Dernier live pour le Mois de l’Orientation ! Cette semaine c’était la mention Éducation et Motricité (EM) qui était abordée.

SOUS-TITRES
Qu’est ce que la mention éducation et motricité ?

ANNE ABILY ( professeure agréée ) : Donc la licence education et motricité,elle va commencer à se spécialiser comme dans tous les parcours à partir du semestre 4 et donc comme dans toutes les licences on va avoir des enseignements communs avec tout ce qui est science, ce qu’on appelle “dures” et aussi des enseignements un peu plus spécifiques à l’enseignement, donc tout ce qui est on fait énormément, par exemple, d’interventions.
C’est à dire que dans nos cours, plutôt que d’utiliser uniquement la théorie on va faire participer les étudiants à l’élaboration de séances et on va les corriger, les reprendre et tout en apportant un apport théorique derrière. Et pour ça on se base sur des jeux pré-sportifs mais aussi sur toutes les activités que l’on va découvrir.
et aussi on a une petite particularité dans notre L3 au semestre 6, c’est qu’on va utiliser les nouvelles technologies numériques au service de l’EPS. Donc c’est à dire que là encore une fois, on va travailler beaucoup sur l’intervention mais on va se servir aussi de cette nouvelle technologie pour l’EPS.
Donc les caractéristiques de l’Education et Motricité c’est que l’on va adapter toute la théorie à un public, qui va être un public scolaire que ce soit d’ailleurs en primaire, ou en secondaire, en L3.

Pourquoi choisir éducation et motricité ?

Premier étudiant : On voit vraiment tout l’aspect éducatif, enseignement, moi, par exemple, à titre personnel je suis éducateur dans un club de football et bien tout ce que j’apprend en STAPS et bien ça me sert et aux entraînements au football par exemple ou alors dans mon stage.

Deuxième étudiant : Ce domaine là, il nous est montré soit principalement par des entraîneurs quand on a la chance de pratiquer dans un club soit directement par les professeurs d’éducation physique et sportive dans les établissements.
Et donc c’est assez logique, en aimant les cours de sport, je me suis dis ‘ il faut que je puisse faire des cours d’EPS, moi aussi” et c’est pour ça du cup que je voulais me lancer là dedans

Troisième étudiant : De pouvoir aller en stage directement dès la deuxième année parce que l’on est l’une des seules formations où en tant que futur professeur, futur enseignant et bien on est les seuls à avoir des stages contrairement, par exemple, à un professeur de mathématiques ou professeur d’histoire qui ne voient des élèves qu’à partir de leur concours, alors que nous on a la chance de pouvoir le faire dès la deuxième année.

Quels sont les points forts des étudiants en éducation et motricité ?

Deuxième professeur : Je pense que l’une des principales qualités est qu’il faut avoir des qualités rédactionnelles. Ensuite la deuxième qualité, je pense que c’est évidemment, d’aimer les jeunes bien sûr et avoir envie de les éduquer en prenant comme support les activités physiques et sportives.
Alors ensuite une bonne polyvalence, c’est à dire que bien souvent il faut être tacticien et se préparer en amont, donc essayer d’avoir une activité dans chaque champ d’apprentissage.
Ensuite une des qualités c’est la maîtrise de l’oral, alors ça, ça se développe on voit parfois des étudiants timide en première année, qui, au bout de 4 ans s’ouvrent car ils ont eu un stage en deuxième année après un stage en troisième année on les a incité à passer le BAFA et donc à force d’intervenir, ils s’ouvrent à la communication.
et puis ça devient plus facile.

Ce sont vraiment des études très ouvertes et très polyvalentes.

Quelles sont les possibilités d’insertion dans le monde professionnel ?

