Vos droits

Guides des aides sociales

Découvre toutes les aides sociales pour l’emploi/ reconversion professionnelle/ alternance

Tu travailles en parallèle de tes études ?

Tu es jeune, tu n’es plus en formation universitaire et tu cherches à te réinsérer professionnellement ?

Tu recherches un job étudiant ?

Tu travailles en parallèle de tes études ?

RÉGIME ÉTUDIANT SALARIÉ

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le régime étudiant salarié est un régime spécifique d’études qui est délivré par les universités aux étudiant⋅e⋅s qui travaillent en parallèle de leurs études. Elle permet aux personnes concernées d’obtenir des aménagements de leurs cours, de leurs examens ou bien des dispenses d’assiduités. Ce statut permet également d’avoir accès à la prime d’activité en remplissant certaines conditions. 

QUI Y A ACCÈS  ET COMMENT Y RECOURIR ?

Pour obtenir le statut d’étudiant⋅e salarié⋅e, il faut avoir une activité professionnelle rémunérée régulière d’au moins 60h par mois ou 120h par trimestres, c’est-à-dire un minimum de 10 à 15h de travail par semaine.  

Selon les universités les modalités d’accès sont différentes. Il te faudra te renseigner auprès de ton secrétariat d’étude ou sur le site de ton université afin d’obtenir les modalités. 

Doit couvrir sans interruption l’année universitaire en cours, et au moins 60h par mois ou 120h par trimestre.

PRIME D’ACTIVITÉ

QU’EST-CE QUE C’EST ?

La prime d’activité est une aide mensuelle permettant de compléter ses revenus d’activité professionnelle. Elle est soumise à des conditions de ressources. 

C’est un complément de revenus pour les travailleurs avec des revenus dits “modestes” qui remplace le RSA activité depuis 2016 et la prime à l’emploi.  

Son calcul tient compte du nombre de personnes présentes dans le foyer et de l’ensemble de leurs revenus.

Cette prime est délivrée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) de ton département. Celle-ci n’est pas imposable.

QUI Y A ACCÈS ?

Pour en bénéficier tu dois être âgé⋅e de plus de 18 ans, résider en France de façon stable, exercer une activité professionnelle ou être indemnisé⋅e au titre du chômage partiel ou technique. Il faut également être français⋅e, citoyen⋅ne de l’Espace économique européen, Suisse ou être citoyen⋅ne d’un autre pays et séjourner en France de façon régulière depuis au moins 5 ans (sauf cas particuliers) et en tant qu’étudiant⋅e percevoir un revenu mensuel net supérieur à 1 008,51€.

COMMENT Y RECOURIR ?

En fonction du régime dont tu dépends, tu dois faire une demande de prime d’activité auprès de la CAF ou de la MSA. Après étude de ton dossier, tu reçois une notification d’attribution pour une période de 3 mois. 

Pour vérifier tes droits à la prime d’activité c’est ICI

Tu peux retrouver toutes les informations utiles ICI.

ÉTUDIANT AUTO-ENTREPRENEUR

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Il est possible d’obtenir le statut national d’étudiant auto-entrepreneur, ce statut te donne l’opportunité d’associer vie professionnelle et vie scolaire.

QUI Y A ACCÈS ?

Si tu es majeur, il n’existe aucune restriction particulière, dès lors que les conditions d’accès sont respectées (domiciliation de l’entreprise, conditions spécifiques selon le métier…).

Si tu es étudiant⋅e⋅s étranger⋅ère les procédures dépendent des pays d’origine, selon 3 catégories :

  • Les demandeurs issus de l’Union européenne : conditions semblables
  • Les demandeurs issus d’un pays en dehors de l’Union européenne : dépend de la possession d’un titre de séjour
  • Les demandeurs étrangers n’habitant pas en France

COMMENT Y RECOURIR ?

Il faut créer son statut d’auto-entrepreneur via le site internet de l’URSSAF et suivre la démarche. Pour les nouveaux auto-entrepreneurs, il existe une aide de début d’activité : ACRE.

Pour plus d’information, tu peux consulter le site de l’URSSAF ICI.

 

 

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le compte personnel de formation est un dispositif de financement de formations de toute sorte. Lorsque tu travailles, tu obtiens des euros dont tu pourras te servir à n’importe quel moment de ta vie sur la liste des formations disponibles.

QUI Y A ACCÈS ?

Tout travailleur·euse ou demandeur·euse d’emploi peut y avoir accès. 

Toutes les personnes de 16 ans (et par dérogation, les jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage).

COMMENT Y RECOURIR ?

Pour y recourir, il faut se connecter sur le site ICI.

Tu es jeune, tu n’es plus en formation universitaire et tu cherches à te réinsérer professionnellement ?

