Du 17 au 20 octobre s’est tenu le 51ᵉ congrès national de l’ANESTAPS, à Limoges. L’occasion pour le conseil d’administration d’élire le nouveau bureau national de l’ANESTAPS pour le mandat 2024 – 2025, porté par Lily Rogier et Louis Boutineau.
Durant 4 jours, ce sont plus de 350 jeunes dans le champ du sport et de l’animation qui se sont réunis pour ce 51è congrès organisé par le BDE Limouzi’STAPS. Au programme : formations, échanges, temps de cohésion et assemblée générale. C’est le samedi 19 octobre que le conseil d’administration a élu la liste “une jeunesse autrice d’une société sportive et collective.”
Au lendemain des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la France est encore loin d’être la nation sportive qu’elle aspire à devenir. Malgré les ambitions affichées depuis plusieurs années, le budget alloué au programme sport pour l’année 2025 est en baisse de 168 millions d’euros. Cette chute met en lumière une incohérence entre la volonté de faire de la France une nation sportive et les moyens concrètement mis en place pour y parvenir.
L’ANESTAPS continuera de se mobiliser pour inverser cette tendance, s’assurant que les Jeux Olympiques et Paralympiques n’étaient pas qu’une célébration, mais bien un engagement à la construction d’une culture sportive inclusive et dynamique qui profitera à l’entièreté de la société.
Cette année encore, l’ANESTAPS continuera de travailler main dans la main avec son réseau d’associations pour la reconnaissance et la cohérence des formations. Combat essentiel pour garantir à chaque jeune une formation de qualité en accord avec son projet professionnel. L’ANESTAPS, à travers son réseau associatif militant, continuera de porter haut les valeurs d’une jeunesse engagée, consciente du rôle catalyseur du sport en matière de cohésion sociale, d’émancipation et d’activité physique et sportive pour toutes et tous.
Au-delà des revendications, c’est par un travail collectif que nous pourrons transformer le paysage sportif. Ce travail doit permettre à chaque acteur·ice du monde sportif, du terrain à la gouvernance, de contribuer à la construction d’une société sportive, durable et accessible à toutes et tous.
L’ANESTAPS, dans la continuité des mandats précédents, portera la voix des jeunes du champ du sport et de l’animation et utilisera l’héritage des JOP comme un véritable levier pour le développement d’une activité physique et sportive accessible et inclusive. Par les jeunes et pour les jeunes, le bureau national 2024/2025 de l’ANESTAPS portera le projet d’”une jeunesse autrice d’une société sportive et collective.
Contact