L’ANESTAPS

Nos idées

Activité physique et sportive

Jeunesse

Livre des présidentielle 2022

ESR

REES

Consciente des enjeux et des défis liés à la Réforme d’Entrée dans les Études de Santé, l’ANESTAPS s’engage à défendre les intérêts des étudiants en STAPS et accompagner les étudiants en LAS/PASS STAPS dans ce nouveau cursus. Par le biais de discussions, de plaidoyers et de propositions constructives, l’ANESTAPS contribue activement à façonner une réforme qui répond aux besoins et aux aspirations des étudiants en STAPS tout en favorisant une meilleure répartition des professionnels de santé et la diversification de leur profil.

Contributions REES

Aide à la réussite et valorisation de l’engagement 

Face à des filières en tension, le gouvernement privilégie les étudiant·es ayant le plus de potentiel à réussir dans l’enseignement supérieur. L’ANESTAPS rappelle qu’elle s’oppose à toute forme de sélection à l’entrée à l’université et que les dispositifs d’aide à la réussite doivent concerner l’ensemble des jeunes inscrit·es en filière universitaire. Aussi, l’université ne consiste pas uniquement à suivre des enseignements magistraux, mais est également vecteur de découverte et d’engagement. Ce même engagement doit être reconnu et valoriser. À l’heure où le Service National Universel est proposé comme solution miracle à l’engagement ainsi qu’à sa valorisation, l’ANESTAPS veut rappeler ses positions autour de ces thématiques.

Contributions DAR

Contributions JEC 

EPS 

La formation des professeurs d’EPS est l’essence de la filière STAPS. Bien que la filière ait évolué, l’EPS reste une discipline défendue par l’ANESTAPS notamment par une demande de reconnaissance de la discipline en elle-même et également de la formation. Aujourd’hui les problématiques du cursus universitaire à la pratique de la discipline sont de plus en plus nombreuses. Les enjeux autour de la refonte de la formation et d’une reconnaissance globale de l’EPS est nécessaire. L’ANESTAPS, par cette contribution, propose une réforme de la formation des enseignant·es d’EPS, plus juste et mieux adaptées aux réalités du métier.

Contributions EPS

3e cycle 

Grâce au processus de Bologne, le système universitaire Français est aujourd’hui basé autour d’un triptyque : Licence – Master – Doctorat. Pour autant, les conditions d’accès ainsi que les conditions d’études ne sont pas égale selon le cycle auquel on se place. Le 3e cycle a toujours souffert d’un manque de représentation, reconnaissance et également financement. L’ANESTAPS se veut être une organisation motrice sur ces questions-là, évitant de faire perdurer les nombreuses problématiques auxquelles les doctorant·es en sciences du sport font face. Dans la contribution ci-jointe, retrouvez tous les constats et solutions portés par l’ANESTAPS.

Contributions 3e cycle

Activités physiques et sportives 

Sport éducatif / EPS 

Dès le plus jeune âge par le système éducatif, les enfants peuvent pratiquer de l’activité physique et sportive par le biais de l’éducation physique et sportive qui au-delà d’une simple pratique a pour but de construire un citoyen avec des valeurs. L’ANESTAPS travaille depuis longtemps pour une  meilleure reconnaissance de la discipline qu’est l’EPS dans le système éducatif. L’EPS est accompagnée du sport scolaire dans les établissements et sont trop peu souvent reconnus comme tous deux vecteurs d’éducation 

Contributions EPS

Or, il est reconnu que la sédentarité est un phénomène qui touchent de plus en plus les jeunes et la mise en place des  30 minutes d’Activité physique quotidienne encore trop instable ne suffisent pas et se doivent d’être complémentaire à l’EPS et le sport scolaire.  

En ce sens, par sa contribution, l’ANESTAPS une réelle reconnaissance de l’EPS et du sport éducatif .

Sport à l’univ 

Retrouvez l’enquête du sport à l’univ

Retrouvez les recommandations 

Contributions Héritage

Sport santé

Contributions sport-santé 

L’ANESTAPS a décidé de se saisir de la question du Sport-Santé pour encourager l’adoption d’un mode de vie plus actif. À travers ses actions et initiatives, elle vise à informer, éduquer et inspirer les étudiants ainsi que le grand public sur l’importance des activités physiques et sportives en tant que moyen efficace de prévention et de maintien de la santé.  

En ce sens, la Contribution Sport-Santé fait état des positions de l’ANESTAPS concernant la thématique, tant sur les différents publics concernés que les formes que peut prendre le Sport-Santé. 

Livrable sport santé

Lors du 45ème Congrès de l’ANESTAPS s’est déroulé notre Educathon sur le thème du Sport-Santé. De celui-ci découle 24 propositions pour améliorer les politiques publiques en faveur de l’activité physique et sportive pour la santé. Découvrez-les dès maintenant !

Jeunesse

L’ANESTAPS, en tant que seule organisation représentative des jeunes dans le champ du sport et de l’animation, contribue chaque jour à l’émancipation de sa jeunesse. Que ce soit concernant son engagement, son rapport à la citoyenneté, 

le type de gouvernance ou plus largement les politiques les concernant, l’ANESTAPS veille à ce que tous ces jeunes soient représentés correctement, que leurs besoins soient pris en considération et leurs droits défendus. 

L’ANESTAPS s’est d’ailleurs positionnée contre de nombreux projets gouvernementaux, dont elle propose toujours une alternative bien plus en lien avec la volonté de la jeunesse. L’éducation et l’innovation sont pour l’ANESTAPS les meilleures réponses,

rendant accessibles les problématiques sociales urgentes dont la jeunesse veut se saisir. Il est alors important de crédibiliser la parole de la jeunesse et arrêter d’en faire l’économie. En voici les principaux travaux : 

Projet Éducatif 

Contributions JEC  

Contributions  valorisation de l’engagement étudiant 

Livre des presidentielle 2022

“Relever les défis d’une jeunesse engagée pour une nation sportive” : l’ANESTAPS publie ses propositions pour l’élection présidentielle 2022

Alors que notre pays est confronté à des défis sociaux, économiques, environnementaux et sanitaires inédits, l’élection présidentielle 2022 représente, pour une jeunesse trop souvent délaissée, l’espoir d’un changement dont elle se veut actrice.

Ce Livre Blanc retranscrit donc la vision de la société et les valeurs que l’ANESTAPS porte depuis plus de 20 ans et continuera de porter tant qu’il sera nécessaire de le faire.

-Actrice d’une société plus juste et égalitaire, qui ne saurait s’envisager sans un système éducatif et universitaire accessible à toutes et tous et garant de l’égalité des chances.

-Actrice d’une société plus solidaire et écologique, en relevant collectivement le défi du développement durable et de la transition écologique.

-Actrice d’une société plus sportive et en meilleure santé, en se saisissant pleinement de l’opportunité qui s’offre à nous à travers les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

En tant qu’unique organisation représentative de l’ensemble des jeunes dans le champ du sport et de l’animation, et organisation de jeunesse, l’ANESTAPS prend pleinement part à ces combats dans les actions qu’elle mène quotidiennement auprès des jeunes, des acteurs de l’enseignement supérieur et du monde du sport.

Ce Livre Blanc retranscrit donc la vision de la société et les valeurs que l’ANESTAPS porte depuis plus de 20 ans et continuera de porter tant qu’il sera nécessaire de le faire.