L’ANESTAPS

Nos partenaires

La Mutuelle Assurance des Instituteurs de France (MAIF) est une société d’assurance  mutuelle créée en 1934. Soucieux de l’environnement, la MAIF souhaite promouvoir une  économie sociale et solidaire à travers son label « Sport Planète » et des évènements de  sensibilisation organisés par l’ANESTAPS, tels que la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement, les Friperies Sport Planète ou encore la World Clean Up Day ! 

Decathlon est une entreprise française de grande distribution de sport et de loisirs, créée  en 1976. En collaboration avec l’ANESTAPS, Décathlon souhaite favoriser l’insertion  professionnelle des étudiants, accompagner la mise en place des Friperies Sport Planète, ainsi  que le prêt de matériels pendant les événements sportifs des associations.

L’ANDES regroupe les élus locaux ayant des responsabilités dans le domaine sportif. L’association œuvre à la promotion et au développement du sport au niveau local en aidant et soutenant dans la mise en place de politique sportive, de capitaliser et échanger sur les expériences des élus locaux en charge des sports.

Créé en 1878, le réseau Banques Populaires accompagne les commerçants, artisans, agriculteurs, professions libérales ou franchisés dans leur activité au quotidien et dans leur développement. Première banque des PME en France, elle donne à ses clients entreprises les moyens pour se lancer, croître et se pérenniser. Investis dans le sport notamment à travers les JOP Paris 2024, elle accompagne l’ANESTAPS autour des  transformations sociétales sur les thématiques de la santé et de l’environnement.

Organisation fédérant les instances sportives françaises, le CNOSF promeut le développement du sport et les valeurs olympiques. Ensemble, nous pourrons collaborer sur différents projets autour de la pratique physique et sportive, l’environnement et l’éducation.

Né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif, reconnue  d’utilité publique et déclarée Grande Cause Nationale. En collaboration, l’ANESTAPS  et le Secours Populaire se sont données pour missions de lutter contre la précarité,  l’exclusion sociale et de favoriser l’accès à la pratique sportive, et ce, notamment par  le biais du projet Solidari’STAPS.

L’Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air (UCPA) est une association  française qui a pour objectif de promouvoir les activités sportives de plein air via 3  missions : les vacances sportives, les loisirs sportifs de proximité et la formation aux  métiers du sport. L’ANESTAPS et l’UCPA mettent en place le projet “STAPS : Trouve  ton job de rêve, avec ton DEUG STAPS vient encadrer des activités sportives” ! 

L’Institut Sport Durable agit pour intégrer des pratiques écoresponsables dans le domaine du sport. Nous accompagnes sur des projets visant à sensibiliser les jeunes à l’importance de la durabilité dans les événements sportifs et les pratiques quotidiennes.

La FFSU est chargée par délégation ministérielle, d’organiser et de promouvoir la compétition sportive pour les étudiants de l’Enseignement Supérieur. Elle a également pour missions de représenter la France lors des compétitions internationales universitaires, de faciliter la conciliation entre la pratique sportive à tous les niveaux et la poursuite des études dans l’Enseignement Supérieur notamment.

L’Union Sport & Cycle est la principale organisation professionnelle de la filière sport en France. Elle rassemble plus de 3 000 entreprises, 500 marques, 3 000 points de vente et 2 500 établissements de pratiques sportives, représentant un chiffre d’affaires cumulé de 21 milliards d’euros. Sa mission est de conseiller, représenter et anticiper les besoins des entreprises du secteur du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active.

La Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs (FNPSL) œuvre pour la reconnaissance, la valorisation et le développement des métiers du sport et des loisirs en France. Elle fédère un réseau de 80 adhérents, défend les intérêts des professionnels du secteur et propose des formations ainsi que des outils pour accompagner ses membres.

Représente 462 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, des mutuelles couvrant les risques de prévoyance et de retraite, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des pharmacies, des centres d’audition et magasins d’optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées. Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 927 services de soins et d’accompagnement (SSAM), elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le premier acteur privé de prévention santé avec des actions déployées chaque année dans toutes les régions. 

La FNEG, dont l’action vise à développer la culture entrepreneuriale des étudiants et l’accompagnement des projets entrepreneuriaux des étudiants. Elle, s’est vu confier  l’animation du réseau Pépite France qui rassemble l’ensemble des 33 Pépite (Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) en charge de développer le Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et d’accompagner les jeunes entreprenants dans leur projet.  Pépite défend les valeurs d’ouverture et d’accessibilité pour étendre leurs programmes à tous les étudiants et jeunes diplômés avec un souci d’inclusion de tous les profils entreprenants sans distinction selon leur parcours de formations, milieu social ou schéma entrepreneurial. Le dispositif Pépite et ses avantages sont ainsi accessibles en dehors d’une démarche de création d’entreprise et peuvent profiter à un porteur de projet associatif ou dans une démarche intrapreneuriale.

SPORSORA est une association interprofessionnelle qui regroupe les différents acteurs  de l’économie du Sport. Aujourd’hui, l’association regroupe plus de 230 acteurs et  1200 personnes de l’écosystème du Sport (annonceurs, agences, détenteurs de droits,  médias…). Cette collaboration permet ainsi à l’ANESTAPS et son réseau d’étendre leur  champ d’action et leur rayonnement.

La Fédé 100% Handinamique est une fédération nationale étudiante qui a pour mission d’optimiser les conditions de formation et d’insertion professionnelle des jeunes en  situation de handicap. Pour y parvenir, elle s’emploie à organiser le mouvement des  jeunes bénévoles engagés et à inclure les acteurs qualifiés désireux de soutenir leur  démarche. L’ANESTAPS est alors fière de les soutenir et d’agir avec eux en faveur  d’une société plus inclusive, et ce, notamment par le biais de la Journée Nationale du  Sport et du Handicap. 

La Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN) est la première mutuelle de santé  en France. Si la MGEN est historiquement la mutuelle des personnels de l’Éducation  Nationale, elle est désormais ouverte à tous depuis 2015. À l’heure où la sédentarité et l’inactivité physique sont largement présentes dans le quotidien de chacun, la MGEN  souhaite s’investir aux côtés de l’ANESTAPS pour promouvoir le sport santé à travers  des évènements de sensibilisation auprès des étudiants.

L’ANESTAPS est présente sur les salons Studyrama. Ces salons sont l’occasion de venir à la  rencontre des néo-bacheliers et des étudiants pour répondre à leurs questions et les aider  dans leur orientation. 

Du 19 au 21 novembre 2024, ce salon est porté par un écosystème institutionnel national et territorial. Juste après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce rendez-vous rassemblera les acteur⋅ices du sport.