A l’occasion de son 45e Congrès National à Clermont Ferrand, l’ANESTAPS inaugurait aujourd’hui la première Friperie Sport Planète.
La pratique sportive chez les jeunes, un enjeu de santé
L’Association Nationale des Étudiants en STAPS (ANESTAPS), unique organisation représentative des jeunes dans le champ du sport et de l’animation, lutte depuis plus de 20 ans contre les problématiques sociales et sociétales qui incombent notre société. Forte de son expertise développée au fil des années sur les thématiques de jeunesse et de sport, elle apporte des solutions, via la mise en place de projets, pour l’ensemble des jeunes et des étudiants.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) identifie l’inactivité physique comme le 1er facteur de mortalité évitable à l’échelle mondiale. Afin de lutter contre la hausse de la sédentarité, elle a fait parvenir de nombreuses recommandations aux différents pays à travers le monde. Ainsi, une nouvelle dynamique se lance, et ce, à différents niveaux. Bien que l’on observe une augmentation significative de la pratique d’activités physiques et sportives, nous sommes encore très loin d’un résultat satisfaisant.
Aujourd’hui, l’impact d’une pratique physique régulière sur la santé physique, mentale et sociale, n’est plus à démontrer. Pourtant la pratique sportive est perçue comme un luxe par 57% des Français selon l’ONAPS. Avec 20% des 18-25 ans vivant sous le seuil de pauvreté, les jeunes doivent faire face à de nombreux freins à la pratique : manque de moyens, manque de temps, horaires et offres inadaptées à leurs besoins et envies, ou encore manque d’informations. Chez les 19-25 ans, seulement 14% sont licenciés dans une fédération sportive.
Le projet Friperie Sport Planète
Face à ce constat, l’ANESTAPS a initié le projet des Friperies du Sport. Un lieu de collecte et de mise à disposition d’équipements sportifs de seconde main, qui illustre le besoin de développement de la pratique d’activité physique et sportive . Les friperies s’inscrivent alors dans une dimension éco-responsable avec la réutilisation du matériel sportif, mais aussi une dimension sociale en se voulant un réel lieu de vie, de pratique et de partage.
De nombreuses ONG, telles que WWF France, Football Écologie France ou encore SurfRider ont su se servir de cet outil afin de répondre à des problématiques environnementales. La MAIF, partenaire de l’ANESTAPS, s’est alors rapidement imposée comme un acteur incontournable du projet avec son label Sport Planète, qui promeut un sport plus respectueux de l’environnement.
Clermont-Ferrand acceuille la première Friperie Sport Planète
Ainsi, après un an de travail, l’ANESTAPS et la MAIF s’engagent en faveur du sport planète et lancent le projet Friperie Sport Planète. Le 45e congrès national de l’ANESTAPS a donc été marqué par une tournant majeur pour l’ANESTAPS et pour l’accès à la pratique sportive des jeunes sur les campus. Elle inaugurait ce jeudi 21 octobre à 17 heures sa première Friperie Sport.
Le député de la Loire Régis Juanico et Alain Sauviac responsable partenariats sport à la MAIF, ouvraient au côté de Loïc Rosetti, président de l’ANESTAPS, ce temps d’inauguration. Les différents partenaires locaux dont Quentin Mallet, directeur Décathlon Clermont-Ferrand et Yann Lance, directeur de la ligue Sport U AURA, accompagnaient le BDE STAPS Clermont pour l’ouverture de la première Friperie Sport Planète. L’UCPA, la SPF ainsi que la FEDEA avaient également répondus présents.
C’est avec l’ambition de développer le projet Friperies Sport Planète sur de nouveaux territoires que la MAIF et l’ANESTAPS collaboreront. Elles seront prochainement rejointes par la MGEN, qui souhaite dès à présent s’engager sur le projet.