Quatrième étudiant : Ce qu’on peut voir dans la mention éducation et motricité, préparer des petits tournois tournois donc c’est toujours un peu en lien, à une échelle un peu pus grosse. Donc voilà, après pour travailler, dans des comités départementales, dans de ligues ou des choses comme ça

ANNE ABILY : Alors en éducation et motricité c’est vrai qu’historiquement ça amène uniquement au CAPEPS. Alors c’est vrai qu’on a de plus en plus d’étudiants qui viennent dans cette filière et puis, qu’à la fin de la L3 se disent “ et bien non finalement peut être que j’ai pas envie de me lancer dans ce concours”. Donc il y a une autre possibilité c’est le CRPE, donc le concours pour être professeur des écoles. Donc après hormis ces concours de l’enseignement il y a aussi certains qui vont faire les concours tels ques ETAPS, des collectivités territoriales, et puis il y a tout ceux qui ont fait education et motricité mais qui se préparaient plus à des métiers comme la gendarmerie, la police, les pompiers, les militaires, tout ça.

Comment s’organisent les cours en éducation et motricité ?

On va avoir beaucoup de contenus communs avec les autres filières en STAPS, que ce soit les sciences sociales, les sciences humaines, de l’histoire, de la psychologie, de la sociologie mais on va avoir des contenues spécifiques à l’encadrement, et la gestion d’un groupe à l’enseignement, donc les sciences de l’éducation. Nous on appelle ça “ jeux pré-sportifs”, mais c’est le fait de pouvoir créer et commencer à créer des situations d’apprentissage pour les jeunes publics. c’est ce qui vient avant le fait de concevoir et le fait de mettre en lien la pratique et la création d’enseignement. On va aussi avoir des activités physiques qui sont spécifiques à notre filière, ça nous permet d’avoir deux grandes catégories de notation : La pratique d’intervention et la pratique physique
La pratique physique, c’est nous qui pratiquons pour avoir une note comme on peut avoir dans toutes les filières, c’est à dire la pratique sportive et la pratique d’intervention c’est otre capacité à encadrer un groupe et à proposer des situations A ou B « , d’apprentissage et de pouvoir s’entraîner sur les autres personnes de notre classe.

Pour répondre à vos questions, l’ANESTAPS accueillait deux intervenantes. Enora Le jeune, assistante pédagogique à  l’UFR STAPS de Nantes, chargée du projet “réussir ses études à l’université de Nantes” était présente sur ce live. Ancienne étudiante en STAPS et présidente de l’ANESTAPS, elle s’est orientée vers la mention Éducation et Motricité, tout comme Flavie qui est actuellement étudiante à l’UFR STAPS de Nanterre. Flavie souhaite s’orienter plus tard vers le master MEEF second degré, et est également engagée au sein du BDE STAPS Nanterre en tant que chargée de Communication. Elle fait aussi partie de la commission permanente Education et Motricité de l’ANESTAPS. 

Quels sont les débouchés après une licence EM ?

 

La licence Éducation et Motricité permet d’accéder au Master “métiers de l’enseignement, de l’éducation, et de la formation” (MEEF) premier degrés pour l’enseignement en école primaire, et au Master MEEF second degré pour devenir professeur d’Éducation Physique et Sportive en collège et lycée. Toutefois, d’autres portes peuvent s’ouvrir comme la licence Science de l’Éducation ou encore le professorat des écoles. Les stages permettent notamment aux étudiants de découvrir les différents milieux d’insertion professionnelle possible afin d’affiner leur orientation. Les étudiants de la licence EM peuvent également passer les concours ETAPS (Éducateur Territorial en Activité Physique et Sportive). Plus globalement, la licence EM oriente vers tous les métiers d’éducation populaire et d’éducation de la jeunesse.

À NOTER !

Si les sciences de l’éducation t’intéressent et que tu souhaites en savoir plus, Enora pourra répondre à tes questions et t’expliquer son parcours

La mention Éducation et Motricité s’adresse aux étudiants souhaitant transmettre leurs connaissances et ayant un goût pour le social. Elle prépare au Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive (CAPEPS). Ainsi, elle nécessite de bonnes compétences en rédaction. On y étudie notamment des matières comme la psychologie de l’éducation, l’observation et analyse du comportement, sociologie de l’éducation ou encore des enseignements sur l’apprentissage moteur. Bien qu’elle se spécifie à l’apprentissage et à l’éducation, la mention EM reste pluridisciplinaire. 

