L’ANESTAPS
Nos partenaires
L’entreprise Paris 2024 a été créée pour coordonner tous les aspects liés à la préparation et à la réalisation de cet événement international de grande envergure. En plus de l’aspect opérationnel, l’entreprise Paris 2024 joue également un rôle dans la promotion des valeurs olympiques et paralympiques, ainsi que dans la sensibilisation aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques liés aux Jeux. Elle vise à créer un héritage positif à long terme pour la ville de Paris et pour la France en général, en tirant parti des retombées positives des Jeux sur l’économie, la culture et la société.
Créé en 1878, le réseau Banques Populaires accompagne les commerçants, artisans, agriculteurs, professions libérales ou franchisés dans leur activité au quotidien et dans leur développement. Première banque des PME en France, elle donne à ses clients entreprises les moyens pour se lancer, croître et se pérenniser. Investis dans le sport notamment à travers les JOP Paris 2024, elle accompagne l’ANESTAPS autour des transformations sociétales sur les thématiques de la santé et de l’environnement.
La FFSU est chargée par délégation ministérielle, d’organiser et de promouvoir la compétition sportive pour les étudiants de l’Enseignement Supérieur. Elle a également pour missions de représenter la France lors des compétitions internationales universitaires, de faciliter la conciliation entre la pratique sportive à tous les niveaux et la poursuite des études dans l’Enseignement Supérieur notamment.
Thedraft est la première structure française d’accompagnement de projets Sport et Développement Durable. Sa mission est d’accompagner les entrepreneurs qui souhaitent intégrer les questions environnementales et sociétales à leur projet d’entreprise. Au travers des programmes, thedraft soutient l’innovation et l’entrepreneuriat à impact afin de rendre le secteur du sport plus durable
KOBI a développé une application permettant aux sportifs et parents de sportifs, de se constituer une cagnotte à travers leurs achats auprès des commerces partenaires référencés. Cette cagnotte est utilisable pour une adhésion dans un club, un achat d’équipements ou toute autre dépense liée à une activité sportive.
Solinum, est une association loi 1901 qui développe et essaime des projets innovants à fort impact dans le domaine de l’action sociale. A ce titre, elle porte une méthodologie d’expérimentation et de co-construction avec toutes ses parties prenantes. Aujourd’hui, elle intervient principalement autour d’une problématique : l’accès à l’information des personnes en situation précaire. Dans le cadre de l’accès à l’information, Solinum développe et nourrit la plateforme Soliguide qui référence tous les lieux utiles aux publics précaires, dont la veille sociale, sur 26 départements.
Représente 462 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, des mutuelles couvrant les risques de prévoyance et de retraite, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des pharmacies, des centres d’audition et magasins d’optique, des structures et services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées. Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Avec leurs 2 927 services de soins et d’accompagnement (SSAM), elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le premier acteur privé de prévention santé avec des actions déployées chaque année dans toutes les régions.
La FNEG, dont l’action vise à développer la culture entrepreneuriale des étudiants et l’accompagnement des projets entrepreneuriaux des étudiants. Elle, s’est vu confier l’animation du réseau Pépite France qui rassemble l’ensemble des 33 Pépite (Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) en charge de développer le Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et d’accompagner les jeunes entreprenants dans leur projet. Pépite défend les valeurs d’ouverture et d’accessibilité pour étendre leurs programmes à tous les étudiants et jeunes diplômés avec un souci d’inclusion de tous les profils entreprenants sans distinction selon leur parcours de formations, milieu social ou schéma entrepreneurial. Le dispositif Pépite et ses avantages sont ainsi accessibles en dehors d’une démarche de création d’entreprise et peuvent profiter à un porteur de projet associatif ou dans une démarche intrapreneuriale.
SPORSORA est une association interprofessionnelle qui regroupe les différents acteurs de l’économie du Sport. Aujourd’hui, l’association regroupe plus de 230 acteurs et 1200 personnes de l’écosystème du Sport (annonceurs, agences, détenteurs de droits, médias…). Cette collaboration permet ainsi à l’ANESTAPS et son réseau d’étendre leur champ d’action et leur rayonnement.
Fort de son réseau, de son site internet, de son application et de son magazine papier et numérique, SPORTMAG traite le sport sous différents aspects : économie, bien-être, événement, politique, ect. En collaboration avec l’ANESTAPS, le magazine permet à la structure et à son réseau de mettre en avant projets et événements.
