Sport et santé
Reconnaissance de l’enseignant en activité physique adapté
A l’issue de la licence STAPS, mention Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S), les diplômé.es disposent de connaissances et compétences spécifiques liées à leur formation pour dispenser de l’Activité Physique Adaptée (APA) à des publics à besoins spécifiques.
La reconnaissance de l’enseignant en APA
Ayant, durant 3 à 5 années, étudié les sciences de la vie, les sciences humaines et sociales et la technologie des activités physiques liées aux pathologies et au handicap, ils·elles sont des professionnel·les aptes à adapter une activité physique et/ou sportive pour la rendre accessible et faire pratiquer en toute sécurité tout public.
Toutefois, les prérogatives de ces professionnel·les restent floues et difficiles à identifier par le grand public, et même par certain·es professionnel·les du monde du sport et de la santé. D’ailleurs, la dénomination de cette profession reste confuse, avec plusieurs propositions selon les domaines d’exercice ou le·la professionnel·le : “éducateur·ice APA”, “prof d’APA”, “enseignant·e APA”, “APA”, etc…
L’ANESTAPS représente et défend les intérêts de ces futur·es professionnel·les, les Enseignant·es en Activité Physique Adaptée (EAPA). En ce sens, elle travaille en collaboration avec d’autres structures représentatives des EAPA : la Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée (SFP-APA), l’Association Francophone en Activité Physique Adaptée (AFAPA), la Conférence Des Doyens et Directeurs STAPS (C3D STAPS) et l’Institut de Recherche Collaboration en Activité Physique et Promotion de la Santé (ReCAPPS). C’est ainsi que s’est créé, en 2019, le Consortium National en Activité Physique Adaptée et Santé (CNAPAS), composé des organisations précédemment citées. Ensemble, elles portent une voie commune pour une meilleure reconnaissance du métier d’EAPA, notamment dans un cadre juridique.