Quelles compétences faut-il avoir pour réussir en Éducation et Motricité ?

La réforme du CAPEPS ? Quelles conséquences ?

 

Et oui, certains ne le savent peut-être pas, mais la mention Éducation et Motricité vit une nouvelle réforme visant à déplacer le concours du CAPEPS de la fin de la première année de master, à la fin de la deuxième année. Cela va donc entraîner une modification des maquettes de formation et avoir un réel impact sur la préparation des concours mais aussi sur l’insertion professionnelle. Tu souhaites en savoir plus ? L’ANESTAPS t’explique tout en vidéo !

Cela peut se révéler compliqué pour certains masters, la licence EM est obligatoire. Toutefois, elle reste possible dans d’autres Universités comme à Nantes. Les parcours atypiques peuvent être un réel avantage pour se démarquer auprès des jurys. En revanche, il faut savoir mettre en avant et à profit ses expériences passées. De plus, il est important d’avoir conscience des lacunes qui pourront se faire ressentir, notamment au niveau des compétences rédactionnelles. Des accompagnements peuvent alors être mis en place, comme du tutorat par exemple. Intégrer un master MEEF ne sera donc pas simple, mais reste possible. 

Peut-on intégrer un master MEEF sans licence Éducation et Motricité ?

 

Quelles sont les possibilités d’étudier et d’enseigner à l’étranger ?

Durant son cursus, il est possible de partir à l’étranger le temps d’un semestre ou d’une année. Les modalités de départ dépendent de chaque université. Pour obtenir plus de renseignements, il faudra donc te tourner vers l’enseignant référent de cette thématique au sein de l’équipe pédagogique. Une fois le CAPEPS obtenu, il est possible de demander sa mutation à l’étranger auprès de l’Éducation Nationale.

Flavie : “ Cela fait peur, notamment avec la réforme, on se demande ce qui va se passer si on a pas le concours. Beaucoup de questions : est-ce qu’il y a un suivi après le M2 ? Il faut avoir connaissance des difficultés que ça représente, si on s’y lance il faut être conscient qu’il faudra peut être passer plusieurs fois le CAPEPS ” 

Depuis toujours l’ANESTAPS dénonce le nombre de places au CAPEPS et agit pour leur augmentation. Il est important d’être conscient de cette difficulté sur le parcours pour devenir enseignant. Toutefois, cela ne doit pas être décourageant, le principal étant de réfléchir à un “ Plan B “ en cas d’échec au concours. 

670 admis pour 5000 candidats, quel avenir pour les étudiants en EM ?

En parlant de plan B, quelles sont les possibilités ?

L’une des premières choses à savoir est qu’il est possible de devenir enseignant vacataire sans l’obtention du CAPEPS. Cette situation ne permet par la sûreté de l’emploi puisque cela ne permet que de réaliser des missions de remplacement. Toutefois, il existe un concours interne, réservé aux fonctionnaires de l’éducation nationale en exercice depuis 4 ans. Ainsi, toute personne ayant passé 4 années en tant qu’enseignant vacataire, ou en tant qu’assistant d’éducation peut se présenter au concours du CAPEPS interne. De plus, il est bon de rappeler qu’on observe un fort taux d’insertion professionnelle après l’obtention d’une licence EM, au sein de nombreuses professions. Il est donc primordial de réfléchir aux autres voix potentielles qui pourraient t’intéresser. L’engagement et l’associatif peuvent par exemple, te permettre la découverte de nombreuses autres voix. Cela permet de se faire un réseau et de discuter avec de nombreux professionnels. Enfin, la réorientation et l’obtention d’un double master sont aussi une bonne porte de secours qu’il faut anticiper.

TU AS DES QUESTIONS ? CONTACTE-NOUS ! 

Newsletter

L’ANESTAPS a lancé sa newsletter ! En t’abonnant, tu recevras tous les premiers mardi du mois la newsletter du mois.