Créée en 1932, l’Union National du Sport Scolaire propose plus de 100 pratiques sportives à 1 millions de licenciées. Elle a une double responsabilité : celle d’organiser la pratique sportive et de promouvoir la vie associative dans les établissements scolaires. Partageant des valeurs communes à l’ANESTAPS (sport pour tous, inclusion sociale…), l’UNSS nous accompagne lors de la Journée Nationale du Sport et du Handicap, de la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement. Des projets annexes peuvent être portés au local afin de toucher le plus de jeunes.
La Fédé 100% Handinamique est une fédération nationale étudiante qui a pour mission d’optimiser les conditions de formation et d’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap. Pour y parvenir, elle s’emploie à organiser le mouvement des jeunes bénévoles engagés et à inclure les acteurs qualifiés désireux de soutenir leur démarche. L’ANESTAPS est alors fière de les soutenir et d’agir avec eux en faveur d’une société plus inclusive, et ce, notamment par le biais de la Journée Nationale du Sport et du Handicap.
La Mutuelle Assurance des Instituteurs de France (MAIF) est une société d’assurance mutuelle créée en 1934. Soucieux de l’environnement, la MAIF souhaite promouvoir une économie sociale et solidaire à travers son label « Sport Planète » et des évènements de sensibilisation organisés par l’ANESTAPS, tels que la Semaine Nationale du Sport et de l’Environnement, les Friperies Sport Planète ou encore la World Clean Up Day !
La Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN) est la première mutuelle de santé en France. Si la MGEN est historiquement la mutuelle des personnels de l’Éducation Nationale, elle est désormais ouverte à tous depuis 2015. À l’heure où la sédentarité et l’inactivité physique sont largement présentes dans le quotidien de chacun, la MGEN souhaite s’investir aux côtés de l’ANESTAPS pour promouvoir le sport santé à travers des évènements de sensibilisation auprès des étudiants.
Goove est une entreprise qui promeut le sport santé auprès des pratiquants mais également des professionnels de santé. Goove possède une application mobile qui permet de faire un diagnostic sur l’état de santé de ses utilisateurs et propose des programmes optimisés à ces derniers. Goove grâce à sa carte interactive met en relation les professionnels de santé et les pratiquants permettant ainsi aux patients une orientation efficiente vers les spécialistes du sport santé.
Né en 1945, le Secours populaire est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et déclarée Grande Cause Nationale. En collaboration, l’ANESTAPS et le Secours Populaire se sont données pour missions de lutter contre la précarité, l’exclusion sociale et de favoriser l’accès à la pratique sportive, et ce, notamment par le biais du projet Solidari’STAPS.
Article 1 est une association d’intérêt général qui œuvre pour l’égalité des chances. Basé sur une approche par compétence, l’association accompagne chaque année plus de 12 000 jeunes de leur orientation à leur insertion professionnelle.
L’ANESTAPS est présente sur les salons Studyrama. Ces salons sont l’occasion de venir à la rencontre des néo-bacheliers et des étudiants pour répondre à leurs questions et les aider dans leur orientation.
Decathlon est une entreprise française de grande distribution de sport et de loisirs, créée en 1976. En collaboration avec l’ANESTAPS, Décathlon souhaite favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, accompagner la mise en place des Friperies Sport Planète, ainsi que le prêt de matériels pendant les événements sportifs des associations.
L’Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air (UCPA) est une association française qui a pour objectif de promouvoir les activités sportives de plein air via 3 missions : les vacances sportives, les loisirs sportifs de proximité et la formation aux métiers du sport. L’ANESTAPS et l’UCPA mettent en place le projet “STAPS : Trouve ton job de rêve, avec ton DEUG STAPS vient encadrer des activités sportives” !
Créée en 2009, HelloAsso est la 1ère plateforme de gestion de paiements des clubs et associations domiciliés en France. En 2022, elle accompagne plus de 195 000 structures et leur propose 6 outils de financement performants. Grâce à son modèle économique alternatif reposant sur la contribution volontaire, l’utilisation de ces outils ainsi que l’accompagnement humain de ces structures sont 100 % gratuits.
Du 19 au 21 novembre 2024, ce salon est porté par un écosystème institutionnel national et territorial. Juste après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce rendez-vous rassemblera les acteur⋅ices du sport.