accompagner les étudiants dans leur recherche de stage. Toutefois, il est important d’aller à la rencontre des professionnels afin de faciliter la recherche de stage ! Sinon, il est possible de réaliser son Master en Alternance comme à Lille, toutefois cela reste rare actuellement.

Le Covid-19 a fait apparaître deux types de nouveaux publics. Tout d’abord, les Covid longs sont arrivés avec de nouvelles pathologies. Ensuite, il a fallu prolonger les séances avec les personnes ayant vu leur opération retardée. Les enseignants en APA ont donc dû s’adapter et ajuster les mesures de prise en charge de ces nouveaux patients. Bien-sûr, la crise sanitaire a également contraint les équipes médicales et les enseignants en APA à revoir l’organisation interne, afin de pratiquer en toute sécurité et d’éviter la création de clusters au sein des structures. Être EAPA c’est s’adapter en continu au patient et à son environnement !

Le métier a-t-il connu des évolutions avec le Covid-19 ?

Faut-il obligatoirement obtenir un Master après la Licence ?

Le Master n’est pas une obligation ! C’est la licence qui délivre le statut d’enseignant en APA. L’insertion professionnelle peut donc être envisagée directement après celle-ci. Aujourd’hui, le Master n’est pas crédité, c’est à dire qu’un diplômé de licence dispose des mêmes prérogatives qu’un diplômé de Master. Toutefois, le Master, est plus professionnalisant que la Licence, et permet au futur professionnel de se spécialiser et d’aborder le domaine de la recherche. Ainsi, il ne faut pas se forcer à s’orienter vers un Master uniquement pour le diplôme mais au vu d’un projet professionnel défini.

TU AS ENCORE DES QUESTIONS ? 

 

Notre vidéo pourra peut-être y répondre ! Quentin et Rémy restent également disponibles sur Instagram !

 

L’ANESTAPS t’accompagne dans tes démarches d’orientation du lycée à l’obtention de ton diplôme à l’adresse :  orientation@anestaps.org

Besoin d’aide ? 

Newsletter

L’ANESTAPS a lancé sa newsletter ! En t’abonnant, tu recevras tous les premiers mardi du mois la newsletter du mois.