Le week-end dernier se tenait un événement estival phare de la FAGE et de son réseau : Les Assoliades. 

Cet événement estival qui clôture l’année écoulée, regroupe chaque année plus de 350 bénévoles associatifs autour de formations, groupes de travail, assemblée générale, café des initiatives sans oublier des moments de cohésion dans la station des Karellis (Alpes) à 1600 mètres d’altitude. L’ANESTAPS toujours impliqué dans le projet de La FAGE, s’est encore mobilisée en nombre cette année avec une quarantaine de stapsiens venus de toute la France pour participer.

Un temps fort de ce week-end fût l’annonce des résultats des élections des représentants au CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). Le FAGE a réaffirmé sa position de 1ère organisation représentative des jeunes en France en remportant 6 sièges sur 11 au sein de ce conseil national.

Ce sont ainsi deux élus de l’ANESTAPS qui ont été élus : Yann Carcel (Étudiant en STAPS à Nice) et Tiphaine Labbé (Étudiante en STAPS à Rennes).

La remise des diplômes des nouveaux formateurs FAGE formés lors du dernier WE3F (Week End de Formation des Formateurs de la FAGE) a eu lieu lors de la cérémonie de clotûre. 4 formateurs de l’ANESTAPS sont ainsi devenu formateurs pour la FAGE :

  • Gaël Ribes étudiant en STAPS à Montpellier
  • Victor Marion, étudiants en STAPS au Mans
  • Mathis Morin, étudiant en STAPS à Grenoble
  • Yann Carcel étudiant en STAPS à Nice

Bravo à eux !

L’ANESTAPS a profité de la soirée à thème (“A comme..”) pour porter collectivement les couleurs Arc-en-ciel et la phrase “L’homophobie n’a pas sa place dans le sport”. Un rappel à la campagne lancée en 2014 par l’ANESTAPS, le SNEP-FSU, SOS Homophobie, la FSGL (Fédération Sportive Gay et Lesbienne), la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) et Femix’sports, qui a permis d’insister sur l’importance de la lutte contre les LGBT-phobies dans le sport et dans la société.

Ce week-end se tenait également le Trophée Sylvain Broussard lors duquel les fédérations et associations du réseau de la FAGE présentent des projets d’innovation sociale. De tous les projets ce sont 6 qui sont sélectionnés grâce aux votes des participants. L’ANESTAPS qui a remporté le trophée l’année dernière pour la Journée Nationale du Sport et du Handicap, a de nouveau été sélectionnée pour son projet EducTour axé cette fois sur l’Education Populaire dont l’objectif est d’instaurer l’Université comme un espace de dialogue social et de sensibiliser les jeunes à des problématiques plus larges que celle du champ universitaire.

Nouveauté cette année, c’était la volonté de la FAGE de permettre aux fédérations co créer le programme de l’évènement. L’ANESTAPS a contribué en proposant des éveils musculaires en initiants les participants au Body Combat, et en proposant une initiation au basket fauteuil lors du café des initiatives. En parallèle de ces temps, les stapsiens ont permis aux participants de découvrir la campagne de 50 assos contre l’exclusion en affichant leur communication dans les différents bâtiments des Assoliades.

Défi FAGE 

Initiation au basket fauteuil

Séance de Body Combat

Epreuve sportive du Défi FAGE

L’ANESTAPS remettait une nouvelle fois en jeu son titre de vainqueur du DéfiFAGE, une compétition multi-activités entre les fédérations. Cette édition particulière mettait en avant la coopération et la collaboration entre les différentes équipes et non l’affrontement. La modification des règles n’a pas empêché les 2 équipes de l’ANESTAPS de se hisser sur les deux premières marches du podium devant l’ARES qui termine 3ème. L’ANESTAPS remercie et félicite les différentes équipes avec qui nous avons eu le plaisir de collaborer lors de ce tournoi et donne rendez-vous à tout le réseau de la FAGE l’année prochaine.