Retour sur le 44e Congrès de l’ANESTAPS

Le week-end dernier se déroulait le 44e Congrès de l’ANESTAPS. Organisé par l’Association STAPS de St-Brieuc Armor STAPS, il s’est finalement déroulé en numérique face au contexte sanitaire actuel. 

Depuis maintenant 1 an, les jeunes et étudiants sont les premiers touchés par la crise sanitaire, sans avoir pu réinvestir totalement leurs universités. L’isolement social et le manque de liens sociaux viennent durcir un quotidien déjà compliqué. L’ANESTAPS, association nationale des étudiants en STAPS est alors, elle aussi, victime de ce quotidien qui touche non seulement les étudiants qu’elle représente, mais aussi ses associatifs et bénévoles. Consciente de l’enjeu actuel, elle a su se renouveler en proposant un congrès en distanciel, pas si distant que ça !

 

Durant 4 jours, les associatifs étudiants, mais aussi l’ensemble des étudiants en STAPS – ce qui est une première – ont eu l’opportunité de se réunir sur la plateforme Gather afin de suivre le congrès. Jeudi 4 Mars, Loïc Rosetti, président de l’ANESTAPS lançait donc officiellement le 44e congrès de l’ANESTAPS lors de la plénière d’ouverture, auprès des acteurs ayant participé et soutenu l’organisation de l’événement. C’est dans une université virtuelle que les 450 participants ont pris part aux différentes formations qui se divisaient ,cette année, en 2 parcours distincts. Le premier parcours, consacré aux associatifs étudiants, leur permettait de se former sur la gestion d’une association, mais aussi sur de nombreuses thématiques et actualités primordiales pour représenter leurs étudiants et développer leurs projets. Le second parcours s’adressait aux étudiants non engagés au sein d’une association étudiante. Nouveau, il s’articulait alors autour de deux axes principaux : apprendre à mettre en avant sa filière et ses compétences dans un objectif d’insertion professionnelle et la découverte du monde associatif et des ses enjeux.

Village IS

L’ANESTAPS, au travers ses formations et la mise en place de temps politiques forts, sensibilise et forme ses jeunes. C’est dans une volonté de favoriser la compréhension des enjeux sociétaux et pour donner l’opportunité aux jeunes de réfléchir ensembles, que se tenait le Village d’Innovation Sociale. Ainsi, vendredi 6 Mars, les étudiants congressistes ont pu découvrir les projets d’innovation sociale mis en place par l’ANESTAPS, mais également réfléchir autour de diverses thématiques : Racisme, Sexisme, Environnement, Développement de la pratique sportive, Solidarité (précarité), l’Inclusion des publics spécifiques et enfin les Addictions. Chaque jeune a pu ainsi se conscientiser et travailler sur les thématiques qui l’intéressent à l’aide de ressources mises à dispositions, sous l’éclairage des partenaires présents sur les stands et guidés par l’équipe nationale de l’ANESTAPS. 

 

ÉDUCATHON

L’ANESTAPS, en tant qu’unique organisation représentative des jeunes du champ du sport, agit aujourd’hui comme un véritable corps intermédiaire auprès des acteurs publiques et politiques. A l’approche des élections présidentielles de 2022, elle souhaite sensibiliser les jeunes aux enjeux des élections et notamment en matière de politique sportive et d’enseignement supérieur. Les ÉDUCATHONS sont un projet de dialogue structuré développé par l’ANESTAPS permettant de mettre en lumière les idées de chaque participant par une méthodologie de travail favorisant l’échange et la réflexion de chacun. Lors de ce 44e congrès de l’ANESTAPS, se tenait alors un ÉDUCATHON sur la place des jeunes dans les élections présidentielles de 2022. temps. Le premier était un temps de montée en compétences via des outils numériques mis à disposition et divers jeux de rôles. Il permettait une meilleure compréhension du rôle des médias, de la communication et des acteurs publics durant la campagne électorale, ou encore les différentes modalités de vote en France. Le deuxième répartissait les participants en groupe de travail sur diverses thématiques : la santé, la jeunesse et les aides sociales, l’éducation, l’insertion professionnelle et l’emploi, le sport pour tous, la gouvernance du sport et enfin l’environnement. Il avait pour objectif de co-construire des propositions concrètes  sur le sport et la place de la jeunesse, à intégrer au livre blanc que délivrera l’ANESTAPS aux différents candidats à la présidentielle.

Colloque

D’hier à demain, quelles évolutions pour la filière STAPS face aux enjeux sociétaux ?

Les congrès de l’ANESTAPS sont aussi un rendez-vous entre les acteurs de l’ESR, du monde du Sport et les jeunes. Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation adressait une vidéo aux étudiants en STAPS pour le lancement du Colloque sur la thématique “D’hier à demain, quelles évolutions de la filière STAPS face aux enjeux sociétaux”. Pour cela, Jean-Louis Gouju, secrétaire scientifique du MESRI, Didier Delignière, enseignant au STAPS de Montpellier, et Laurent Beauvais, président 2014-2015 de l’ANESTAPS, revenaient sur l’évolution de la formation STAPS et sur les nombreux enjeux auxquels elle a dû faire face. Les congressistes ont également pu revenir sur les problématiques actuelles qui incombent la filière, et notamment sur le mouvement STAPS Oubliés, avec Aurélien Pichon , président de la C3D et Loïc Rosetti. Ils ont ensuite participé à diverses tables rondes sur les évolutions futures de la filière STAPS en réponse aux besoins de la société. Pour cela divers thématiques étaient abordées comme l’olympisme, l’insertion professionnelle, la santé, la lutte contre les violences et les discrimination, le numérique ou encore le développement durable par le prisme des différentes mentions STAPS.

Conseil d’Administration

Enfin, le week-end s’est achevé par le Conseil d’Administration de l’ANESTAPS, également  en numérique, où les futures orientations et prochaines décisions ont été votées par l’ensemble des associations administratrices.

Vice-Président en charge de la Stratégie de Communication et des Relations Presse

Clara Da Costa

06 73 66 69 69

presse@anestaps.org