L’orientation

La recherche en STAPS

Qu’est-ce que la recherche ?

Selon le Petit Robert :

 

« L’ensemble des travaux, des activités intellectuelles qui tendent à la découverte de connaissances et de lois nouvelles (sciences), de moyens d’expressions (arts, lettres) »

Qu’est-ce qu’on recherche en STAPS ?

Intéressé.e par le domaine du sport, alors tu aimeras peut-être faire une thèse un sujet sportif !

 

“Quantification de la charge d’entraînement pour les exercices spécifiques en football” par  Jean-Christophe Hourcade

“De la physique à la pratique physique : la promotion du sport chez les personnes en situation de handicap” par Laura Lemahieu

“Les modes de socialisation des jeunes filles et des jeunes garçons des quartiers populaires urbains dans les structures sportives : le cas d’un quartier toulousain” par Carine Guérandel

“Favoriser l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage en EPS dès le début de l’année scolaire” par Oriane Petiot

Pictogramme d'un livre avec une personne tenant une loupe  devant

Ce ne sont que quelques exemples mais les thématiques possibles à aborder sont infinies étant donné que STAPS est une filière pluridisciplinaire. Tu auras, effectivement, accès à de nombreuses disciplines pendant ton cursus en STAPS et la recherche t’amènera à utiliser les connaissances de toutes les disciplines que tu auras acquises.

Devenir doctorant·e en STAPS

Si tu souhaites poursuivre en doctorat, il te faut d’abord finir ton master et obtenir le diplôme. Néanmoins, avant cela, plusieurs options s’offrent à toi :  

Pour devenir doctorant·e en sciences du sport et de l’activité physique, la première chose à faire est d’essayer de faire un ou plusieurs stages au sein de laboratoires de recherche affiliés aux STAPS. Ces stages te permettront de découvrir les thématiques qui t’intéressent le plus et de comprendre un peu mieux le fonctionnement de la recherche en STAPS et des laboratoires. Tu peux trouver la liste des laboratoires affiliés aux STAPS sur le Site officiel de la C3D STAPS (c3d-staps.fr). N’hésite pas à te rapprocher de tes enseignant·es au sein de ta faculté. La plupart d’entre eux sont également des chercheur·euses en STAPS et pourront t’accompagner dans ta recherche de stage. Ensuite, lorsque tu approcheras de l’obtention de ton master (ou que tu l’auras), il te faudra trouver un sujet de recherche, un directeur·rice de thèse et un financement. Pour plus d’informations, consulte le Guide de la Recherche en STAPS (sortie prévue en août 2024) ou contacte-la ou les personnes en charge du troisième cycle au sein du bureau national de l’ANESTAPS.

Pictogramme d'une femme sur un bureau  devant un ordinateur nt  et une thèseun o

Tu trouveras sur la cartographie les laboratoires dans le domaine du sport. Chaque laboratoire et enseignant-chercheur a ses spécificités, tu trouveras forcément une thématique qui te plait, pour cela, il faudra bien chercher. 

Carthographie 

Les positions de l’ANESTAPS

 

Tout comme les étudiant·es de licence et de master STAPS, les doctorant·es en STAPS font face à de nombreuses problématiques dans le cadre de leurs études. Pour y répondre, l’ANESTAPS a écrit une contribution recensant un grand nombre de positions visant à améliorer les conditions de vie, d’études et de travail des doctorants et des doctorantes. Cette contribution est portée quotidiennement par l’ANESTAPS auprès des acteurs de la recherche et du doctorat en France et à l’international.

Contribution 3e cycle

 

Les doctorant·es font face à de nombreuses difficultés. L’ANESTAPS a travaillé sur une contribution pour proposer des solutions face aux problématiques sur le troisième cycle en sciences du sport, de l’activité physique et du mouvement humain.

Guide du doctorat

 

Pour mieux comprendre comment accéder au doctorat, l’ANESTAPS a créé un guide du doctorat : de l’orientation à la réalisation d’un projet doctoral.  Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le doctorat dans ce guide. Il est là pour vous accompagner dans votre projet, et l’ANESTAPS reste disponible pour toutes questions supplémentaires.