45e Congrès de l’ANESTAPS
Le 45ème Congrès National de l’ANESTAPS s’est déroulé du 21 au 24 octobre à Clermont-Ferrand. Ce sont 500 participants issus de 40 associations qui ont pris part à cet évènement.
Après deux années de crise sanitaire ayant contraint la fédération a adapter ses événements nationaux au format numérique, le BDE STAPS Clermont a relevé le défi en organisant cette 45ème édition !
500 associatifs formés
À l’ANESTAPS, la formation des associatifs constitue un levier essentiel pour répondre aux besoins des jeunes. Basée sur un modèle d’éducation populaire, la politique de formation de la structure répond à un double objectif de développement structurel des associations et de montée en compétences des bénévoles sur des enjeux sociaux inhérents au monde sportif.
Depuis 2019, l’ANESTAPS a su faire face aux conséquences de la crise sanitaire et adapter sa politique de formation au format distanciel en exploitant au mieux l’ensemble des outils numériques. Ce congrès était l’occasion pour l’équipe nationale de formation de concrétiser l’ensemble de ces innovations face à 500 jeunes curieux et motivés. Défi relevé !
Le Sport Santé comme fil conducteur
Convaincue de l’utilité de la pratique d’activités physiques et sportives comme réponse aux enjeux de santé publique, l’ANESTAPS s’affirme depuis deux ans comme un acteur à part entière des enjeux de sport-santé. Articulé autour de cette thématique, ce congrès était ainsi l’occasion de concrétiser les travaux menés ces dernières années grâce à la présence de nombreux protagonistes de ce secteur, notamment lors de la plénière d’ouverture marquée par la présence du député de la Loire Régis Juanico.
Après un tournoi sportif ayant permis aux participants de se retrouver autour d’un moment de convivialité tout en s’activant physiquement, l’Éducathon Sport-Santé est venu marquer un temps fort de ce congrès.
Durant cette journée, ce sont 150 jeunes et 22 experts qui ont pu mener ensemble de nombreuses réflexions avec l’objectif partagé de nourrir les dynamiques initiées par les acteurs du monde du sport et de la santé. Ces travaux feront l’objet de l’édition d’un livrable de 24 propositions de la jeunesse pour faire du sport un outil efficient d’inclusion et de lutte contre la sédentarité.
Des partenariats au service du sport
Cet événement a été l’occasion pour l’ANESTAPS d’officialiser de nombreux partenariats avec des acteurs gravitant autour du monde sportif. L’inauguration de la première Friperie Sport Planète, développée par le BDE STAPS Clermont afin de lever les freins à la pratique sportive des étudiants auvergnats, est venue concrétiser la collaboration entre l’ANESTAPS et la MAIF.
La signature d’une convention entre l’ANESTAPS et Paris 2024 a également été officialisée. Cette coopération vient ancrer la place des jeunes au sein du plus grand événement sportif de la planète. Tony Estanguet et Loïc Rosetti ont conjointement appelé à « la créativité et à l’engagement des jeunes dans le champ du sport » pour construire l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques.
C’est toujours à travers la volonté commune de faire de l’activité physique une réponse concrète aux enjeux de santé publique que l’ANESTAPS a structuré sa collaboration avec la MGEN et Goove. Les trois structures s’engagent donc dans l’objectif partagé d’assurer la reconnaissance de l’activité physique et sportive comme vecteur de santé, tant sur le plan préventif que curatif.
Assemblée Générale Ordinaire
Principal temps fort de ce congrès, l’Assemblée Générale Ordinaire était l’occasion pour Loïc Rosetti de revenir sur l’ensemble des actions menées par l’ANESTAPS lors du mandat écoulé avant d’annoncer la démission du Bureau National 2020-2021. La liste candidate portée par Timothée Brun a ensuite été élue à l’unanimité par les associations administratrices de la fédération. Le Bureau National 2021-2022 a ainsi pu fixer les grandes orientations du mandat : « c’est ensemble que nous construirons le sport de demain : par les jeunes, pour les jeunes ».