Promotion des APS
Festival Educ’Sport

Le festival
La journée
Le festival Educ’Sport se déroule le 15 mai 2025 à Paris pour sa première édition. Le festival se déroule dans son intégralité au centre sportif Louis Lumière.
Un événement pour mettre en lumière la littératie physique, découvrez le déroulé de la journée.
9h00 - Accueil des participants
Retrouvez-nous entre 9h00 et 10h00 au centre sportif Louis Lumière le 15 mai 2025 !
30 rue Louis Lumière 75020
10h00 - Tournoi sportif
Des jeunes de la primaire aux études supérieures vont pratiquer diverses activités physiques et sportives pour retrouver le plaisir de la pratique.
14h00 - Village fédérations sportives
Venez découvrir nos partenaires et professionnel⸱les du monde sportif et assistez à nos tables rondes.
17h30 - Remise du prix de la littératie
L’occasion de mettre en avant les associations qui œuvrent pour le développement de l’APS sur les territoires.
18h00 - Soirée concerts, spectacles
Pour clôturer la journée autour des valeurs du sport et de la culture, des concerts et spectacles seront proposés mettant en avant les enjeux d’inclusion.

Devenir bénévole
Devenez bénévole pour le Festival Educ’Sport.
Pour plus d’information, nous restons disponibles par téléphone au 06 18 70 18 57 ou par mail à l’adresse à festival.educ’sport@anestaps.org
Inscription
Vous souhaitez venir pratiquer et profiter. Inscrivez-vous !
Les partenaires
Partenaire copil

cnosf

FFSU

UNSS

FSGT
cnosf
FFSU
UNSS
FSGT

FFCO

USEP

GNDS
FFCO
USEP
GNDS
Partenaire financier

FFSU
Haut patronage

MSJVA

MESR
MSJVA
MESR
Contexte
La pratique d’Activités Physiques et Sportives (APS) est un enjeu majeur pour la santé et le bien-être de tous·tes (réduit de 30% l’obésité et augmente de 20% l’assiduité mentale). Cependant, plusieurs obstacles entravent une pratique sportive régulière et accessible par un manque de connaissances sur les enjeux et les bienfaits des APS. Les avantages physiques, mentaux et sociaux de l’activité sportive sont souvent méconnus ou sous-estimés. Cette situation est en partie due à une culture de non-pratique sportive, qui nécessite une restructuration profonde pour redonner au sport la place centrale dans la vie quotidienne de chacun et surtout dans la vie de l’enfant
Un manque de motivation et de confiance en soi freine également l’engagement dans les APS. Le sport ne parvient pas à toucher les publics « démotivés » et « désintéressés », qui perçoivent généralement les activités physiques comme inaccessibles ou inadaptées à leurs capacités et besoins. Par ailleurs, l’offre sportive actuelle n’est ni suffisamment
diversifiée ni adaptée à tous les publics.
Il est nécessaire qu’on permette aux enfants de se construire une habitude de pratique et de leur démocratiser la pratique.
La littératie physique se définit par la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qu’une personne possède et qui lui permettent de valoriser et de prendre en charge son engagement envers l’activité physique pour toute sa vie.
Objectifs
- Rassembler le grand public et les acteur•ices du monde sportif autour de la littératie physique.
- Construire un échange autour de la société, du sport et entre une jeunesse engagée et des institutionnel•les expert•es.
- Promouvoir les formations du CdSA à travers la participation des jeunes.
- Promouvoir la pratique inclusive et diversifiée dès le plus jeune âge.
- Fédérer via des temps de cohésions sportifs et culturels.