CONTRAT D’ENGAGEMENT JEUNE (CEJ)

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Il remplace l’ancienne “Garantie jeune”, le CEJ se place dans la continuité du plan “1 jeune, 1 solution” et propose à chaque jeune qui en bénéficie : 

  • un accompagnement individuel jusqu’à l’accès à un emplois durable
  • un programme de 15/20h par semaine composé de différentes missions ou types d’activités
  • une allocation pouvant aller jusqu’à 500 €

Il est mis en œuvre par Pôle Emploi et les missions locales. Un CEJ peut durer de 6 à 12 mois (voir 18 mois en cas d’exception) À  noter que les garanties jeunes ayant débuté avant le 1er mars 2022 peuvent se poursuivre.

QUI Y A ACCÈS ?

Pour y avoir accès il faut avoir entre 16 ans et 25 ans (ou 29 ans révolus en cas d’une reconnaissance de travailleur en situation de handicap), Tu ne dois pas être étudiant, ni suivre de formation.

Il est possible d’être déjà lié par un contrat de travail si c’est un mi-temps, sinon cela semble compliqué de suivre de manière active les actions qui te seront proposées. De plus, un jeune demandeur d’asile peut intégrer un CEJ, il sera accompagné dans ses demandes.

COMMENT Y RECOURIR ?

Pour y recourir, il faut s’adresser à la mission locale ou au Pôle Emploi de son territoire. Un conseiller analysera ta situation, tes demandes, tes projets et tes besoins.

Il établira ensuite un diagnostic identifiant et valorisant tes compétences. Tu pourras signer un contrat d’engagement, au plus tard 1 mois après le diagnostic.

SÉSAME

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le dispositif SESAME a pour objectif d’accompagner des jeunes, de 16 à 25 ans, vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur, puis vers leur insertion professionnelle.

QUI Y A ACCÈS ?

Pour y avoir accès il faut avoir entre 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) et :

  • résider au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR),
  • ou rencontrer des difficultés sociales
  • ou être en situation de décrochage scolaire ou sorti du système scolaire sans diplôme qualifiant
  • ou avoir une pratique sportive de haut niveau

COMMENT Y RECOURIR ?

Il faut pour y recourir que tu contactes ton référent régional, tu peux trouver la liste ICI.

MISSIONS LOCALES

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les missions locales proposent des services ayant pour but d’aider les jeunes dans leur insertion professionnelle et sociale. C’est un service territorial qui traite l’ensemble des difficultés d’insertion et sont en lien étroit avec le service public de l’emploi, des partenaires locaux et Pôle emploi.

QUI Y A ACCÈS ?

Ces offres de service sont à destination des jeunes de 16 à 25 ans. Pour trouver les Missions locales près de chez toi, clique ICI.

INSERTION PAR LE SPORT

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Il existe plusieurs associations / initiatives d’aide à la recherche d’emploi qui utilisent le sport. Pour être considéré comme acteur·ice de l’insertion par le sport, 4 critères sont à remplir : 

  • Une vocation : le chemin vers et l’atterrissage dans l’emploi (quel que soit le secteur)
  • Une cible : un public éloigné du marché du travail
  • Un vecteur/lien/outil : le sport (comme outil de repérage, de remobilisation, de médiation entreprise…) au service des parcours d’insertion vers l’emploi
  • Une méthode : une inscription au local et le partenariat et la coopération comme mode de travail.

QUI Y A ACCÈS ?

Selon les structures, les conditions ne sont pas les mêmes mais globalement cela concerne tous les jeunes, prioritairement ceux qui n’ont pas de formation.

COMMENT Y RECOURIR ?

Selon où tu habites, il te suffit de te rapprocher d’un·e des différent·es acteur·ices. Voici une liste d’acteur·ices nationaux qui ont des antennes locales : 

  • APELS : Agence Pour l’Éducation par Le Sport
  • Profession Sport Loisir
  • UFOLEP
  • Certaines fédérations sportives (par exemple la FFVoile)
  • Fête le Mur
  • Sport dans la ville
  • Unis Vers le Sport
  • Rebonds
  • Union Nationale des Missions Locales

Tu recherches un job étudiant ?

JOBAVIZ

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Jobaviz est une plateforme du CROUS qui recense de nombreuses offres d’emplois étudiants. Tous les étudiants peuvent accéder à cette plateforme.
Cet outil informatique est disponible au lien suivant :  https://www.jobaviz.fr/ Il vous est possible d’entrer des critères afin d’affiner votre recherche : par ville, type de de job et secteur professionnel.
A noter qu’il est possible d’accéder à ce service via votre compte MesServicesEtudiants.

 

PÔLE EMPLOI

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Pôle emploi est un service de l’État qui a pour but d’accompagner les demandeur·euse·s d’emploi, à la fois dans leur recherche et en les assurant financièrement selon leurs droits jusqu’à un retour dans le monde du travail. Leur site permet également d’avoir accès à de nombreuses offres d’emploi.

QUI Y A ACCÈS ?

Toutes les personnes à la recherche d’un emploi peuvent avoir accès à leurs services.